L'IAE Evry Paris-Saclay rejoint le réseau IAE France

Situé au cœur de l’Essonne, l’IAE Évry Paris-Saclay proposera à partir de la rentrée 2025 une offre de formation en sciences de gestion du bac+3 au bac+5, principalement en alternance. Il s’appuie sur une équipe expérimentée et sur un fort réseau de partenaires socio-économiques. Il ambitionne de devenir une référence publique du management en Île-de-France sud.

Après l’adhésion de l’IAE Bretagne Sud en 2023, le réseau IAE FRANCE poursuit son développement avec l’intégration de l’IAE Évry Paris-Saclay, désormais 39ᵉ membre du réseau. Cette décision a été entérinée le 2 juillet 2025 à Paris, à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux incluant l’étude d’un dossier de candidature complet, une mission d’audit sur site, et l’audition du président de l’Université Evry Paris-Saclay et de l’équipe porteuse du projet lors de l’Assemblée Générale des Directeurs et Directrices d’IAE.

Composante de l’Université Évry Paris-Saclay, elle-même membre associé de l’Université Paris-Saclay, l’IAE Évry Paris-Saclay a été créé par un arrêté du 30 juin 2025. L’Université Évry Paris-Saclay fait partie du top 20 des universités françaises (taux de réussite en Master), elle est la 2è université la plus professionnalisante de France avec 16% de sa communauté étudiante en apprentissage et un taux d’insertion professionnelle qui dépasse les 93%.

Ce nouvel IAE s’inscrit donc dans un écosystème académique et scientifique d’excellence, au sein d’un territoire dynamique, riche de plus de 200 000 entreprises qui attire annuellement plus de 500 millions d’euros d’investissements et soutient environ 50 000 emplois. Dès sa création, l’établissement portera l’ambition d’un service public de l’enseignement supérieur en management accessible, exigeant et ancré dans les enjeux du territoire essonnien.

Marie-Christine Chalus, présidente du réseau IAE FRANCE, se réjouit :

« Avec l’IAE Évry Paris-Saclay, le réseau renforce sa présence en Île-de-France et affirme sa vocation à proposer une offre publique d’excellence en sciences de gestion sur tout le territoire. Ce nouvel IAE incarne parfaitement l’esprit de complémentarité, d’ouverture et de qualité académique qui anime notre réseau. »

L’IAE Évry Paris-Saclay accueillera près de 300 étudiants dès la rentrée 2025, dans des parcours de licence professionnelle et de masters, principalement en alternance, et s’appuiera sur une équipe d’une douzaine d’enseignants-chercheurs ainsi que de nombreux intervenants professionnels extérieurs. Rattaché au laboratoire LITEM, l’institut développera une pédagogie nourrie par la recherche et orientée vers l’innovation, la responsabilité et l’ouverture internationale.

Vincent Bouhier, président de l’Université Évry Paris-Saclay, salue cette étape :

« L’intégration de notre IAE au sein du réseau IAE FRANCE est bien plus qu’une reconnaissance : c’est la confirmation de la place stratégique qu’occupe l’Université Évry Paris-Saclay dans l’enseignement supérieur français. Nos formations, en prise directe avec les mutations du monde socio-économique, conjuguent exigence scientifique, professionnalisation et ouverture. Elles répondent aux besoins réels d’un territoire en pleine transformation, tout en portant l’ambition d’une université d’excellence, accessible et innovante.
Cette nouvelle étape illustre notre capacité à créer des dynamiques nouvelles, à fédérer les énergies académiques et à offrir un tremplin aux talents de demain, ici en Essonne comme à l’international. À Évry Paris-Saclay, nous cultivons l’avenir avec détermination et responsabilité. »

Philippe Jacquinot, porteur du projet au sein de l’Université Évry Paris-Saclay : 

« La création de l'IAE et son intégration au sein du réseau IAE FRANCE est une reconnaissance de l'excellence de nos masters, et licences professionnelles, qui couvrent la plupart des domaines des sciences de gestion. »
 

Retour à la liste d'actualités