Retour sur la Fête de la science "Océans de Savoirs"

Publié le :
15
oct. 2024
Dans le cadre de la Fête de la Science 2024, sous le thème "Océans de Savoirs", l'Université Évry Paris-Saclay a exploré la relation entre l'humain et les océans à travers des interventions scientifiques et pédagogiques. L'événement a abordé des thèmes variés comme la santé des océans, les impacts du changement climatique et de la pollution, ainsi que l'importance de la conservation des espèces marines. Des conférences et des projections de documentaires ont sensibilisé le public aux enjeux environnementaux, encourageant les jeunes à s'impliquer dans la protection de la nature.
Lors de cette nouvelle édition de la Fête de la science, nous avons plongé au cœur des "Océans de savoirs".
Nous avons exploré un vaste horizon de disciplines scientifiques, de la chimie à la biologie, en passant par la physique et même le sport !
Des conférences passionnantes sur les océans et les écosystèmes marins, mêlant chimie, biologie et environnement.
Des ateliers pratiques où petits et grands ont découvert les secrets de la matière et des éléments naturels.
Des démonstrations sur les liens entre sport et science ou encore sport et santé, et comment la physique joue un rôle essentiel dans la performance sportive.
Cette semaine fût un succès grâce à la participation passionnée de nos intervenant·es, chercheur·ses, et de notre public curieux et enthousiaste !
Chaque année, l'Université Évry Paris-Saclay accueille plus de 2000 élèves pour fêter la science !
Retour en images
Retour sur « La santé de l’Océan », colloque inaugural de la Fête de la Science 2024
Le 4 octobre 2024, l'Université Évry Paris-Saclay a accueilli le colloque inaugural de la Fête de la Science 2024, sous la direction d'Aloïse Quesne, Maître de conférences en droit privé et directrice de la Clinique juridique One Health. Cet événement avait pour thème central la découverte de l'Océan et les enjeux liés à la dégradation de sa santé. Avec une forte participation des jeunes issus de collèges et lycées essonniens, le colloque a mis en lumière l'importance d'une mobilisation collective pour la protection des océans, essentielle pour les générations actuelles et futures.