Pour vous réorienter en Histoire au sein de l'Université d'Évry, veuillez contacter la responsable pédagogique afin d'établir un dossier administratif.
Département Histoire Université d'évry-Paris Saclay
Le département d'Histoire entend d'abord apporter aux étudiants une formation historique générale, une formation géographique de base et une ouverture vers d'autres disciplines des sciences humaines et sociales, laissant la voie ouverte à de multiples prolongements universitaires et professionnels.
Il privilégie progressivement les relations avec le monde de l'entreprise, du travail, de l'industrie, ainsi qu'avec la ville nouvelle d'Évry et ses multiples composantes économiques et sociales.
Mercredi de la Découverte : Département HistoireRaconte ta formation en HistoireVidéo de présentation de l'Université d'Évry Paris-Saclay
L'équipe du département d'Histoire comprend 11 enseignants-chercheurs qui se répartissent dans les quatre grandes périodes historiques et en géographie. Des cours sont également dispensés par les enseignants d'autres filières, ainsi qu'un solide réseau d'intervenants issus de structures éducatives de l'Essonne.
Les enseignants-chercheurs du département d'Histoire sont rattachés à deux unités de recherche [cliquer sur les logos pour en savoir plus] :
IDHE.S Institutions et Dynamiques historiques de l'économie et de la société
ANHIMA Anthropologie et histoire des mondes antiques (Sonia DARTHOU)
ANNUAIRE DES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS
BA Abdoul-Hameth | MCF HDR Géographie / Responsable Licence professionnelleBARON Solène | ATER Histoire médiévaleBLOND Stéphane | MCF Histoire moderne / Responsable L2DARTHOU Sonia | MCF Histoire ancienne / Responsable L1FREU Christel | PR Histoire ancienneGEORGI Frank | PR Histoire contemporaine / Responsable M2GOURLAND Natacha | MCF GéographieLE BOT | MCF Histoire contemporaine / Directeur de départementMASÈ Federica | MCF Histoire médiévale / Responsable L3 et M1MICHEL Alain | PR Histoire contemporainePOUYLLAU Stéphane | Ingénieur de recherche / Humanités numériquesVILLAIN Julien | MCF Histoire moderne / Directeur-Adjoint
Licence d'histoire
Le diplôme de Licence est un parcours en 3 ans (L1, L2 et L3) après le baccalauréat ou un diplôme équivalent. Il permet de capitaliser 180 crédits ECTS.
Les étudiants qui s'inscrivent en licence d'Histoire à l'Université d'Évry sont assurés de bénéficier d'une formation de qualité, généraliste et pluridisciplinaire.
L'enseignement dispensé en licence vise à donner une solide culture générale historique fondée sur l'étude systématique des quatre périodes de l'histoire et sur l'enseignement de la géographie tout au long du cursus des six semestres conduisant au diplôme de licence d'Histoire.
Quelles que soient leurs perspectives professionnelles, tous nos diplômés de licence disposent du bagage indispensable pour pouvoir poursuivre leur parcours, soit vers la recherche, soit vers des formations professionnalisantes (aussi bien dans l'enseignement que dans d'autres voies, y compris extérieures à la discipline : aménagement du territoire, sociologie, communication, journalisme, patrimoine culturel et naturel, etc.)
La spécialisation est progressive, à toutes les étapes du cursus. Pour le passage en L3, trois parcours distincts sont possibles : Histoire & Société / Histoire-Géographie & Dynamiques politiques / Enseignement et sciences pluridisciplinaires.
Page générale de la Licence HistoireBrochure Licence Histoire Université d'Évry 2024-2025Fiche parcours Licence Histoire Université d'Évry-Paris SaclayProgramme Licence Histoire Université d'Évry-Paris-SaclayL'offre Licence de l'Université d'Évry-Paris Saclay
Vous réorienter en Histoire à l'Université d'Évry
Licence professionnelle : Protection et Valorisation du patrimoine
La Licence Professionnelle "Protection et valorisation du patrimoine historique culturel et naturel" est dispensée à l'université d'Evry-Paris-Saclay depuis 2018.
