Shanghai 2020 : réaction de Patrick Curmi sur le classement

Patrick Curmi réagit à la 14ème place mondiale de l'Université Paris-Saclay à l'édition 2020 du classement de Shanghai.

Édito

C’est avec un très grand plaisir et une émotion vraie, que je m’associe aux félicitations méritées, reçues de toutes parts, aussi bien du monde académique et de nos tutelles que de la société civile, pour saluer cette place d'exception qu'obtient l'Université Paris-Saclay pour sa première inscription au classement de Shanghai.

Ce classement, attendu avec un brin d'anxiété, est le fruit d'années d'écoute et de mobilisation de l'ensemble des collègues pour que l'on se comprenne, s'accorde, et qu'au bout du chemin nous trouvions la voie pour construire cet établissement équilibré et puissant, capable par la force de ceux qui y exercent de produire des savoirs au plus haut niveau qui, aujourd'hui ou demain, changeront pour le mieux nos vies communes.

C'est aussi la satisfaction d'accompagner et de remercier chaleureusement nos 37 collègues distingués pour l’ampleur et l'immense rayonnement de leurs travaux comme en témoigne leur place au nombre des "Highly cited researchers".

L'Université Paris-Saclay incarne une structure d'un nouveau type plurielle et singulière, exemplaire par l'étendue de ses missions et l'ampleur de son impact sociétal ; une Université source d'inspiration, lieu pour toutes celles et ceux qui s’engagent et s’investissent, corps et âme, à la recherche de vérités, de principes et de causes, passionnés par la découverte de ces lois complexes qui régissent notre moi, notre environnement et notre univers.

De ces lois émanent ainsi et souvent des leçons utiles et profitables à tous, à l’homme et ses sociétés. Nous faisons aussi de la recherche pour cela, pour rendre à ceux qui nous font confiance des objets utiles et nécessaires au moment des choix critiques et qui prédisposent à nos destinées partagées.

Si faire de la recherche vient, comme pour toute création, d’un mouvement intérieur qui ne se décrète pas, il est en revanche de notre devoir, en qualité de chef d’établissement, de créer les conditions intellectuelles et matérielles pour que le temps nécessaire à la pensée, à la réflexion, à la joute des idées, et aussi au silence, soit celui qui marque nos métiers. Des métiers du temps long pour construire sur des bases solides.

Aménager cet espace mental indispensable à la création, apporter les instruments qui souvent s’imposent pour faire. Ce sont des priorités pour nos organisations, c'est la priorité de l’Université Paris-Saclay.

Merci à vous toutes et tous d'avoir contribué à ce résultat enviable, vous êtes notre fierté et la fierté de la France, la preuve que nous savons faire et faire savoir.

Patrick CURMI

Président de l’Université d’Évry

Plus d'informationsRetour à la liste d'actualités