Sociologue - Ingénieur de recherche - Réalisateur

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RECHERCHE - BASES DE DONNÉES

ANALYSE -ECRITURE - SCÉNARISATION 

MONTAGE - RÉALISATION

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En retraite, à LORIENT, à la suite de son activité au sein de l'université d'Evry Paris-Saclay, réalisations au service du...

Bien commun

HISTOIRE DE LA PÊCHE

Films et ciné-concerts 

Mis à disposition des territoires.

Associations, musées, collectivités territoriales.

DIALOGUE SUR LA GENÈSE D'UN CINÉ-CONCERT  

Dialogue d’artistes

Pour le ciné-concert et le film

« Conserveries de poisson. De l’atelier à l’usine »

CE QUE LE PUBLIC DOIT SAVOIR AVANT DE REGARDER LE FILM !

Avec 
Michel Colleu (sources musicales), 
Sylvie Guiner (chant et Shruti box), 
Brigitte Kloareg (chant), 
Emmanuel Pariselle (accordéon diatonique et concertina), 
Alain Pichon (réalisation des films : original et ciné-concert), 
Bernard Subert (clarinettes),

POUR LA CULTURE MARITIME

Alain

Depuis le film « Septembre 1930. Thonier dans la tempête », le rapport entre les récits (voix), les images (iconographiques et animées), les sons (bruits) et la musique (instrumentaux et chants) m’obsède.

J’imagine toujours ces modes d’expression comme « signifiants spécifiques » instruments d’un orchestre sonore et visuel jouant ensemble le scénario, chacun à sa manière.

J’avais eu l’occasion de montrer le film puis d’en parler avec deux musiciens rencontrés pour les 40 ans de la revue «  Chasse-Marée  ». Bernard Subert et Emmanuel Pariselle (dit Manu), de l’Armée du chalut.

Bernard

On a discuté de choses et d’autres, de culture maritime bien sûr et évidemment d’images illustrées en musique ou l’inverse. 
C’est là qu’est né le projet Ciné-Concert, sans que les choses aient été formulées à ce moment précis, mais le fruit était dans le verre !

Alain

A la suite du film sur la tempête…Deux nouveaux films…

« Voiliers en pêche » et « Conserveries ».

Deux films muets ou presque que j’ai voulu faire ainsi par hommage au cinéma muet. 
Un retour à la source…
C’est un moment incroyable une projection d’une heure dans un silence d’église…

Et puis, évidemment, mon obsession est revenue.

Les deux films étant déjà fait, il s’agissait d’illustrer, dans le sens : les images par la musique. 
Dans la meilleur synchronisation et cohérence des émotions et du sens possible.

Je participerai aux préparations et aux répétitions mais, pour les ciné-concerts, illustrer un film par la musique,  c’est l’affaire des artistes. 
C’est leur art, leur ressenti, leurs choix artistiques !

Sauf incohérence sensible, je n’ai rien à faire ni à dire, sinon que de les laisser travailler et m’entrainer dans leurs perceptions artistiques !
Je les laisserai donc faire…

Est venu le film « Voiliers en pêche » avec Trio Vag et les amis du Biche…

Une première pour moi et une expérience incroyable, inoubliable …

Restait à faire le film sur les conserveries !

Sylvie

J’avais assisté au ciné-concert avec le trio Vag sur son film voiliers en pêche.
J’avais eu une vision du travail colossal fourni par les musiciens pour le réaliser.
Cela donnait envie de faire ce genre de travail, mais en même temps cela faisait peur…

Alain

Entre temps, de Sète à Bovel en passant par Fécamp, j’ai accompagné, Michel Colleu, le spécialiste du répertoire de l’ « Armée du Chalut » et toute son équipe ou presque dans leur périple artistique, une dizaine d’artistes parfois…

Sylvie

Je fais partie du collectif de l’Armée du Chalut avec Michel Colleu, depuis plusieurs années maintenant.
J’ai découvert le répertoire maritime, chant des gens de mer, des histoires de vie, d’hommes, de pêches , de naufrages.......
J’ai eu l’occasion de faire plusieurs déplacements avec le collectif.

