Inscription en Master

Vous êtes étudiant·es titulaires (ou en préparation) d’une licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master et vous souhaitez candidater en master pour l'année 2023-2024 ? En 2023, les modalités de candidature en master changent !

Pour la rentrée 2023, les modalités de candidature en master changent. À partir du 1er février 2023, le site monmaster.gouv.fr réunira toutes les informations sur les diplômes nationaux de master. Cette nouvelle plateforme unique pour les candidatures va permettre un accès à toute l'offre de formation de master étalée sur un calendrier unique, national et harmonisé.

Calendrier 2023 : les grandes dates pour intégrer un master

À partir du 1er février :

Phase de consultation sur le site monmaster.gouv.fr où toutes les informations sont centralisées et complètes sur l’offre de formation en master.

Du 22 mars au 18 avril :

Phase de dépôt des dossiers de candidature sur monmaster.gouv.fr. L'admission peut être soumise à l’examen de votre dossier de candidature, à un concours, à un entretien.

les candidats ont la possibilité de déposer un maximum de 15 candidatures. Ils disposent également d’un maximum de 15 autres candidatures dans les formations en alternance.

Du 24 avril au 16 juin :

• Examen des candidatures

Du 23 juin au 21 juillet :

Phase de réception des réponses des établissements

À noter : des réponses à vos candidatures dans des formations en alternance peuvent vous parvenir dès le mois d’avril.

• Si la réponse est positive, vous pouvez accepter la proposition d’admission et vous inscrire auprès de l’établissement concerné selon les modalités propres à ce dernier, via le lien accessible sur la plateforme.
  • Si vous n’êtes admis dans aucune formation, vous vous informez auprès des services universitaires d’orientation, avant de saisir le rectorat. Ils vous accompagnent dans votre démarche de poursuite d’études (précisions concernant votre projet professionnel, rédaction de votre lettre de motivation, etc.).

A partir du 12 juillet :

Inscription administrative auprès des établissements, selon le calendrier établi par chacun d’eux.

Pour les candidatures en alternance, du 24 avril au 30 septembre :

Examen des candidatures, admission des candidats et inscription administrative auprès des établissements selon le calendrier établi par chacun d’eux.

Certains candidats non concernés

• Les candidats de nationalité étrangère (à l’exclusion des ressortissants de l’Espace économique européen, d’Andorre, de Suisse ou de Monaco) dont le pays de résidence bénéficie du dispositif Études en France ;
  • Les étudiants redoublant leur première année de master ;
  • Les candidats souhaitant être admis en première année de master par le biais d’une validation des études supérieures (VES) ou d’une validation des acquis professionnels (VAP) ;
  • Les étudiants dont le cursus prévoit automatiquement l’admission en première année de master, notamment les étudiants en cursus master en ingénierie (CMI).