L’Université d’Évry labellisée Génération 2024

L’Université d’Évry a obtenu le label Génération 2024, remis par le ministère de l’Éducation Nationale. Un label qui vise à promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques, et à développer les pratiques sportives régulières et compétitives auprès du plus grand nombre.

Institution qui promeut l’inclusion, l’Université d’Évry s’inscrit depuis plusieurs années dans une logique de développement du sport pour toutes et tous. Avec plus de 35 disciplines, elle offre un parcours complet allant du sport-loisirs, au sport-santé jusqu’au sport de compétition et de Haut Niveau.
L’obtention du Label Génération 2024 est la continuité logique de cet engagement. Une reconnaissance du travail mené par l’Université d’Évry auprès des étudiants et des personnels.

UN LABEL, 3 OBJECTIFS

Génération 2024 constitue un engagement de toute l’Université dans le mouvement « Paris 2024 ».
Il répond à trois objectifs :

Participer aux événements de mobilisation autour des futurs Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Depuis le début de l’année, des actions ont été réalisées pour promouvoir les valeurs olympiques au sein de l’Université. Avec l’organisation de la semaine olympique, en février 2019, de nombreux étudiants se sont affrontés dans de nombreuses disciplines. Convivialité, respect et fair-play ont ponctué chaque rencontre dans le respect des valeurs olympiques.
À partir de la rentrée 2019, près de 3000 jeunes primo-entrants seront invités à passer un bilan de santé physique (rythme cardio sous-maximal, souplesse et équilibre…), un test appelé « Kelforme ». Une bonne base pour évaluer sa condition physique.

Créer des liens avec le tissu associatif local pour favoriser la pratique du sport-loisirs et de compétition.

Déjà 4 clubs sportifs ont répondu à l’appel de l’Université d’Évry pour ouvrir leur section aux étudiants. Grâce à ce partenariat, près de 70 étudiantes et étudiants pourront pratiquer l’athlétisme, l’escalade, le futsal et le handball au sein des clubs évryens, en complément de leur pratique sportive au sein de l’établissement.
Ce dispositif s’accompagne d’aides financières, réduisant considérablement le coût de la cotisation.

Ces accords Club-Université ouvrent également de nouvelles opportunités de stage pour les élèves de la filière STAPS. Ils pourront ainsi faire une formation fédérale, ou de juges-arbitres au sein des clubs ou pour les élèves de Licence 2 et Licence 3 de STAPS, réaliser leur stage au sein de ces clubs sportifs. Un véritable réseau local sportif se développe, se multiplie pour offrir toujours plus de possibilités de pratiquer le sport en compétition aux jeunes étudiants.

Accompagner les sportifs de haut niveau

Les très beaux palmarès de ces dernières années sont le reflet de l’attention particulière accordée aux étudiants sportifs de haut niveau. L’aménagement de leurs études, prévu dans un contrat pédagogique négocié entre la structure sportive, l’étudiant et la filière de formation leur permet d’exceller en sport et de réussir leurs études. En 2018/2019, 13 sportifs étaient ainsi inscrits sur les listes ministérielles.
Les autres étudiants ayant un niveau national mais non-inscrits sur les listes ministérielles peuvent également bénéficier d’aménagements spécifiques.

UNE TEAM GENERATION 2024 À l’UNIVERSITÉ d’ÉVRY DÈS LA RENTREE

Le 19 septembre, une journée est organisée pour proposer aux étudiants qui le souhaitent de rejoindre la « Team Génération 2024 ». Inscrits dans les clubs partenaires, c’est autant d’opportunités pour les étudiantes et étudiants de consacrer du temps à l’entrainement, avec un encadrement adapté, pour une pratique en compétition toujours plus aisée.

Jean-Marie Jourand

Directeur de la communication