Rencontre avec Mélissa : Ambassadrice de l’Université d’Évry

Mélissa est en deuxième année de double diplôme droit et économie et depuis septembre elle fait partie des ambassadeurs de l’Université d’Évry. Nous l’avons rencontré pour en savoir plus sur son rôle d’ambassadrice !

Une manière de rendre la pareille

Mélissa entre à l’Université d’Évry en septembre 2021 en première année de licence double diplôme droit et économie. Elle découvre le campus, ses différents lieux et ses associations lors des semaines de rentrée des L1. Une année s’écoule et en septembre 2022 après avoir reçu un mail d’information sur le recrutement de nouveaux ambassadeurs, l’étudiante s’est lancée, « l’idée de pouvoir accueillir les nouveaux étudiants aussi bien que moi lorsque je suis arrivée m’a séduit ».

Un dossier de candidature et un entretien d’embauche plus tard, la voilà ambassadrice de l’Université d’Évry ! Pour elle, accompagner les étudiants, les rassurer sur l’accompagnement et le suivi qu’on reçoit à l’université était important. En effet, « c’est un peu la peur numéro 1, de se retrouver totalement seul pour gérer ses études et tout ce qui va avec. Mais ce n’est pas du tout le cas ».

Entre salons et journée portes ouvertes

Mais alors quel est le rôle d’une ambassadrice ? Eh bien de représenter l’université lors d’événements ! Que ce soit des événements à l’université comme les semaines de rentrée des L1 et les journées portes ouvertes ou bien des événements à l’extérieur de l’université comme des salons étudiants et des événements partenaires. Mélissa et les autres ambassadeurs accueillent, conseillent les étudiants et animent ces événements en collaboration avec l’université. « Il faut être amené à leur donneur toutes les réponses qu’ils attendent. »

On est un intermédiaire entre les lycéens et étudiants et l’université, étant donné qu’on parle de ce que l’on connaît et de ce que l’on vit tous les jours à l’université, on se sent légitime d’en parler.

Évidemment, les ambassadeurs sont eux aussi accompagnés et formés par l’université. Pour devenir ambassadeur, une formation de deux jours est requise. De plus, un brief avant chaque événement est organisé afin d’être préparé.

Son expérience en tant qu’ambassadrice lui a permis de découvrir les différents cursus et passerelles possibles pour les étudiants, mais au-delà de cela, elle s’est rendue compte qu’il existe de nombreuses solutions pour parvenir à ce que l’on souhaite, il faut juste se donner les moyens et se tenir bien informé. « Il existe de nombreuses portes et chemins possible pour arriver à ce que l’on veut donc il ne faut pas se les fermer soi-même en se disant que c’est impossible ou bien trop compliqué. »

Pas le temps de s’ennuyer !

Mélissa n’a pas pour habitude de s’ennuyer, sans cesse en quête de nouvelles expériences, elle jongle entre ses études, son poste d’ambassadrice, son rôle de chargée de communication pour l’association Révolte-toi Évry et sa vie personnelle. Elle prévoit ses semaines en avance et n’oublie pas de garder du temps pour elle.

De plus, ses activités d’ambassadrice et de chargée de communication d’une association lui ont permis de rencontrer du monde, d’apprivoiser l’environnement de l’université et de vivre à 100% son expérience d’étudiante !

Un avenir dans le droit

À la suite de sa licence, Mélissa pense se diriger vers un master droit des affaires. Pour la suite ? Elle se laisse encore quelques années pour y réfléchir !

Dans le droit, il y a un panel immense de voix et de métiers. Je m’intéresse aux métiers d’avocats et de magistratures, mais je ne me ferme aucune porte !