À chaque fois, ce sont des rencontres, des lieux, des moments de partage, des échanges, des retrouvailles avec les amis, et surtout des moments où je peux chanter ce qui représente pour moi énormément.
L’Armée du chalut a eu l’occasion de croiser la route d' Alain Pichon et de découvrir son travail sur des films qu’il monte à partir d’images d’archives.
Alain nous a alors proposé de réaliser un ciné-concert sur un autre de ses films, celui sur les conserveries.

Alain

Je savais la difficulté de mettre des chants, des paroles et des images, tous deux porteurs de sens donc imposant une grande précaution et précision à mettre ensemble. 
Pas simple…

Je connaissais le potentiel de certains artistes de la bande..
Je connaissais le potentiel du répertoire pour l’avoir entendu et senti déjà la cohérence entre mes films et leur art…

Ainsi est venu avec Bernard et Manu le temps de prendre le verre et d’en sortir le fruit.

Bernard

Ça n’a jamais été fait ...

Alain

Et alors ?
Qui ne tente rien n’a rien…

CINÉ-CONCERT EN VUE !

Bernard

C’est un boulot de musicien, avec beaucoup de «passages obligés», de contraintes, d’obligations, de challenge (prononcer «Tchalèng’» comme on dit maintenant !), et qui plus est, du domaine maritime.

Mais, on connaît bien ce répertoire, et le mettre au service d’un projet dans un contexte complètement différent d’un concert, d’une animation, d’une conférence, d’un stage,  … 
Avec des défis toutes les 10 mesures était un exercice… inédit !

Et le faire avec des artistes qu’on connaît bien et avec qui on n’a déjà partagé pas mal d'expérience musicale, c’est la cerise sur le gâteau !

Le ciné-concert était programmé pour le festival Pêcheurs du Monde. 
Objectif donc : illustrer en musique le film sur les conserveries.
Évidemment, Manu devait être dans le coup  !

Le projet «  Ciné-Concert  » devait être réalisé sous le nom «  Armée du Chalut  », mais impossible vue l’idée même de la réalisation d’un tel travail, de mobiliser toute l’Armée.

Alain

C’est évident…
Dans ce type de projet, on projette le film en même temps !

Les artistes devront être sur le coté de l’écran.
Pas le choix…
Il faudra une équipe réduite..

L’ ÉQUIPE

Bernard

Le choix et la décision ont été vite tranchés.
Pour des raisons évidentes il fallait du chant, des femmes, du breton et du français.

D’emblée, l’équipe logique pour un projet tel que celui-là s’est imposée.

Sylvie GUINER pour le chant et la Shruti box, 
Brigitte KLOAREG pour le chant, 
Manu PARISELLE pour l’accordéon diatonique et le concertina 
Moi même pour les clarinettes !

Sylvie

L’originalité avec ce nouveau film était rajouter du chant en plus de la musique. 
Il ne fallait pas que l’on soit trop nombreux et en même temps très vite, il était évident qu’il fallait à la fois des femmes et des hommes sur ce projet, ainsi que du chant en français et du chant en Breton.
Quand la proposition m’a été faite de faire partie de l’équipage, j’ai été très honorée.
C’était une opportunité, une expérience à vivre et à ne pas manquer.
Durant plusieurs semaines, l’idée a tourné et retourné dans ma tête avec des moments de doute et des questions.
Est-ce que j’en suis capable ?
Est-ce que je serai à la hauteur ?
Est-ce qu’une chanteuse amateur peut faire ce genre de travail ?
Il y aura aussi des moments de certitudes,

UN RÉPERTOIRE QUI FAIT SENS

Bernard

J’ai appelé dans la foulée Michel Colleu, « le » spécialiste du répertoire maritime.
Après lui avoir fait une courte description du projet, je lui demande de m’envoyer du répertoire  : « conserveries, usines, grèves des ouvrières de Douarnenez, … »

Michel

Quand Bernard m’a appelé pour me faire part du projet, j’ai été enthousiaste : je connais l’équipe, pour jouer et chanter avec chacun de longue date.
Je connais Alain, qui a accompagné l’Armée du Chalut dans un festival, en concert, et j’avais été profondément ému par son film sur la tempête de 1930. 
Mettre en adéquation film muet et répertoire d’époque va être un défi passionnant !

