Sonia Darthou, mythes et histoire politique

Maître de Conférences à l'Université d'Évry où elle est arrivée en 2000 et auteure du livre Athènes, histoire d'une cité entre mythe et politique, Sonia Darthou est passionnée par l'histoire depuis ses années de licence.

Un intérêt contagieux

C'est lors de sa licence d’histoire à Paris IV Sorbonne, grâce à l'un de ses enseignants qu'elle s'est découvert un grand intérêt pour l’histoire religieuse de l’Antiquité.

Sonia Darthou continue son parcours en Master d’histoire ancienne à Paris IV Sorbonne. Puis, elle soutient son doctorat à l’École Pratique des Hautes Études, sur les mythes de fondation d’Athènes à travers la figure du dieu Poséidon.

Elle étudie le rôle politique dans la cité de ce dieu grec, renouvelant ainsi son image. Depuis, Sonia Darthou continue de travailler sur les interactions entre mythe et politique, notamment la manière dont les mythes contribuent à construire les identités.

Elle confie que c'est son directeur de thèse, Marcel Detienne, qui a véritablement influencé ses recherches :

par ses écrits, sa manière d'appréhender les mythes et le polythéisme, et son inépuisable curiosité intellectuelle.

Enseignement et Recherche intimement liés

Elle aime enseigner et transmettre, elle partage et échange beaucoup avec ses étudiants qui sont une réelle source d'inspiration.

Mon expérience d’enseignement a guidé mes recherches, car mes étudiants ont toujours été inspirants, par leurs questionnements et l’intérêt qu’ils peuvent porter aux cours qui sont toujours, surtout en Licence 3 ou en Master, intimement liés à mes problématiques scientifiques.

Enseigner permet également de s’astreindre à toujours plus de clarté, de démonstration et de synthèse.

Voir aussi