Ce partenariat symbolise la convergence de nos missions de service public : former, accompagner et innover pour répondre aux grands enjeux sociaux du XXIᵉ siècle.
Renforcer la formation et la recherche en travail social

Publié le :
12
nov. 2025
L’Université Évry Paris-Saclay et l’Institut de Recherche et de Formation à l’Action Sociale de l’Essonne (IRFASE) ont signé, le 15 octobre 2025, une convention de partenariat historique visant à unir leurs forces au service de la formation et de la recherche dans le domaine du travail social.
Par cette convention, les deux établissements posent les bases d’une coopération durable dans le champ de la formation et de la recherche autour des métiers du secteur social, avec pour ambition commune de faire rayonner le territoire essonnien dans ce secteur clé de la cohésion sociale.
Une alliance au service des métiers du social
Fort de plus de trente ans d’expérience, l’IRFASE forme chaque année plus de 850 apprenants aux métiers du secteur social et médico-social, tandis que l’Université Évry Paris-Saclay, membre-associé de l’Université Paris-Saclay, accueille près de 11 000 étudiants dans toutes les disciplines, notamment les sciences humaines et sociales.
La convention vise à :
co-construire des parcours de formation innovants, tels qu’une bi-diplomation associant trois diplômes d’État (DEASS, DEES, DEJE) et une licence en sociologie ;
développer des passerelles entre formations sociales et universitaires jusqu’au master et au doctorat ;
favoriser la recherche en travail social, en encourageant les projets communs entre enseignants-chercheurs et formateurs ;
mutualiser des ressources au bénéfice des étudiants : bibliothèque universitaire, maison de santé, permanence juridique, actions culturelles et vie étudiante.
Un partenariat stratégique pour le territoire
Au-delà de la formation, cette coopération s’inscrit dans une dynamique territoriale forte : elle permettra de renforcer l’ancrage local de l’Université Évry Paris-Saclay et de l’IRFASE afin de soutenir les acteurs de l’intervention sociale du département. Ensemble, les deux institutions souhaitent aussi développer des projets à l’international et co-organiser des événements culturels, comme le festival du film social ou un festival de théâtre avec la scène nationale.
Président de l’Université Évry Paris-Saclay
L'alliance entre nos deux institutions souligne les axes stratégiques et les actions à conduire en matière de politique, de formation et de recherche de notre secteur pour soutenir la cohésion sociale de notre territoire aujourd'hui comme demain.
Directrice générale de l’IRFASE







