Concerto pour jongleurs
Jusqu'au 20 mars
Avez-vous déjà joué du violon entre des lancés de balles ? Le jongleur Vincent de Lavenère et le chef d’orchestre Pierre Boudeville invitent les musiciens du plateau de Saclay à monter un projet étonnant entre concert et spectacle de cirque !
École Normale Supérieure Paris-Saclay / 4 avenue des Sciences - 91190 Gif-sur-Yvette
Plus d’infos
LabOrchestra
Du 12 janvier au 15 mars
Venez fabriquer votre instrument de musique augmentée et participez à une expérience sonore avec le musicien et compositeur électroacoustique Nicolas Perrin et le chercheur Javier Ojeda.
Atelier de création sonore, d’expérimentation et d’improvisation, il sera proposé aux participants de former un « orchestre » hybride de divers instruments et machines détournés par l’électronique et le numérique. Sans connaissance musicale spécifique demandée, juste de bonnes oreilles et de la curiosité afin d’improviser avec les différents paysages sonores naturels et industriels de notre quotidien.
École normale supérieure Paris-Saclay / 4 avenue des Sciences - 91190 Gif-sur-Yvette
Plus d’infos
Atelier "une ville vivante"
Jeudi 1er février à 14h
Concevez une ville à votre image avec l’artiste Colin Gravot ! Autour des travaux du géographe Dimitris Fasfalis et du photographe Christoph Gielen, les participants seront amenés à repenser les espaces urbains à l’ère des communs. Ils imagineront collectivement les façons d’insuffler de la vie et de la convivialité au sein des quartiers. Ensemble, ils dessineront le plan d'une ville imaginaire qui fera ensuite partie d'une grande installation « Panorama » exposée à la Crypte d’Orsay.
École normale supérieure Paris-Saclay / 4 avenue des Sciences - 91190 Gif-sur-Yvette
Plus d’infos
Hentoù gwenn - nos voies lactées
Du 1er au 3 février
Pourquoi les bébés chinois se nourrissent-ils de lait breton ? Et depuis quand buvons-nous du lait animal ? Cherchant à sonder les mystères des laiteries industrielles de leur Finistère natal, le Teatr Piba a entrepris un grand voyage jusqu’aux plaines d’Anatolie, site des premières traces de domestication des vaches. Peu à peu, le périple savant à la poursuite de « l’or blanc » devient aventure poétique, bruissant d’atmosphères sonores et de langues inattendues.
À mesure que vous suivrez cette enquête, des odeurs vous parviendront, vous pourrez sentir puis déguster des plats, évidemment à base de lait. Mais oui, une véritable cuisine vous attend sur scène, achevant de faire de ce spectacle une expérience totale !
École normale supérieure Paris-Saclay / 4 avenue des Sciences - 91190 Gif-sur-Yvette
Plus d’infos
SUPRACONDUCTEUR - LES IMPROMPTUS SCIENTIFIQUES
Mardi 6 et mercredi 7 février
Un métal refroidi à l’extrême devient supraconducteur : il transporte le courant électrique sans résistance, sans perte d’énergie. Mais que se passe-t-il dans ce métal pour qu’un tel phénomène ait lieu ? Pour le comprendre, le chercheur en physique quantique Hugues Pothier, nous entraîne au milieu des vapeurs d’azote et des métaux volants à la rencontre de ces électrons qui n’ont pas choisi entre l’ici et l’ailleurs !
École normale supérieure Paris-Saclay / 4 avenue des Sciences - 91190 Gif-sur-Yvette
Plus d’infos
Initiation à la jonglerie musicale
Du 29 janvier au 9 février
Vincent de Lavenère vous propose d’essayer d’apprendre à jongler avec ses balles musicales et de créer des mélodies, sur le temps du déjeuner.
École normale supérieure Paris-Saclay / 4 avenue des Sciences - 91190 Gif-sur-Yvette
Plus d’infos
Atelier théâtre et intelligence artificielle
Du 14 février au 20 mars
Confrontez le code informatique, les mathématiques, les sciences sociales et la littérature pour créer un texte théâtral autour de l'intelligence artificielle, avec la metteuse en scène Véronique Caye.
Cet atelier s’inscrit dans le cadre du processus de création du spectacle « ADA, au-delà de l’image » de Véronique Caye, lequel se propose de mettre en voix et en scène un texte théâtral poétique, scientifique et sociologique autour des questions éthiques liées à l’intelligence artificielle.
L’atelier propose une réflexion philosophique et poétique sur les dérives inaperçues par nos sociétés des algorithmes qui codent les images et des systèmes d’intelligence artificielle qui les traitent. L’ambition est de rendre perceptible pour le public à quel point les images numériques, qui tendent à devenir la principale médiation entre nous et le monde, peuvent être sous influence.
École normale supérieure Paris-Saclay / 4 avenue des Sciences - 91190 Gif-sur-Yvette
Plus d’infos https://www.universite-paris-saclay.fr/evenements/initiation-lombromanie