L'objectif de cette formation est de donner les compétences nécessaires pour participer à la préservation et à la valorisation du patrimoine sur trois thèmes que sont l'Histoire, la Culture et la Nature. Les questions écologiques et de tourisme durable tiennent une place essentielle dans cette formation en apprentissage avec le partenariat du Centre de Formation universitaire en Apprentissage (C.F.A).
La formation est basée sur le principe de l'alternance et cumule les avantages d'une formation universitaire traditionnelle et de l'expérience en entreprise ou au sein des collectivités et des établissements publics.
Candidatez via l'application e-candidat en cliquant sur le lien ci-dessous :
Lien Centre de formation universitaire en apprentissageParcours Licence professionnelle Protection et valorisation du patrimoinePrésentation vidéo de la Licence professionnelleInterview d'une apprentie de la formation
Le diplôme de Master est un parcours en 2 ans (M1 et M2) après la licence. Il permet de capitaliser 120 crédits ECTS. Plusieurs parcours permettent de prolonger des études au sein du département d'Histoire de l'Université d'Evry-Paris Saclay. Les mentions proposées couvrent trois grands domaines : la recherche, le patrimoine et les métiers de l'éducation.
Présentation générale du Master en cliquant sur l'image ci-dessous :
Ces formations sont accessibles sur la plateforme Mon Master en cliquant sur le logo ci-dessous :
Master Histoire économique et sociale : Recherche et valorisations
Master Histoire appliquée à la Valorisation des Patrimoines (HaVP)
Master MEEF Premier et Second degrés
Le Master MEEF concerne les métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation. Il se décline en deux mentions relatives au premier et second degrés.
Page générale du parcours MEEF Second degré Histoire-GéographieFiche parcours MEEF Premier degréFiche parcours MEEF Second degréRetour d'expérience en video
Page générale du diplôme Master HistoireL'offre Master de l'Université d'Évry-Paris Saclay
Cours sur les Humanités numériques
Introduction : Dans un monde académique de plus en plus numérisé, les humanités numériques représentent une convergence essentielle entre les disciplines des sciences humaines et les technologies du numérique. Au-delà de la formule, qu’il faut avant tout voir comme un slogan, l’étude de ce que fait le numérique aux méthodes, métiers, outils et technique pour l’historien·ne est essentielle afin de mieux comprendre comment se développe l’écriture de l’Histoire à l’ère numérique. Pour les étudiants en master d’histoire, l’intégration des humanités numériques dans leur cursus offre une opportunité de renforcer leurs compétences analytiques, de diversifier leurs méthodes de recherche et de se préparer à un marché du travail en constante évolution. Ce cours vise à doter les étudiants des outils et des connaissances nécessaires pour naviguer dans ce paysage académique et professionnel en mutation.
Objectifs du Cours
- Développement des Compétences Numériques : Les étudiants apprendront à utiliser des outils numériques pour la collecte, l’analyse et la visualisation de données historiques. Cela inclut l’utilisation de logiciels de gestion de bases de données, d’outils de cartographie numérique et de techniques de modélisation 3D.
- Méthodologies de Recherche Innovantes : Le cours introduira des méthodes de recherche numérique telles que l’analyse textuelle, la fouille de données (data mining) et la modélisation de réseaux sociaux, permettant aux étudiants d’explorer de nouvelles perspectives et de poser des questions de recherche innovantes.
- Création de Projets Numériques : Les étudiants seront encouragés à développer des projets numériques, tels que des bases de données en ligne, des expositions virtuelles ou des applications interactives, qui peuvent être utilisés pour la diffusion et la préservation du patrimoine historique.
- Éthique et Responsabilité Numérique : Le cours abordera les questions éthiques liées à l’utilisation des technologies numériques dans la recherche historique, y compris la protection des données, la propriété intellectuelle et les biais algorithmiques (dont les IA génératives et de traitement).
Méthodes pédagogiques : Le cours adoptera une approche pédagogique interactive et pratique, combinant des conférences, des cours sur supports. Les étudiants seront encouragés à appliquer les concepts et les outils appris à des projets de recherche concrets, favorisant ainsi une compréhension approfondie et une maîtrise pratique des humanités numériques.
