Philippe Houdy, Président de 2012 à 2014

Philippe Houdy, professeur en sciences des matériaux, est élu président de l’Université d'Évry en décembre 2011. Il quitte ses fonctions en février 2014.

À l'Université d'evry depuis 1992

Après des études de Physique générale et un DEA en « Sciences des Matériaux » à Paris VII, il soutient sa thèse de troisième cycle « Croissance, caractérisation, propriétés de matériaux pour cellules solaires » à Paris VI en 1982.

Il travaille alors chez Philips comme chargé de recherche, responsable de l’équipe « Multicouches Nanométriques ». Il y réalise des études en Nano-optique et Nano-magnétisme. Il obtient son Habilitation à Diriger des Recherches en 1989.

En 1992, il intègre l’Université d’Évry comme professeur et y étudie la Nanomécanique en collaboration avec l’École des Mines. Il sera tour à tour, Directeur du Laboratoire d’Etude des Milieux Nanométriques, Responsable des troisièmes cycles « Matériaux », Directeur de l’Ecole doctorale de site, Président des Ressources Informatiques, Doyen de la Faculté des Sciences.

Il poursuit sa carrière à partir de 2003 en s’impliquant dans la pédagogie des Nanosciences.

Co-responsable, avec Marcel Lahmani, du projet de livres « Nanosciences » chez BELIN, livres rédigés par l’ensemble de la communauté « Nanosciences » de France, il s’oriente désormais  vers l’étude des risques liés au développement des Nanotechnologies en parallèle de son activité pédagogique.

Un chercheur humaniste

Philippe Houdy obtient le prix Roberval 2008 (« Goncourt des Sciences ») avec Catherine Bréchignac (Directrice du CNRS) et Marcel Lahmani pour le livre Les Nanosciences : nanomatériaux, nanochimie après avoir été nominé au même prix en 2005 avec Claire Dupas (Directrice de l’ENS Cachan) et Marcel Lahmani pour le livre 1 Les Nanosciences : nanotechnologies, nanophysique. Le livre 3, aussi nominé au Roberval (les Nanosciences : nanobiotechnologies, nanobiologie) sort en septembre 2007. Le livre Nano 4 (Nanotoxicologie, Nanoéthique), nominé de même en 2011, est paru en français en septembre 2010. Ces livres sont traduits en anglais chez SPRINGER. Un cinquième livre, grand public, synthèse des quatre premiers livres, paraît en septembre 2012 en français et en septembre 2013 en anglais.

Philippe Houdy et Marcel Lahmani ont obtenu le 30 novembre 2011 le « Trophée Roberval » grand prix spécial du Jury récompensant à titre exceptionnel l’ensemble d’une œuvre (ici les 4 livres).

En 2008, il lance le projet "Maison des humanités" pour offrir au grand public des activités interactives autour des arts, des sciences et des lettres. Philippe Houdy a par ailleurs été conseiller municipal d’Arpajon.

Voir toutes les biographiesRetour à la liste d'actualités