Retour sur la Fête des associations 2025

Le jeudi 18 septembre a eu lieu la Fête des associations, l'occasion pour tous les étudiant·es du campus de se rencontrer et de découvrir les associations étudiantes de l'Université Évry Paris-Saclay. Cette année, le thème était le Japon. L'association La Lucarne était également présente et mettait au défi tous les étudiant·es et personnels de l'université. Tout cela sous un temps radieux de début d'été.

Cette année, les nombreuses activités autour du thème du Japon, ont animé la Fête des associations étudiantes entre le bâtiment Île-de-France et Maupertuis.

Tous les étudiant·es ont pu profiter, sous un grand soleil, des stands de nourriture japonaise : Onigris (Kyoto Paris Snacks) et taiyaki (Taiyaki Paris) ou encore profiter des animations d'ateliers comme le karaoké, blind tests et quizz avec l'association Animaniak.

Durant toute la matinée, des cospalyers déambulaient et prenaient des photos pour présenter leur magnifique cosplay en Sailor Moon et Zelda. Pikachu nous a fait également l'honneur d'être présent et a mis l'ambiance durant toute la journée.

Parmi les autres animations présentes lors de la journée :

  • Initiation au japonais et calligraphie de son prénom en japonais

  • Etegami cartes japonaises

  • Réalisation de girouettes japonaises

  • Structures gonflables : jeu de sumo simple et jumeaux

  • Jeu d'arcade Dance Revolution 

  • Photobooth avec option Intelligence Artificielle (génération d'image - plusieurs filtres proposés)

Toutes les associations de l'université étaient présentes pour renseigner et échanger avec les étudiant·es. 

Si vous souhaitez connaître toutes les associations de l'université, rendez-vous sur l'annuaire des associations

Et durant toute la journée l'association La Lucarne a mis au défi tous les étudiant·es du campus et même le Président de l'université s'est prêté au jeu ! 

La Lucarne c'est quoi ?

En 2019, Évry-Courcouronnes, quartier des Pyramides. Un ballon, une fenêtre de local poubelle. Un tir osé vers une cible improbable, une célébration mémorable.

En un instant, une simple action devient virale.

C’est là que naît La Lucarne. Le challenge de la Lucarne devient rapidement un passage obligatoire France entière et a vibré dernièrement sous les couleurs des JO 2024 avec une édition spéciale olympique.

La Lucarne est née dans la cité mais son impact va bien au-delà.
Plus qu’un jeu, elle ambitionne de devenir un véritable levier d’insertion sociale, en fédérant toutes les générations et tous les milieux - social, culturel, social et professionnel

Crédit photo : Lionel Antoni

Il s'agit d'un projet financé par les fonds CVEC

Retour à la liste d'actualités