Mais quel répertoire ? 
Celui des « merch’ed ar friturioù, des « femmes d’usines, qu’elles chantaient tout en travaillant. 
Et il était varié, du cantique au chant grivois ou revendicatif ! 
J’ai réuni et transmis plusieurs dizaines de chants, que j’avais recueilli avec des amis, notamment auprès d’ouvrières du Guilvinec, de Douarnenez (en préparant le recueil Douarnenez en chansons), et de Concarneau (en préparant « Mémoires en chantier »).

Bernard

Je savais que j’en recevrai dix fois trop, mais du coup, le choix sera plus vaste  !

Michel

J’ai indiqué pour chaque chanson si elles étaient peu ou beaucoup chantées à l’usine, si leurs paroles étaient spécifiques ou non aux travailleuses des conserveries, et j’ai transmis des enregistrements de collectes permettant de s’imprégner de la manière de chanter des femmes d’usine.

Emmanuel

Je suis moins que les autres spécialiste de ces répertoires, ma participation c'était de mettre au service de ces chansons et de ces images mon accompagnement à l'accordéon et au concertina, mes compositions aussi, ce que j'adore faire

Brigitte

Michel a élaboré une liste de chansons en prenant en grande partie dans le répertoire de l’Armée  Chalut et en ajoutant des chansons qu’il considère comme incontournables…
Si on les retient, certaines, il faudra les apprendre….

DES IMAGES AUX CHANTS ET AUX MUSIQUES

Alain

Première chose à faire pour nos artistes :  bien connaitre le film, la forme et le fond, la structuration sensible des parties.
J’ai préparé un fichier d’analyse avec minutage précis qui exprime les sens, les sensibilités, les messages… du film.

Brigitte

Nous nous sommes réunis après avoir visionné le film individuellement.
Le découpage du film en séquences courtes ou longues.
L’adéquation entre les images et les textes m’apparait… en tête…

Des bateaux de pêche,  des poissons pêchés.
J’ai en tête une chanson de la liste faite par Michel (Ni beus ur vag = Nous, on a un bateau).

En breton !

Une chanson locale du petit port de Doelan (29) qui parle d’un bateau peint en bleu qui pêche le congre par beau temps devant Doëlan, qui se met à l’abri au petit port (porz bihan) par mauvais temps, qui rentre en regardant les deux phares. 

Sylvie

Breton aussi sur un air traditionnel : une Gwerz ! 

Une chanson qui raconte d'histoire d'un bateau qui sombre en mer, “enlevant aux femmes tant de maris et laissant ici tant d'orphelins” .  “Le matelot vit en péril, aujourd'hui il est vivant et peut-être mort demain” 

Alain

On peut tout à fait prendre ces chants dans les conserveries ! 

Ben oui ! Ces femmes, beaucoup de ces femmes, sont  “femme de marin” !

Elles chantent leurs hommes et leurs angoisses !

Brigitte

Les cartons aident en mentionnant « Des ports aux conserveries » ou « Retours de pêche »
Après, il y a des chansons entières qu’on pourra mettre sur des séquences plus longues.

Sylvie

Tout le monde a visionné le film de son coté 
Avec des paroles adaptées au film aussi.
Bernard a fourni un travail abyssal sur ce projet, bien entouré et secondé de Manu, Michel et Brigitte, qui tous possèdent des connaissances historiques et musicales sur le sujet.

Bernard

Le film est  quasiment muet, exceptés quelques bruitages, 2 séquences avec voix off et une BO sur toute la fin du film (La danse Macabre de Camille St Saëns).

