Immersion créative pour les managers de l’Université Évry Paris-Saclay

Le 12 juin dernier, l’Université Évry Paris-Saclay réunissait ses cadres et managers volontaires pour une journée inédite de séminaire, placée sous le signe de la créativité, de la coopération interservices et de la valorisation des métiers souvent méconnus de l’enseignement supérieur. 

Retour sur des rencontres dynamiques, innovantes et empreintes de bonne humeur.

Objectif : apprendre à se connaître pour mieux travailler ensemble et valoriser nos métiers

Initiée afin de renforcer la compréhension mutuelle entre services, la Journée des cadres a offert une opportunité concrète de briser les silos organisationnels. 

L’objectif : faire découvrir la diversité des fonctions, favoriser les synergies et ancrer les quatre grandes promesses de l’université – tremplin des ambitions, révéler les talents, créer le monde de demain, cultiver l’avenir – dans une démarche collective.

Des Groupes de travail ont été organisés entre mai et juin, par équipes afin de mieux comprendre le métier de la « star » qui sera filmée et préparer le script et le scénario de la vidéo.

Vidéo créée par les deux talentueuses stagiaires de la Direction de la Marque et de la Communication (DMCom) : Célia Pichard et Tabatha Déjà.

 Nos personnels ont du talent. À travers leurs mots, leurs regards, leurs gestes, ils racontent ce qui fait la force, parfois invisible et pourtant essentielle, de notre université. Cette journée est une fierté partagée. Nous travaillons déjà au programme de la prochaine journée en déclinant ce même concept de rencontre inter-services et de projets communs.

Christophe Domingues

Directeur général des services

Un projet-phare : les vidéos-métiers

Au cœur de cette journée du 12 juin : la réalisation de 15 capsules vidéo par autant d’équipes composées de 5 à 6 personnes et encadrées par une équipe d’expert·es de 12 personnes. Chaque vidéo, conçue et produite en un temps record, met en scène un métier de l’université, incarné par une « star » accompagnée d’une équipe aux rôles définis (cadreur, monteur, script, son…). Une approche ludique, participative et innovante pour se présenter autrement, tout en développant de nouvelles compétences techniques et relationnelles.

Un esprit d’équipe salué par tous

Guidés par un encadrement bienveillant (12 personnes expertes de la Direction de la Marque et de la Communication, du Service d'Assistance et d'Accompagnement aux Usages du Numérique et de la Production Numérique ainsi que les 3 coaches), les participantes et participants ont expérimenté le tournage, le montage et la scénarisation, avec des moments de complicité, d’entraide et de fierté.

Trois vidéos primées

Trois vidéos ont été primées par le jury composé du président de l’université, Vincent Bouhier et des 3 coaches : Federica Pellerei (DOIP), Aurélie Hémery (SAAUN-PN) et Aude Brianto-Escande (DMCom). Le podium a été annoncé le 10 juillet à l’occasion de la fête des personnels. Toutes les vidéos sont accessibles en interne sur l’intranet de l’établissement, leur diffusion en externe sur les réseaux sociaux débutera en septembre prochain après accord de la star de chaque vidéo.

Chaque membre des trois équipes gagnantes pourra aller choisir un objet promotionnel dans la boutique de l’université.

Une aventure humaine avant tout

Cette journée illustre l’ambition de l’Université Évry Paris-Saclay de faire de ses personnels les premiers ambassadeurs et ambassadrices d’une administration moderne, agile et humaine. Plus qu’un séminaire, c’est une déclaration collective : « Travailler à l’Université Évry Paris-Saclay, c’est faire partie d’un projet exigeant, stimulant et profondément porteur de sens. »

Mais ce n'est pas un exercice facile de passer devant la caméra ! Néanmoins, les freins ont vite été oubliés : « Avec la charge de travail que l’on a, prendre une journée pour faire autre chose me semblait compliqué. J’avoue qu’au début j’avais dit : J’y consacre 1h ! Pas plus. Finalement c’était une expérience enrichissante personnellement et professionnellement. On s’est pris au jeu et j’ai rencontré plein de collègues que je ne connaissais pas ou peu. » - un membre de l’équipe classée n°1.

Retour à la liste d'actualités