Mobilisation du 3 décembre 2024 - Universités en danger

Dans le cadre de la mobilisation lancée à l’initiative de France Universités, l’Université Évry Paris-Saclay a littéralement tiré la sonnette d’alarme sur le campus central, en signe d’alerte sur les difficultés budgétaires qui touchent l’ensemble des universités de France.
La communauté universitaire s’est réunie sur le passage des Lumières, accompagnée de nombreux élus du territoire de la Ville d'Évry-Courcouronnes, du Département de l'Essonne, et la communauté d’agglomération Grand Paris Sud.

L’occasion de faire corps, et de rappeler que sous-financer les universités c’est hypothéquer l’avenir de tous, et de tout un territoire.
S’en est suivie une Assemblée générale des personnels, qui a permis d’exposer en transparence la trajectoire de l’établissement dans ce contexte, tant en termes budgétaires qu’en termes de formation et de recherche, les deux piliers des missions de nos établissements.


"Nous devons collectivement poser des choix impactants, et nous attendons de l’Etat qu’il compense a minima les dépenses occasionnées par les missions de service public qu’il nous confie de fait. Je tiens à remercier tous les collègues et nos étudiant·es pour leur mobilisation ce jour"

Vincent BOUHIER, Président de l'Université Évry Paris-Saclay

France 3 IDF sur le campus

En plus des couvertures en radio et dans la presse en ligne, France 3 IDF a couvert cette mobilisation avec deux sujets aux JT de la mi-journée et du soir.

Retour à la liste d'actualités