Par contre, il est évident qu’on ne peut illustrer chaque image, chaque séquence  : ça va trop vite !
Le film n’est découpé ni chronologiquement, ni géographiquement.
Certains types d’images reviennent.
Il y a des «  cartons  » pour décrire le contexte des scènes sur l’écran comme pour la grande époque du cinéma muet. 
Des cartons importants dans la compréhension du «  message  » du film …

Alain

Effectivement, les cartons aideront bien.
Pour signaler, pour commencer, pour introduire …
Des marges de manoeuvres pour placer les chants et les musiques !

Ne pas « trop » coller aux images, c’est certain.
Non seulement ça va trop vite, comme le dit Bernard,
Non seulement le film suit un récit impossible à suivre de manière précise,
Mais même les poissons, tantôt thons, tantôt sardines, tantôt maquereaux, seront avec les chants impossibles à suivre !
La rationalité a des limites !
Il faut donc rester dans une approche « sensible ».

Bernard

On note assez vite que le début du film est en noir et blanc et passe en couleur jusqu’à la fin  : il faut s’appuyer là-dessus  ! 
Des images plus fortes que les autres vont aussi nous servir d’appui.

Bref, après plusieurs visionnages, essais, résolutions, trouvailles images / musique genre «  ça, c’est bien, on ne touche plus  », … 
On décide d’avoir notre propre vitesse de progression, de travailler par séquences… nous aussi !

Sylvie

Nous étions tous d’accord avec Bernard sur le fait qu’il fallait séquencer en plusieurs parties avec des chants en entier, quelques fois, ou quelques couplets à d’autres moments.

Bernard

On en définie 7, plus 1 juste dédiée au générique du film  ;
Certaines s’enchaîneront naturellement, d’autres seront des coupures, changements d’ambiances, de mondes, d’esthétique, d’époques,  …

Donc beaucoup de contraintes, dont une très claire depuis le début  : on ne touche pas au montage du film  !

Alain

En fait si…
Avec Bernard on décide d’adapter « un peu » le film. 

Pour la version projetée au public :


Dans ciné concert il y a concert…
Il faut adapter le film.
La bande son évidemment !
Il faut supprimer « La danse Macabre » et ajuster, augmenter ou réduire, supprimer quelques séquences de bruits… dont la fin…

Pour la version retour écran des artistes :

Un chronomètre se situer à la seconde près, synchroniser  “images” et “musiques” !

UNE RÉFLEXION COLLECTIVE

Bernard

Pour l’organisation, chacun se donne arbitrairement ou obligatoirement une tâche.
Alain connaît bien son film. Il veille à la cohérence image et musique.
Manu sera aux commandes des ambiances, de l’harmonie
Brigitte sera redoutable dans le rôle de script (travail qui se révélera d’une énorme utilité!), 
Moi j’essaye de chapeauter le tout en essayant de donner le plus vite possible une cohérence à toutes cette masse de données.
On n’a pas beaucoup de temps  !

Pour le répertoire, rapidement, il fallait choisir… Chansons d’abord, instrumentaux ensuite. 
Michel a transis ses propositions .  
Brigitte et sylvie ont complété, 
Je l’ai fait aussi.

Brigitte

J’ai proposé une chanson à laquelle Michel n’avait pas pensé car le 2ème couplet parle vraiment des friteuses (Les jeunes filles de Concarneau) et on en voit beaucoup dans le film. 
Les quatre autres couplets sont moins intéressants du point de vue du film. 
J’ai cherché une séquence qui devait pouvoir coller sur une séquence courte.

Sylvie

Lors de nos échanges téléphoniques avec Bernard avec la précieuse liste de chants proposée par Michel, il a fallu faire des choix, de musiques et de chants à faire seule ou à deux, choix de tonalité, et définir ce que chacun allait faire;
Pour la 1ère séquence Bernard a eu besoin d'une mélodie pour habiller "Ni beus er vag", il m'a demandé de lui faire des propositions de Gwerz un thème a fait écho chez nos deux musiciens et ils l'ont complété avec des airs à danser que nous avions en commun.
En plus de chanter, j'allais aussi jouer de la shruti box, un instrument traditionnel indien que j’utiliserais pour ses bourdons en accompagnement musical.

