L'Université Évry Paris-Saclay met en place un congé dysménorrhée pour les membres de sa communauté étudiante et ses personnels

S’inscrivant dans le cadre de l’égalité professionnelle et l’amélioration des conditions de vie au travail, l’Université Évry Paris-Saclay est parmi les premières universités de France à instaurer le congé dysménorrhée pour ses personnels. Cette mesure s'étend désormais aux membres de la communauté étudiante depuis le vote en CFVU.

Voté lors du CSA du 12 décembre 2024, ce dernier permet aux personnes qui souffrent de dysménorrhée ou de problèmes liés au cycle hormonal, de bénéficier d’un nouveau dispositif déclinable en autorisations d’absences ou en jours de télétravail et leur équivalent en réduction de services à compter du 1er janvier 2025.

Ce dispositif concerne l’ensemble des personnels, sans condition d’ancienneté, souffrant de douleurs incapacitantes liées à leur cycle ou en lien avec une pathologie menstruelle.

Les bénéficiaires pourront ainsi disposer au maximum de 13 jours par année universitaire.

L'Université Évry Paris-Saclay se réjouit de cette avancée dans la lutte contre les inégalités qui permet à ses personnels de mieux concilier travail et santé.
Cette mesure s'inscrit dans une politique globale de l'établissement qui vise à améliorer les conditions de travail et favoriser un environnement professionnel inclusif. 

Un dispositif similaire pour les étudiantes a été adopté lors en Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) en février 2025. 

Retour à la liste d'actualités