Rencontre avec la présidente de l'association "Al Woujoud" : Rabeb OURIEMMI

Nous avons rencontré Rabeb OURIEMMI, étudiante en 3ème année de licence de droit à l'Université d'Évry et présidente de l'association Al Woujoud. Elle a accepté de nous parler de son association dans une interview...

Qui êtes-vous Rabeb ?

Je m'appelle Rabeb OURIEMMI, j'ai 21 ans, je suis originaire de la Tunisie et j'habite Évry-Courcouronnes depuis mon enfance. Actuellement, je suis étudiante en 3ème année de licence de Droit à l'Université d'Évry et je préside l'association étudiante Al Woujoud. 

Justement, parlez-nous de votre association Al Woujoud

"Al Woujoud" signifie : "l'existence". C'est l'existence d'une civilisation arabe, d'une culture riche qu'on ne connaît pas forcément.... À travers cette association créée en juin 2022, je veux mettre en lumière une zone géographique qui, au cours du temps, a beaucoup donné à la sciences, à la philosophie, à la culture et à bien d'autres domaines.

Au sein d'Al Woujoud, nous abordons des sujets d'histoire, de société et de culture arabe. Cette association donne l'opportunité aux étudiant·es, de s'ouvrir au monde. Nous leur donnons pour cela, des pistes de réflexion académiques. 

Je suis fière de créer la toute première association étudiante sur ce thème à l'Université d'Évry !

Pourquoi avez-vous créé cette association ?

J'ai eu cette idée dès ma première année à l'Université. J'ai eu envie de créer Al Woujoud, car il fallait qu'elle existe.

On remarque qu'il y a plusieurs associations de ce genre dans d’autres universités de la région, j’ai donc voulu me lancer dans cette aventure afin que les étudiant·es d'Évry puissent en bénéficier.

Une occasion pour eux de découvrir d’autres horizons et d'approfondir leurs connaissances.

Parlez-nous de vos missions

En tant que présidente de l'association, je suis sur tous les fronts : la communication, la trésorerie, la présidence, le secrétariat, les ressources humaines...

À ce jour, mon équipe est composée d'une vice-présidente, d'une trésorière et d'une secrétaire générale pour la gestion d'une quarantaine de membres. Je recrute encore ! Alors, n'hésitez pas étudiant·es à me contacter si vous souhaitez y prendre part.

Nous faisons notre possible pour ne pas empiéter sur le temps consacré aux études de chacun, en étalant sur toute l'année les différents événements organisés par l'association.

Quels genres d'événements organisez-vous ?

En tant que nouvelle association, nous prenons nos marques petit à petit. Nous avons cependant déjà prévu des événements sur toute l'année. De la poésie et de la philosophie arabe, des conférences, des tables rondes et plusieurs autres événements dont vous entendrez parler au fur et à mesure.  

Comment parvenez-vous à vous organiser entre vos cours et votre engagement ?

Je ne suis peut-être pas la bonne personne à qui poser la question ! Il m'arrive de mettre à jour mon calendrier événementiel en plein cours... 

Plus sérieusement, le début est un peu stressant mais chez Al Woujoud, nous avons une devise : l’association est un plus, pas de pression, priorité aux études !

Au final, qu'est-ce que tout cela vous apporte ?

Mon engagement me donne envie d'avancer, de foncer ! Je n'ai plus peur de me lancer dans une activité. Le fait de créer une association, booste la confiance en soi et permet d’acquérir des compétences. Aujourd'hui grâce à mon association Al Woujoud, j'arrive à mieux résoudre mes problèmes personnels, scolaires et professionnels. 

Des conseils pour un·e étudiant·e qui aimerait s'engager dans la vie associative ?

Renseignez-vous au maximum si vous souhaitez créer une association, cela demande beaucoup d'investissement personnel ! 

Si vous souhaitez juste intégrer une association, foncez ! Par la suite, vous vous sentirez plus confiant·es et vous développerez votre culture générale. Sachez qu'intégrer une association, vous offre des opportunités professionnelles, vous rencontrerez du monde et créerez petit à petit votre réseau. Profitez-en pour élargir votre réseau !  

Retour à la liste d'actualités