Valoriser votre engagement à l'université !

Vous êtes étudiant·e à l'Université Évry Paris-Saclay et vous vous investissez activement dans la vie associative ? Rejoignez celles et ceux qui font bouger les choses et découvrez les nombreuses opportunités pour valoriser votre engagement !

Vous pouvez demander à ce que les compétences, connaissances et aptitudes acquises dans l’exercice de vos activités associatives, sociales ou professionnelle, soient validées au titre de votre formation, par le biais, d’une demande de bonification de votre moyenne générale (1 point maximum), et/ou, par le biais d’une demande de dispense de stage ou d’un enseignement.

Notez que chaque activité ne peut donner lieu qu'à une seule validation par cycle de formation (cycle licence, cycle master, cycle BUT, cycle LP etc), et la validation peut s’appliquer à une année universitaire antérieure.

La dispense de stage ou d’enseignement ne peut concerner qu'une matière ou un stage prévu au deuxième semestre de l'année en cours.

Public concerné :

  • une activité bénévole au sein d'une association régie par la loi du 1 er juillet 1901 (association étudiante interne à l’UEVE ou externe)
  • une activité d’élu étudiant dans les conseils de l’Université d’Evry, de l’Université Paris-Saclay et du CROUS
  • une activité professionnelle : salarié, travailleur indépendant, entrepreneur, etc.
  • une activité militaire dans la réserve professionnelle
  • un engagement de sapeur-pompier volontaire
  • un engagement de service civique
  • un engagement de volontariat dans les armées
  • tout autre engagement validé par la commission « Engagement étudiant »

Modalités de candidature : 

L’évaluation, selon la modalité choisie (rapport écrit ou présentation orale), portera notamment, sur l’intensité de votre engagement étudiant, votre investissement personnel durant la réalisation de votre mission et, sur votre capacité à présenter clairement les enjeux de votre action, à proposer une réflexion sur cet engagement et les compétences acquises ou développées.

Nous vous informons que selon les demandes il y a plusieurs cas possibles, aussi nous vous encourageons à consulter le lien suivant.

Pour postuler, nous vous invitons, dès maintenant, à remplir le formulaire, en ligne, suivant, selon les dates prévues :

  • au plus tard, le 15 novembre 2024 (inclus) dans le cas d’une demande de dispense de stage ou de matière 
  • au plus tard, le 28 février 2025 (inclus) dans le cas d’une demande de bonification de votre moyenne générale
Retour à la liste d'actualités