- L'enseignant polyvalent, efficace dans la mise en oeuvre
- Construire des expériences du métier et analyser (6 crédits)
Stage en école maternelle ou élémentaire (SR ou SOPA 4) (3 crédits)
- Stage en école maternelle ou élémentaire 'DR ou SOPA 4) (3 crédits)
Stage en école maternelle ou élémentaire (SR ou SOPA 4) (3 crédits)
Stages d'observation et de pratique accompagnée
Préparation et exploitation des stages (1.5 crédits)
- Préparation et exploitation des stages (3 crédits)
Préparation et exploitation des stages (1.5 crédits)
Préparation et exploitation des stages (1.5 crédits)
Stages d'observation et de pratique accompagnée
Préparation et exploitation des stages (1.5 crédits)
- Stages d'observation et de pratique accompagnée
Stages d'observation et de pratique accompagnée
Stages d'observation et de pratique accompagnée
- Construire des expériences du métier et analyser (6 crédits)
- L'enseignant, praticien réflexif, acteur de son dévelop.
- Concevoir des projets et se doter d'outils de développement (6 crédits)
Enseignement lié au contexte propre du site universitaire (1 crédits)
Projet de pratiques culturelles dans le cadre (1 crédits)
- Enseignements propres liés au contexte du site universitaire (2 crédits)
Enseignement lié au contexte propre du site universitaire (1 crédits)
Enseignement lié au contexte propre du site universitaire (1 crédits)
Ateliers d'analyses didactiques (1 crédits)
- Ateliers d'analyses didactiques (2 crédits)
Ateliers d'analyses didactiques (1 crédits)
Ateliers d'analyses didactiques (1 crédits)
Enseignement lié au contexte propre du site universitaire (1 crédits)
- Projets de pratiques culturelles dans le cadre (2 crédits)
Projet de pratiques culturelles dans le cadre (1 crédits)
Projet de pratiques culturelles dans le cadre (1 crédits)
Projet de pratiques culturelles dans le cadre (1 crédits)
Ateliers d'analyses didactiques (1 crédits)
- Se former à et par la recherche (10 crédits)
- Recherche et pratique réflexive (10 crédits)
Recherche et pratique réflexive (5 crédits)
Recherche et pratique réflexive (5 crédits)
Recherche et pratique réflexive (5 crédits)
Recherche et pratique réflexive (5 crédits)
- Recherche et pratique réflexive (10 crédits)
- Concevoir des projets et se doter d'outils de développement (6 crédits)
- L'enseignant acteur de la communauté éducative
- Connaître le contexte institutionnel et professionnel. (8 crédits)
- Connaissance du métier et école inclusive (5 crédits)
Connaissance du métier et école inclusive (3 crédits)
Connaissance du métier et école inclusive (2 crédits)
Communication (corps, voix et discours) (1 crédits)
- Communication (corps, voix et discours) (1 crédits)
Communication (corps, voix et discours) (1 crédits)
Connaissance du métier et école inclusive (3 crédits)
Pratiques numériques à l'école primaire (1 crédits)
Connaissance du métier et école inclusive (2 crédits)
- Pratiques numériques à l'école (2 crédits)
Pratiques numériques à l'école primaire (1 crédits)
Pratiques numériques à l'école primaire (1 crédits)
Pratiques numériques à l'école primaire (1 crédits)
- Connaissance du métier et école inclusive (5 crédits)
- Connaître le contexte institutionnel et professionnel. (8 crédits)
- L'enseignant concepteur de son enseignement
- Maîtriser les savoirs à et pour enseigner les autres discip. (10 crédits)
- Enseigner les arts plastiques à l'école primaire (2 crédits)
Enseigner les arts plastiques à l'école primaire (1 crédits)
Enseigner les arts plastiques à l'école primaire (1 crédits)
Enseigner les sciences expérimentales et la technologie (1 crédits)
Enseigner une langue vivante à l'école primaire (1 crédits)
- Enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC à lécole (2 crédits)
Enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC à l'école (1 crédits)
Enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC à l'école (1 crédits)
Enseigner une langue vivante à l'école primaire (1 crédits)
Enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC à l'école (1 crédits)
Enseigner l'EPS à l'école primaire (1 crédits)
Enseigner l'histoire, la géographie et l'EMC à l'école (1 crédits)
Enseigner l'EPS à l'école primaire (1 crédits)
Enseigner les sciences expérimentales et la technologie (1 crédits)
- Enseigner l'EPS à l'école primaire (2 crédits)
Enseigner l'EPS à l'école primaire (1 crédits)
Enseigner l'EPS à l'école primaire (1 crédits)
Enseigner les arts plastiques à l'école primaire (1 crédits)
Enseigner les arts plastiques à l'école primaire (1 crédits)
- Enseigner les sciences expérimentales et la technologie (2 crédits)
Enseigner les sciences expérimentales et la technologie (1 crédits)
Enseigner les sciences expérimentales et la technologie (1 crédits)
- Enseigner une langue vivante étrangère à l'école primaire (2 crédits)
Enseigner une langue vivante à l'école primaire (1 crédits)
Enseigner une langue vivante à l'école primaire (1 crédits)
- Enseigner les arts plastiques à l'école primaire (2 crédits)
- Maîtriser les savoirs à et pour enseigner le francais (20 crédits)
- Lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner (4 crédits)
Lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner (2 crédits)
Lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner (2 crédits)
Lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner (2 crédits)
Lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner (2 crédits)
- Enseigner le français à l'école primaire (8 crédits)
Enseigner le français à l'école primaire (4 crédits)
Enseigner le français à l'école primaire (4 crédits)
Enseigner les mathématiques à l'école primaire (4 crédits)
- Enseigner les mathématiques à l'école primaire (8 crédits)
Enseigner les mathématiques à l'école primaire (4 crédits)
Enseigner les mathématiques à l'école primaire (4 crédits)
Enseigner le français à l'école primaire (4 crédits)
Enseigner les mathématiques à l'école primaire (4 crédits)
Enseigner le français à l'école primaire (4 crédits)
- Lire, dire, écrire, mesurer, calculer, raisonner (4 crédits)
- Maîtriser les savoirs à et pour enseigner les autres discip. (10 crédits)
MEEF Premier degré (Professorat des écoles)
- Sciences humaines et sociales
Mention : Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), 1er degré
Nature de la formation : Diplôme national de l'Enseignement Supérieur
Niveau d'étude visé : BAC +5
Composante : Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (INSPE)
Année universitaire : 2024-2025
Présentation
Le master MEEF 1 (premier degré) est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif la formation des étudiants au métier de professeur des écoles. Cette formation se déroule sur deux années (M1 et M2), le concours de recrutement est situé à la fin de la deuxième année.
