Appel à participation - Projet photo « Regards singuliers »

Participe au projet photo « Regards singuliers » - Changer le regard sur le handicap à l’université !

Tu souhaites témoigner de ton expérience du handicap – visible ou invisible – et contribuer à changer les regards ? L’Université Évry Paris-Saclay lance un projet de sensibilisation au handicap par la photographie, intitulé « Regards singuliers ».

Le projet

L’idée est de réaliser une série de portraits d’étudiant.es en situation de handicap, actuels ou anciens, qui acceptent de partager un regard, un mot, un ressenti, une histoire.

Chaque photographie sera accompagnée d’un cartel explicatif ou d’un court témoignage, afin de donner à voir et à comprendre la diversité des parcours, au-delà des apparences. Ce projet a pour ambition de valoriser les expériences individuelles tout en favorisant une culture commune de l’inclusion à l’université.

Un premier temps d’échange sera proposé pour présenter le projet et répondre à toutes les questions. Ensemble, faisons de nos différences une force. 

Projet porté par le pôle Handicap et le pôle Arts et Culture à l’Université Évry Paris-Saclay et avec la participation de Lionel Antoni, photographe et à l’initiative du Festival l’œil Urbain.

Lionel Antoni

Lionel Antoni est photographe depuis plus de 30 ans. S’il a démarré sa carrière dans la publicité, c’est le reportage d’actualité, la presse et l’image documentaire qui prennent le pas. C’est en Afrique, à partir des années 1990, qu’il va entamer ses premiers sujets au long cours. Pendant dix ans, il sillonne le continent. Il publiera trois livres (Faso nord-sud, Confidence d’Afrique, Djéol-Mauritanie) et produira de nombreuses expositions (L’âme en transe, Djéol-Mauritanie, Made in Africa, etc.). En parallèle, il ne cesse de travailler sur le terrain politique et social, cherchant sans relâche à “documenter”, tout en gardant un subtil équilibre entre journalisme et esthétisme. Passionné par la custom culture, c’est sous le pseudonyme “Hoppie and the lens rider” qu’il commence à s’intéresser à la question de groupe, de clan et de fraternité. Il rencontre par hasard un vélo custom il y a trois ans, et le sujet prend soudain corps. Brothers of cycle est le premier opus de son travail sur le vélo custom et les BC Lionel Antoni pense déjà à la suite, et compte poursuivre son travail en Russie, au Japon et à Hawaï.

Retour à la liste d'actualités