Festival Close Up « Archives dans la ville »

Festival Close Up « Archives dans la ville »

L’Université Évry Paris-Saclay est heureuse de voir ses étudiant·es mis en lumière grâce au Festival Close Up avec une séance-projection dédiée au projet « Archives dans la ville ». Nos étudiant·es sont impliqués dans le cadre d’un atelier Passeurs d’Images Île-de-France mené par Cinéam - Mémoire filmique d'Île-de-France et le CAUE Essonne.

Le 19 novembre dernier, cette séance a permis de faire découvrir cinq sites emblématiques de la Ville d'Évry-Courcouronnes revisités par les anciens étudiant·es de l'Université Évry Paris-Saclay, et tournés en super 8 par André Darmagnac, lors de la construction de la ville nouvelle. 

Ces images, numérisées et conservées par Cinéam, constituent un témoignage précieux de l’histoire urbaine du territoire.

Félicitation à nos étudiant·es Claire VILLIERS, Francine BRASSELEUR, Amel BEKKAYE, Gabrielle NELLE-MEYER et Mattéo LAI.

La séance, présentée par Laurence BAZIN de Cinéam, Cécile Besnard et Carolina Menezes Ferreira du CAUE 91 et d’André Darmagnac, urbaniste et géographe et membre de l’équipe des aménageurs de la ville nouvelle d’Évry, qui a confié à Cinéamtoutes les bobines super 8 tournées durant la construction de la ville.

Un grand merci à l’ensemble des partenaires de ce beau projet ! 

ACRIF - Association des cinémas de recherche d'Île-de-FranceVille d'Évry-Courcouronnes • Villes apprenantes UNESCO • Département de l'EssonneRégion Île-de-FrancePréfecture de l'Essonne

Une invitation à redécouvrir la mémoire filmique d’un territoire en pleine transformation.

Retour à la liste d'actualités