Luca Agostino, professeur à l’Université d’Évry prend ses fonctions d’inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional

Après trois années passées à l’Université d’Évry en tant que professeur au sein du Master MEEF mention Second degré parcours Mathématiques, Luca Agostino devient inspecteur d’académie – inspecteur pédagogique régional (IA-IPR) en septembre 2022. Son parcours, le rôle et les missions d’inspecteur d’académie…Découvrez le portrait de Luca Agostino.

L’enseignement, une vocation

Depuis son plus jeune âge, Luca Agostino a toujours été convaincu de devenir professeur. Après ses études réalisées en Italie, son pays natal, il entame une carrière d’enseignant sur des postes de remplacement. Toutefois, le manque de stabilité le conduit à se questionner sur la possibilité d’une mobilité. « J’ai obtenu un contrat doctoral à l’Université Paris VII, en Physique et j’ai donc quitté l’Italie pour Paris en 2011 » précise-t-il. Ces trois années de thèse lui ont ainsi permis de découvrir le fonctionnement du système scolaire français avec notamment l’existence de concours tels que le CAPES et l’Agrégation.

Dans ce cadre, Luca Agostino présente le concours du CAPES et devient professeur certifié puis agrégé au sein de deux établissements dans les Yvelines. « Tout au long de ces années d’enseignement, je me suis grandement intéressé à la formation des enseignants. J’ai ensuite répondu, il y a trois ans maintenant, à une offre de l’Université d’Évry pour un poste de professeur agrégé, qui interviendrait dans le master MEEF* mention Second degré parcours Mathématiques » ajoute-t-il. Aujourd’hui, Luca Agostino est nouvellement lauréat d’un concours d’inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional.

Fédérer les enseignants autour d’un projet commun

En France, la découverte de ce métier a été une révélation pour Luca Agostino. En effet, le système scolaire italien est très différent dans la mesure où l’inspection existe mais se veut beaucoup plus administrative. « Je considère que c’est un métier utile et une véritable richesse » précise-t-il. La découverte de cette profession l’a ainsi poussé à observer la façon avec laquelle travaillaient les inspecteurs puis à se lancer dans la préparation du concours. « Ce que je souhaite, c’est fédérer les enseignants autour d’un projet commun, impulser des idées, être à leurs côtés pour les écouter et les conseiller » ajoute-t-il.

En effet, l’une des principales caractéristiques du métier d’inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional est l’accompagnement des enseignants au sein d’un bassin identifié dans l’Académie. Pour accompagner les enseignants, l’IA-IPR* assiste à des cours dans le but d’apporter des conseils et valoriser le travail des enseignants. Ces rendez-vous de carrière permettent également d’évaluer les enseignants et de leur proposer des formations adaptées à leurs besoins. Enfin, l’IA-IPR a un rôle de gestion d’équipe, une équipe qui se compose d’enseignants affectés sur plusieurs établissements et dans un même bassin. « L’inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional est également amené à travailler sur des dossiers liés à sa discipline, tels que la conception des sujets d’examens comme le brevet ou le baccalauréat ainsi que le suivi de certaines sections particulières comme les classes européennes » précise Luca Agostino.

L’IA-IPR a également des missions plus transversales, liées au fonctionnement de l’Académie. Il s’agit, par exemple, d’intégrer un groupe de pilotage des réseaux d’éducation prioritaire ou de prendre des décisions qui peuvent impacter les établissements scolaires d’un certain territoire, et ce dans la globalité des disciplines. « Une autre mission très intéressante de l’IA-IPR est le suivi de l’instruction dans la famille qui permet d’avoir des rendez-vous réguliers avec les familles qui ont fait le choix de l’école à la maison » précise-t-il.

MEEF* : Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation
IA-IPR** : Inspecteur d’académie - inspecteur pédagogique régional

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