Conclusion : L’intégration des humanités numériques dans le programme des masters en histoire est essentielle pour préparer les étudiants à un environnement académique et professionnel de plus en plus numérisé. Ce cours offre une opportunité unique de développer des compétences numériques avancées, d’explorer de nouvelles méthodologies de recherche et de contribuer de manière significative à la diffusion et à la préservation du patrimoine historique. En dotant les étudiants de ces compétences, nous les préparons à devenir des acteurs clés dans le domaine des humanités à l’ère numérique et à relever les défis de la gestion des connaissances et des données du patrimoine historique des organisations.
Stéphane POUYLLAU est Ingénieur de recherche hors classe au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), spécialisé depuis 1999 en humanités numériques (digital humanities), en information scientifique et technique et en informatisation des données de la recherche en sciences humaines et sociales. Formé à l'université Michel de Montaigne (Bordeaux) et titulaire d’une DEA en histoire et archéologie des mondes médiévaux réalisé au sein du laboratoire AUSONIUS (équipe du SIRA, dir. Robert Vergnieux), il a été recruté au CNRS en 2002 au sein du Centre de recherche en histoire des sciences et des techniques comme ingénieur en informatisation des données historiques. En 2003 au Centre Alexandre Koyré (CNRS et EHESS), il a initié et développé le centre national pour la numérisation de sources visuelle et l’archive ouverte MédiHAL. En 2009, il a été recruté pour développer les services numérique de l’infrastructure de recherche Adonis (très grand équipement du CNRS) et a été nommé directeur de l’infrastructure Corpus en 2012. En 2013, il devient le directeur technique de l’infrastructure Huma-Num, direction qu’il a assuré jusqu’en 2021. Il est depuis le responsable du HN Lab et en charge du développement du moteur de recherche ISIDORE (https://isidore.science) qu’il co-pilote avec son équipe depuis 2009.
POUYLLAU Stéphane | Ingénieur de recherche / Professeur attaché
À LA UNE : Journées d'études sur les Humanités numériques 17 janvier 2025
17 janvier 2025
Journée d’études : Les Humanités numériques pour la recherche et la formation
Journée d'études organisée par l'UFR LAM, IDHES Evry, les départements d'Histoire, de LEA et de Musicologie.
Programme
- Pierre COUPRIE (directeur de l’UFR LAM)
- Alain MICHEL (directeur de l’IDHES Evry)
Présentation et échanges animés par Florent Le Bot (directeur du département d’histoire)
- Stéphane POUYLLAU, responsable de l’Humanun Lab et professeur attaché en Humanités numériques à l’Université Paris-Saclay (site d’Evry)
- Jean-Yves Didier, Vice-président Numérique, Université Evry Paris-Saclay
Présentation et échanges animés par Alain Michel
- Caroline MULLER, maitresse de conférences en Histoire contemporaine, Université Rennes 2
- [A distance] Frédéric CLAVERT, professeur assistant en Histoire contemporaine, Université du Luxembourg
- Joann Elart, MCF, Université de Rouen
- [A distance] Cyrille Delhaye, GRHis Université de Rouen
Présentation par Clara Bouveresse, directrice-adjointe de l’uFR LAM
- Chloé Huvet, MCF, Université Evry Paris-Saclay (RASM)
- Jérémy Michot, MCF, Université de Tours
Présentation et échanges animés par Stéphane Blond, MCF en histoire moderne et Pierre Couprie
- Thomas Bottini, IGR CNRS, IReMus (UMR 8223)
- Jacob Hart, Post-doctorant sur l'ERC MemoRekall, Université Rennes 2
- Laura TALAMANTE, professeure en Histoire contemporaine à l’Université d’Etat de Californie
Présentation et échanges animés par Julien Villain, MCF en histoire moderne
- Caroline MULLER, maitresse de conférences en Histoire contemporaine, Université Rennes 2
- Frédéric CLAVERT, professeur assistant en Histoire contemporaine, Université du Luxembourg
- Giovanni Vitali, MCF Humanités numériques, UVSQ
Animée par Horatiu Burcea, MCF LEA
- Joann Elart maitre de conférences université de Rouen Normandie
- Stéphane Pouyllau
- Giovanni Vitali, MCF Humanités numériques, UVSQ
- Vincent Bouhier, président de l’Université Evry Paris-Saclay
9h00-9h20 Accueil (café)
9h20-9h30 Mots d’introduction
9h30-10h30 Enjeux des Humanités numériques et de l’Intelligence Artificielle pour la recherche et la formation
10h30-12h15 Corpus et bases de données
12h15-12h45 Sciences ouvertes
12H45-13H45 Pause
13H45-15H15 Ontologies sémantiques et représentations de données
15H15-16H45 Les humanités numériques dans les formations
16h45-17h45 Table ronde sur l’institutionnalisation des humanités numériques
À LA UNE : Journées d'études sur les Humanités numériques 17 janvier 2025
17 janvier 2025
Journée d’études : Les Humanités numériques pour la recherche et la formation
Journée d'études organisée par l'UFR LAM, IDHES Evry, les départements d'Histoire, de LEA et de Musicologie.
