Le

4

déc.

2025

De 17:30 à 19:30

Ciné-débat : "Serge, condamné à mort"

À l’occasion de la Fête de la solidarité, l’Université d’Évry Paris-Saclay s’associe à l’association Ensemble contre la Peine de Mort (ECPM) pour proposer un ciné-débat du film-documentaire “Serge, condamné à mort”. Cet événement invite étudiant·es et grand public à réfléchir aux enjeux citoyens et juridiques de son abolition, portée par la France et le Conseil de l’Europe.

# Intranet - Intranet-etudiants , Université , Enseignants-chercheurs - Étudiants - Personnel de l'université

Dans le cadre de la Fête de la solidarité, qui se tient du 15 novembre au 1er décembre 2025 sur l’ensemble du territoire. L'Université Évry Paris-Saclay organise, en partenariat avec l'association Ensemble contre la Peine de Mort (ECPM), un ciné-débat pour questionner la peine de mort.

Ce ciné-débat a pour objectif de sensibiliser les étudiant·es et le grand public à cette cause portée par la France et le Conseil de l'Europe et pour développer une réflexion citoyenne et juridique sur l’abolition de la peine de mort.

Suite à la projection du film-documentaire, “Serge, condamné à mort”, un débat aura lieu en présence de la réalisatrice Christine Tournadre et des membres de l’association, spécialement formés pour intervenir en milieu éducatif, ainsi que par Anoir BAATALLAH, ancien étudiant de l'université. 

L’échange se déroulerait dans un cadre bienveillant, respectueux et ouvert, afin que chacun puisse s’exprimer librement.

Serge, condamné à mort

Film documentaire réalisé par Christine Tournadre et écrit par Christine Tournadre et Karim MiskéFrance (2016)

La vie de Serge et Sabine Atlaoui a basculé en novembre 2005, avec l’arrestation de Serge alors qu’il effectuait une mission de maintenance dans une usine à Djakarta. Celle-ci servait de couverture à un trafic d’ecstasy. Quelques mois plus tard, il est condamné à mort.
Entre l’Indonésie et la France, la réalisatrice Christine Tournadre a filmé pendant 10 ans Sabine Atlaoui dans son combat pour faire libérer son mari, condamné à mort. 

Lorsqu’en février 2015, Serge Atlaoui figure sur une liste d'exécution, sa femme, Sabine, jette toutes ses forces dans la bataille pour le sauver du peloton. La réalisatrice filme au plus près la barbarie que représente la peine de mort pour le condamné, sa femme et leurs proches. Un "crime d’État" selon les termes de Robert Badinter.

Retour à l'agenda