Retour du vernissage de Marek Halter

L’écrivain et artiste Marek Halter était à l’IUT d’Évry le 19 mars pour inaugurer la réinstallation de sa tapisserie monumentale, restaurée par des Meilleurs Ouvriers de France. Cette œuvre unique, acquise en 1979, célèbre les échanges universitaires et ornera désormais la salle des conseils.

Marek Halter à l’IUT d’Evry pour l’inauguration de sa tapisserie monumentale

Dans le cadre de la restauration et de la réinstallation de sa tapisserie par le spécialiste Bobin Tradition par « leurs meilleurs ouvriers de France », l’écrivain et artiste Marek Halter était reçu le mercredi 19 mars par le président de l’Université d’Evry, le directeur de l’IUT d’Evry et le vice-président du Patrimoine de l’UPSaclay. Désormais, la tapisserie monumentale (la seule réalisée) inspirera les réflexions des participants aux réunions de la salle des conseils de l’IUT d’Evry. Elle a été acquise en 1979 dans le cadre du 1% artistique. 

Marek Halter a fait part de son émotion à retrouver dans cette ambiance amicale, cette œuvre, éloge des rencontres universitaires, par son mouvement, sa complexité et ses couleurs douces. Il a pris la parole pour illustrer l’intérêt majeur de l’université dans la transmission du savoir et le respect des droits humains. 

La réinstallation de l’œuvre et l’inauguration sont à l’initiative de la direction Valorisation du patrimoine culturel de l’UPSaclay et du Pôle Arts et Culture de l’Université d’Evry en étroite collaboration avec les équipes in situ.

Biographie :

Né à Varsovie en 1936, Marek Halter est le fils d’un imprimeur et d’une poétesse yiddish. À l’âge de cinq ans, il s’échappe avec ses parents du ghetto de Varsovie. En 1950, Marek Halter et ses parents s’installent à Paris. Il se rend en Israël pour la première fois en 1951 et travaille dans un kibboutz. Mais il veut être peintre et, dès son retour à Paris, il s’inscrit à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts En 1967, il fonde et préside le Comité international pour la paix négociée au Proche-Orient. Il est à l’origine des premières rencontres entre Israéliens et Palestiniens. 
 

En 1973, il est chargé d’un séminaire sur l’art et la politique à l’Université de Harvard aux États- Unis. C’est à Paris pourtant qu’il publie son premier livre, Le Fou et les rois, qui est consacré à la paix au ProcheOrient. Ce livre obtient le Prix "Aujourd’hui" en 1976. Depuis, tout en consacrant une part importante de sa vie à la défense des droits de l’homme partout où ils sont bafoués (président de l’Institut Andréï Sakharov, de l’Institut international de la culture juive, cofondateur de SOS Racisme...), Marek Halter a publié plus d’une dizaine d’ouvrages. Aujourd’hui, Marek Halter préside deux universités françaises en Russie et dirige "Les Nouvelles Françaises", un mensuel bilingue franco-russe. Son best-seller, La mémoire d’Abraham a été tiré à 8 millions d’exemplaires. Il retrace l’histoire de sa famille depuis 2000 ans.

Plus d'informations

culture@univ-evry.fr

Retour à la liste d'actualités