Manon Ott, chercheure à l’Université d’Évry, récompensée aux Écrans Documentaires 2018

Cinéaste et chercheure au Centre Pierre Naville, diplômée du Master Image & Société de l’Université d’Évry, Manon OTT a été doublement primée à l’occasion du 22e festival des Écrans Documentaires, qui récompense de jeunes cinéastes pour leur première ou seconde œuvre documentaire.

Crédit photo : © Manon Ott - De Cendres et de braises

Le jury de la Sélection Premiers Films – composé des cinéastes Thomas JENKOE et Marie GAUMY et de Nicolas TARCHIANI, programmateur à la Cinémathèque française – a décerné à Manon OTT le Prix des Écrans Documentaires pour son film De Cendres et de braises.

Portrait à la fois sensible et politique d’une banlieue ouvrière en pleine mutation. Le film emmène le spectateur à la rencontre de ses habitants et de leur parole : une traversée de la nuit jusqu’au petit matin, où parlant de leurs vies, ils expriment aussi leur révolte et leur quête de liberté.

Pour son projet La Petite rivière,  Manon OTT s’est également vue attribuer le Prix du Moulin d’Andé, dont le lauréat est récompensé d’une résidence d’écriture au Centre des Écritures Cinématographiques (Céci).

Un travail à la convergence de la recherche et du cinéma

Issue d’une double formation en sciences sociales et en cinéma, Manon OTT prépare une thèse sous la direction de la sociologue Joyce SEBAG, professeure émérite à l’Université d’Évry et co-fondatrice du parcours de Master Image & Société.

Ses travaux portent sur les quartiers populaires, les migrations, les mouvements sociaux, l’émancipation et l’engagement. Ils prennent différentes formes – textes, photographies et films – et s’intéressent aux dialogues possibles entre recherche et cinéma.

Lauréate en 2006 du Prix de la Vocation de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet (en cinéma/photographie) et, en 2012, du Prix Palladio pour la recherche urbaine, elle est également à l'origine du collectif « Les yeux dans le monde », qui réunit chercheurs, cinéastes documentaristes, créateurs sonores, photographes et dessinateurs autour de la démarche documentaire.