Programme
- Pierre COUPRIE (directeur de l’UFR LAM)
- Alain MICHEL (directeur de l’IDHES Evry)
Présentation et échanges animés par Florent Le Bot (directeur du département d’histoire)
- Stéphane POUYLLAU, responsable de l’Humanun Lab et professeur attaché en Humanités numériques à l’Université Paris-Saclay (site d’Evry)
- Jean-Yves Didier, Vice-président Numérique, Université Evry Paris-Saclay
Présentation et échanges animés par Alain Michel
- Caroline MULLER, maitresse de conférences en Histoire contemporaine, Université Rennes 2
- [A distance] Frédéric CLAVERT, professeur assistant en Histoire contemporaine, Université du Luxembourg
- Joann Elart, MCF, Université de Rouen
- [A distance] Cyrille Delhaye, GRHis Université de Rouen
Présentation par Clara Bouveresse, directrice-adjointe de l’uFR LAM
- Chloé Huvet, MCF, Université Evry Paris-Saclay (RASM)
- Jérémy Michot, MCF, Université de Tours
Présentation et échanges animés par Stéphane Blond, MCF en histoire moderne et Pierre Couprie
- Thomas Bottini, IGR CNRS, IReMus (UMR 8223)
- Jacob Hart, Post-doctorant sur l'ERC MemoRekall, Université Rennes 2
- Laura TALAMANTE, professeure en Histoire contemporaine à l’Université d’Etat de Californie
Présentation et échanges animés par Julien Villain, MCF en histoire moderne
- Caroline MULLER, maitresse de conférences en Histoire contemporaine, Université Rennes 2
- Frédéric CLAVERT, professeur assistant en Histoire contemporaine, Université du Luxembourg
- Giovanni Vitali, MCF Humanités numériques, UVSQ
Animée par Horatiu Burcea, MCF LEA
- Joann Elart maitre de conférences université de Rouen Normandie
- Stéphane Pouyllau
- Giovanni Vitali, MCF Humanités numériques, UVSQ
- Vincent Bouhier, président de l’Université Evry Paris-Saclay
9h00-9h20 Accueil (café)
9h20-9h30 Mots d’introduction
9h30-10h30 Enjeux des Humanités numériques et de l’Intelligence Artificielle pour la recherche et la formation
10h30-12h15 Corpus et bases de données
12h15-12h45 Sciences ouvertes
12H45-13H45 Pause
13H45-15H15 Ontologies sémantiques et représentations de données
15H15-16H45 Les humanités numériques dans les formations
16h45-17h45 Table ronde sur l’institutionnalisation des humanités numériques
Colloque international MOCTE | 12-13 décembre 2024
Les 12 et 13 décembre 2024, l'Université d'Évry-Paris Saclay accueille le colloque scientifique international Mobilités, Cultures et Territoires (MOCTE).
