Décès de Romain OLIVIER : c'est la mort tragique d'un étudiant brillant pour lequel l'avenir était clair et ouvert

Nous avons appris, avec une immense émotion, la mort tragique d’un de nos chers étudiants, Romain OLIVIER, décédé à l’âge de 22 ans le vendredi 11 juin dans un très violent accident de voiture.

Romain, étudiant brillant du Master 2 "Management Global des Achats et de la Chaîne logistique", venait de boucler son année universitaire, une année au cours de laquelle il effectuait un stage remarquable en apprentissage chez Safran.

Romain avait fait toutes ses études supérieures dans notre établissement, cinq ans de travail assidu, cinq années couronnées de succès. Commençant par un DUT en "Gestion Logistique et Transport" à l’IUT d’Évry, il avait poursuivi avec une Licence "Pilotage des Flux et Logistique" obtenue facilement. S’en sentant capable, il s’était alors lancé pour deux années supplémentaires d’études en Master, car il savait déjà où il voulait aller. Romain faisait partie de ces étudiants exemplaires, volontaires et opiniâtres. Curieux et passionné, il a gravi pas à pas tous les échelons, gagnant en assurance pour faire un sans-faute tel un marathonien, alors même qu’au départ rien n’est donné, rien n’est gagné ; preuve s’il en est qu’en s’accrochant, tout devient possible.

Au regard de cet investissement intense dans ses études, Romain avait quelque chose de l’être complet ; bien dans sa peau, très bon camarade, fidèle en amitié, il avait une vision positive, optimiste des choses et évènements, n’en retenant toujours que le bon côté.

Romain, c’était encore ce triple passionné. Passionné de mécanique automobile, passionné d'histoire avec un net intérêt pour le moyen âge et passionné de sport, particulièrement de football. Il y avait dans sa tête l'Olympique Lyonnais, son équipe fétiche, avec Benzema, Govou, Lloris et les autres qui déjà visitaient ses rêves d’enfant.

Romain se voyait il y a peu, s'engager pour son pays dans une carrière militaire, témoin de sa générosité comme un don de soi aux autres pour une cause qui dépasse l’individu et qui l’englobe, la France.

Romain est parti à midi, un jour de printemps, sur une route de campagne, une vie arrêtée net tout juste à l’âge de la maturité, à l’heure où déjà l’on perçoit les fruits de la moisson. C’est un coup de tonnerre dans un ciel sans nuage ; une déchirure pour les étudiantes et étudiants d’ici avec lesquels il a tant partagé et imaginé ; un choc violent pour les enseignants qui l’ont formé, suivi et accompagné tout au long de son cursus remarquable…

Tous sont bouleversés, tous le rapportent.

Au nom du respect que l’on doit à Romain, respect pour son travail, respect pour son engagement, pour ce qu’il a donné et laissé, je tiens à exprimer au nom de l’Université d’Évry saisie de douleur, nos sincères et profondes condoléances à ses parents et à sa famille qu’il chérissait du fond de son cœur, nous le savons ; condoléances profondes également à tous ses amis d’ici qui ne l’oublieront pas, car Romain était un centre de stabilité, une référence.

Patrick CURMI
Président de l’Université d'Évry
Le mercredi 23 juin 2021

Romain est inhumé ce jour mercredi 23 juin au cimetière de Ballancourt-sur-Essonne.