Une Collaboration fructeuse entre le Laboratoire LBEPS et la Fédération Française de Rugby

À l'Université d'Évry, nos laboratoires sont aussi impliqués dans les Jeux Olympiques. Depuis plus de 20 ans, le Laboratoire LBEPS collabore étroitement avec la Fédération Française de Rugby, témoignant d'une coopération fructueuse.

Cette longue collaboration a permis de lancer plusieurs projets de thèse exploratoires sur les caractéristiques du Rugby à 7, tant masculin que féminin, à l’occasion de l’inclusion du Rugby à 7 aux Jeux Olympiques de Rio de Janeiro en 2016.

À la rentrée 2024, deux nouveaux projets de thèse verront le jour. L’un se concentrera sur la caractérisation des chocs en rugby et leurs effets sur les capacités physiologiques et cognitives des joueurs de Rugby. L’autre projet, tout aussi innovant, portera sur le développement de protège-dents connectés visant à détecter et prévenir les commotions cérébrales chez les joueurs de Rugby des équipes de France.

Ces recherches, particulièrement cruciales à l’approche des Jeux Olympiques et de la participation d’Antoine Dupont au Rugby à 7, visent à améliorer la santé, la sécurité, et la performance des joueurs sur le terrain, tant en match qu’à l’entraînement.

Retour à la liste d'actualités