Retour sur le Voyage culturel à Avignon du 4 au 8 juillet 2024

À l’occasion de la 78ème édition du Festival d’Avignon, 25 étudiant·es de l'Université Évry Paris-Saclay, de différentes filières, de la licence au master ont séjourné dans la ville-théâtre du 4 au 8 juillet 2024.

Voyage culturel au Festival d'Avignon

Durant 5 jours, les étudiant·es ont découvert le patrimoine architectural de la ville et sa prestigieuse Cour d’honneur du Palais des papes. À l’occasion d’un spectacle mais également à travers une visite technique et historique, ils ont pu appréhender ce lieu emblématique. Des scènes à ciel ouvert et à quelques kilomètres, en pleine nature, la Carrière Boulbon ont également été fréquentés par les étudiant·es. Enfin, la Collection Lambert, fleuron de l’art contemporain installée dans l'hôtel de Caumont, a été longuement visité en compagnie d’une guide conférencière.

Le groupe a pu assister à un minimum de 8 spectacles (dans le festival IN et dans le festival Off) enrichis de moments de discussion et de partage avec les artistes. Certains étudiant·es ont ajouté des spectacles qu’ils ont choisis en se repérant dans cette forêt de propositions : plus de 1600 spectacles dans le Off

Un diner commun a également été organisé dans un restaurant d’Avignon, il a permis d’affermir les dynamiques de groupe, d’assurer des discussions sur les spectacles de la programmation et sur les questions qu’ils soulèvent. Une guitare, amenée par une étudiante, a très vite engagé la soirée vers la chorale et tous les étudiant·es se sont retrouvés à partager un petit morceau de scène.

Un festival engagé

Le caractère politique et l’engagement des artistes de la scène internationale était palpable cette année. La langue invitée pour cette édition était l’espagnol et les étudiant·es ont ainsi pu découvrir des artistes venant d’Espagne mais également d’Amérique latine. Souvent les œuvres étaient clivantes et ont permis de vives discussions qui sont le sel de toute expérience de spectateur.

Les thématiques sociales et politiques traversées étaient difficiles : patriarcat, montée de la défiance institutionnelle, complotisme, inceste, revendication identitaire, xénophobie, blasphème, angoisse climatique… Mais elles ont donné lieu à des spectacles forts, questionnant nos présences dans le monde

Université Évry Paris-Saclay : Engagée pour la culture

Au-delà des aspects culturels et pédagogiques, l’université par son engagement sur ce type d’événement consolide les dynamiques à l’œuvre dans la communauté étudiante et ainsi développe des passerelles entre les différentes disciplines, les méthodologies et les objectifs des formations qu’elle dispense. Ainsi, elle contribue à combattre les inégalités et à démocratiser l’accès au spectacle vivant auprès de ses étudiant·es. Elle favorise également le développement de l’esprit critique, au cœur des objectifs d’un établissement d’enseignement supérieur qui forme également les citoyens et des citoyennes de la société de demain. Un voyage qu’ils ne sont pas près d’oublier.

Retour en images

Retour à la liste d'actualités