Cette troisième édition se consacre À la lecture des liens mobilités et gouvernance territoriale autour de 4 axes :
- Approches méthodologiques
- Mobilités et gouvernance territoriales
- Politiques publiques et gouvernance
- Société civile et gouvernance territoriale
Natacha GOURLAND, prix de thèse VALOIS
L'édition 2024 du prix, placé sous l'égide du Comité d'histoire du ministère de la Culture, a été annoncée le 2 avril 2024. Le jury, présidé par Maryvonne de SAINT PULGENT, présidente du Comité d'histoire du ministère de la Culture, était constitué de 6 personnalités qualifiées dans le champ des politiques culturelles.
Pour cette sixième édition, le ministère a reçu comme les années précédentes, un grand nombre de candidatures de très grande qualité provenant de 27 universités françaises et étrangères dans 18 spécialités différentes. Au terme de sa délibération intervenue le 6 novembre 2024, le jury a sélectionné trois lauréates suivantes, dont Natacha GOURLAND, maîtresse de conférences en géographie à l'Université d'Évry-Paris Saclay pour sa thèse : Ballerines de banlieue : géographie critique de la danse classique, du studio à la scène mondiale, thèse de doctorat en géographie sous la direction de Claire Hancock et Amandine Chapuis (Université Paris-Est).
Rachida DATI, ministre de la Culture, a remis le prix à Natacha GOURLAND le 20 novembre 2024 et a félicité les lauréates pour la qualité de leurs travaux de recherche.
Plus d'informations sur le site du ministère de la Culture :
Présentation-vidéo par Natacha GOURLAND :
Lexique des symboles de la mythologie grecque par Sonia DARTHOU
Sisyphe, cheval de Troie, labyrinthe… très présents dans notre culture et notre imaginaire, les symboles de la mythologie grecque reflètent un héritage qui nous "parle". Qu’ils représentent une image ou un objet, un être vivant ou un dieu, les symboles évoquent - par association d’idées – une expérience humaine intemporelle. Focus sur ces nombreux "signes" de la culture grecque avec Sonia Darthou, maître de conférence en histoire ancienne à l’Université Évry Paris-Saclay, à l’occasion de la publication de la 3e édition de son ouvrage, Lexique des symboles de la mythologie grecque (« Que Sais-Je » n°4060, Presses universitaires de France, 2024).
Présentation et extrait sur le site des Presses universitaires de France : Lexique des symboles de la mythologie grecque | PUF
Interview détaillée disponible en ligne :
"Lexique des symboles de la mythologie grecque", par Sonia Darthou
Sonia DARTHOU : Les jeux olympiques antiques
Les Jeux olympiques, qui ont été fondés en 776 avant notre ère dans la cité d’Olympie, dépassent les simples compétitions sportives.
Tous les quatre ans, des dizaines d’athlètes venus de tout le monde grec rivalisent de force, d’endurance et de vitesse pour décrocher une victoire olympique, se couvrir de gloire, mais aussi célébrer Zeus, le dieu souverain du panthéon.
Les Jeux, qui constituent l’aboutissement de l’éducation citoyenne masculine, expriment parfaitement les valeurs communes des Grecs :
le goût de la compétition, le dépassement de soi, la place centrale de l’affrontement, le culte du corps athlétique et la piété envers les dieux.
L’espace d’un instant, le vainqueur se rapproche des héros de la mythologie, comme Héraclès, qui a maîtrisé à mains nues des monstres réputés invincibles.
Les vases grecs ont relayé la beauté des Jeux et l’esthétique du corps sportif en exposant les athlètes concourant dans ces célèbres épreuves : la course, la lutte, le pentathlon ou le pugilat.
La Bibliothèque universitaire vous propose tout au long du premier semestre 2024 ses Bibliolympiques d'Évry.
Pour inaugurer cette programmation dédiée aux Jeux olympiques, elle présente l'exposition "Les Jeux olympiques antiques", élaborée par Sonia Darthou, maître de conférence en histoire ancienne à l'Université d'Évry - Paris-Saclay, du 25 janvier au 25 février 2024, dans le hall de la BU.