Tout au long des quatre semestres, des stages dans des écoles publiques vous permettront de prendre en compte la réalité du métier sous forme d’observation, de pratique accompagnée et de responsabilité
Objectifs
Le parcours se fixe comme objectif l’acquisition de compétences professionnelles en conformité avec Le référentiel de compétences des enseignants. Il se décline selon des objectifs disciplinaires, didactiques et pédagogiques. La formation associe la formation professionnelle, une formation à/par la recherche et la préparation aux épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles. Elle alterne des séquences d’enseignement et des séquences de formation professionnelle sous la forme de stages en écoles primaires publiques.
Savoir-faire et compétences
La formation apporte la connaissance sur les disciplines enseignées à l’école maternelle et l’école élémentaire en relation avec les programmes scolaires, les compétences nécessaires à leur mise en œuvre pour la réussite de tous les élèves et les perspectives sur l’enseignement du second degré en liaison avec Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Durée
Le volume horaire consacré à chaque discipline en M1 comme en M2 est proportionnel à la place et au poids de ces disciplines tant au concours que dans les programmes de l’école primaire.
L’interaction recherchée tout au long du master entre acquisition des savoirs disciplinaires, acquisition de savoirs transversaux, expériences pratiques, analyse et réflexion sur les pratiques est rendue possible par l’organisation d’une progression de ces acquisitions.
Dates
Les cours débutent au cours de la première semaine de septembre.
Télécharger le règlement des études
Télécharger les modalités de contrôle des connaissances
Première année
Deuxième année parcours rénové
Deuxième année - parcours fonctionnaire stagiaire
Admission
Sessions de candidatures
MASTER 1 :
Du 26 février au 24 mars 2024
Plateforme nationale (pour toutes les candidatures sauf candidats hors Union Européenne) : monmaster.gouv.fr
Plateforme universitaire (uniquement pour les candidats hors Union Européenne) : ecandidat
Attention :
- à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous devez candidater sur monmaster.gouv.fr. Vous relevez de la Formation Continue (adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr
MASTER 2 :
Du 1er avril au 30 mai 2024
Du 17 juin au 9 juillet 2024
Plateforme universitaire : ecandidat
Attention :
- à partir de deux années d’interruption d’études consécutives, vous devez candidater sur ecandidat. Vous relevez de la Formation Continue (adultes en reprise d'études) vous devez contacter le Service Commun de Formation Continue : fc@univ-evry.fr
Composition du dossier pour candidater en Master 1 et en Master 2 :
- Pièce d’identité (obligatoire)
- CV détaillé (obligatoire)
- lettre de motivation rédigée par le candidat lui-même (obligatoire)
- diplômes et relevés de notes à partir du baccalauréat (bac compris) jusqu'au dernier diplôme obtenu à la date de candidature (pour le M1 : relevés de notes jusqu’au semestre 5 si licence en cours ; pour le M2 : relevés de notes jusqu’au semestre 7 si M1 en cours) (obligatoire)
- expériences en milieu scolaire et/ou auprès d'enfants (ou EAP) (facultatif)
- stages en L3, prioritairement avec des publics 3-11 ans (facultatif)
- dossier VES ou VAPP, décision VAPP (Procès Verbal), décision VES (facultatif)
- expériences professionnelles ayant permis l’acquisition de compétences requises pour un professeur des écoles (facultatif)
- traduction certifiée et attestation de comparabilité pour les diplômes étrangers (si concerné-e)
Conditions d'admission
Critères principaux de choix : types de licences recommandées, EC/UE examinées prioritairement, expérience
Obligatoirement :
Master 1 : obtention d’une licence ou équivalence (180 ECTS)
- Licences retenues prioritairement :
- Licences en lien avec les disciplines enseignées à l’école primaire, licences en lien avec l’éducation (sciences de l’éducation, psycho…).
- Licences avec parcours pluridisciplinaire, licences avec module(s) de préprofessionnalisation aux métiers de l’enseignement.
- Prise en compte de la mention et des notes obtenues à la licence
- Prise en compte de la lettre de motivation
La formation permet aux étudiants de se préparer, non seulement au concours de recrutement de professeur des écoles, mais également aux missions d’instruction et d’éducation dévolues à tout enseignant du premier degré.
Avec l’expérience acquise, les détenteurs de cette spécialité pourront aussi évoluer vers les métiers de la petite enfance, de l'insertion, de l’éducation spécialisée, vers la formation d'enseignants ou de formateurs et bénéficier de passerelles vers d’autres spécialités ou masters.
Importé le 19/03/2025 à 09:06