Bernard

Question de critères aussi !
Entre les « incontournables », les « belles », les « moins bien, » et les « très bof  »,  le « quota » Breton et Français, la « géographie » des origines, et évidemment ce que disaient déjà les images du film (des années 30 au milieu des années 60 ! Et Hors de question d’illustrer ce film avec «  du breton  » hors sol, encore moins «  du celtique  »  !

Je ferai toutes les partitions, sachant pourtant qu’une partie de l’équipe ne sait pas lire la musique, mais que cela nous donnerait « la » version qui serait commune, paroles et musique.
Et j’envoie le tout «  aux filles  ».
Avec Manu, on a composé et écrit toutes les grilles  : on était près pour une première répé …

Bref : concerter, préparer, affiner, confirmer, infirmer, choisir… apprendre aussi  !

Brigitte

Sylvie,  a appris Le Salut à l’ouvrier ou Les Sardines qu’on a ensuite cherché à mettre sur des images adéquates.
Mais ce ne sera pas systématique. 
Labousig er c’hoat est une chanson qui était chantée dans les conserveries – sans lien avec le travail ou la pêche. 
Juste une chanson…  incontournable.

En fait, j’ai été surprise par le fait que c’était souvent en quelque sorte évident où poser les  textes !

Bernard

On sait dorénavant que certaines images colleront mieux que d’autres avec la musique, que certaines paroles raconterons la même histoire que l’image à l’écran à l’instant T, et qu’ensuite, l’une et l’autre prendront leurs indépendances, jusqu’à se croiser à nouveau, plus tard.

Et cette idée nous plaît !

Les chansons choisies globalement placées, il nous parait obligatoire de mettre des instrumentaux  : pour aérer les chansons (avant, pendant et après, ce qui facilite le calage aux images, plus facile que sur une phrase ou un couplet!), et ensuite pour illustrer des séquences entières  . Manu a écrit des airs super pour l’Armée du Chalut, entre-autre pour des chansons où on n’avait pas de timbre  ; on tape dedans. On décide aussi de garder les 2 voix off sur 2 séquences très fortes  . Une des deux sera posée sur de la musique, l’autre à la fin du film restera nue, s’imposant toute seule comme une conclusion implacable. Et on se sépare de St Saëns ...

Le squelette ainsi établi, il a fallu tout caler, à la seconde près  : c’est le travail le plus fastidieux mais aussi le plus intéressant. 
Le film est visionné des centaines de fois, recalé en arrière, accéléré, … 
Et bientôt, là où il n’y avait que du flou se dessine une dentelle d’imbroglios millimétrés entre les images et la musique…
On remplace un couplet par un autre plus descriptif ou plus percutant, 
On change une mélodie, 
On en repère une autre, écrite par quelqu’un qu’on connaît et «qui va mieux», 
On re-découpe un thème pour que le minutage s’adapte au milli-poil, 
On arrange les paroles d’un couplet en allant chercher la première phrase sur le 1er couplet de la chanson originale, la demi phrase suivante sur le 4ème couplet, puis l’autre demi phrase sur la même chanson, mais une autre version,…

Un vrai boulot de création  !

Brigitte

C’est sur ! 
Il a fallu coordonner, répéter,  pour que les morceaux, chants ou extraits collent pile-poil aux time-codes.
Un gros travail !

Sylvie

Nous avons fait une visio le 17 janvier ( ciné-concert le 24 mars !) pour donner nos avis et discuter de ce que nous allions devoir travailler...
Nous avons alors découvert tout le travail fait du coté des musiciens et nous avons chacun donné notre point de vue.

Emmanuel

C'était super intéressant de voir mes partenaires emmener des paroles nouvelles ou des mélodies rares.

Pour la partie avec Louise et Mauricette, celles avec leurs témoignages les deux musiques ont été composées dans l'urgence et en baignant dans les chansons de marins. Bernard ajoute à chacune quelques finesses qui enrichissent le morceau. ces deux musiques qu'on avait souvent joué ensemble se sont imposées naturellement

L'ARBITRAGE DÉFINITIF

Les artistes 

Résultat des courses  :

7 séquences 
Quelques silences.

Des couplets extraits de 5 chansons en breton et de 6 chansons en français, 
2 chansons entières en français, 
2 bidouillages musicaux, 
1 improvisation entièrement libre, 
2 mazurkas de Manu, 
1 mazurkas d’un de ses potes accordéoniste, 
2 gavottes et extraits, 
2 laridés, 
1 tarentelle italienne (sur une séquence très «couleur sud» !) 
et des bruitages instrumentaux …

Bernard

Pas de chef d’orchestre…

Juste… Le retour écran “artistes”
Un minutage digne de la NASA !
A la seconde près…

RÉPÉTITION EN VUE

Sylvie

J’étais impatiente de retrouver mes camarades pour répéter.
L’échéance se rapprochait.
L'angoisse et les doutes commençaient à se manifester...

Nous avons convenu d’une première date de répétition à Quéven pour la fin du mois 
Chez moi d'abord où nous nous sommes étalés dans la véranda, instruments de musique, ordinateurs, partitions, boites, feuilles, crayons, pupitres.....mais aussi chocolat et autres "lichouseries"..

Brigitte retranscrivait pour tout le monde et faisait la synthèse du travail
De mon côté je prenais des notes personnelles et j'enregistrais les séquences que nous avions mises en place, afin de pouvoir  les réécouter pour que chacun de son coté puisse travailler.

J’ai eu de nombreux moments de doute, mais aussi des grands moments d’émotions extraordinaires où je me suis retrouvée à chanter les bons mots sur les bonnes images par hasard…
Hasards, voulus ou pas....mais en tout cas très prégnants.
Quelques jours avant le concert nous nous sommes retrouvés au pôle jeunesse de Quéven où j'avais trouvé une salle pour que l'on soit dans les mêmes conditions que celles du concert..
Le dimanche soir nous nous sommes accordés une récréation en musique au Galway Inn un pub de Lorient 

Alain

Les consignes à l’écran ou sur les notes..
Les images… en retour de scène.

Emmanuel

Le côté très minuté de l'exercice était très contraignant pour moi mais le résultat était là.
Ce n’est pas ma manière de faire de la musique.
Je n'étais pas habitué à la correspondance entre musique et images 
Mais  j'ai trouvé ça… très fort !

C'était très pointu et fouillé mais ce n'était pas encore très confortable !

Alain

Tendu ou détendu… Les yeux ouverts ou les yeux fermés 
Pour moi, artistes volants …
Le film en mémoire dans la tête !

J’assiste à toutes les répétitions à Quéven…
Tout ce que viennent de dire Brigitte, Sylvie , Emmanuel, Bernard..
C’est incroyable de voir s’ouvrir doucement une fleur…

Est venu le temps des répétitions finales, le temps du filage intégral dans la salle de Larmor-Plage …

GÉNÉRALE !

Sylvie

Eric Gourong, le régisseur de la salle des Arcs à Quéven, qui est un ami  a accepté sur son temps libre de nous rejoindre et de nous aider pour la sonorisation en salle, son enthousiasme nous a fait chaud au coeur ;
Gérard Le Breton un autre ami que j'ai sollicité , a passé la journée du lundi avec nous pour  filmer les répétitons et le ciné-concert à Larmor;.

Le premier filage du lundi matin en conditions réelles dans la salle a été bluffant comme si nous avions déjà fait ce concert plusieurs fois auparavant.
Pour moi c'était une première, entourée de professionnels...

Michel

Si pour des projets du même registre (par exemple sur les chants des terre-neuvas), j’ai été un des acteurs musicaux de l’aventure, j’ai eu la chance, pour ce ciné-concert de ne pas en être, et donc de découvrir lors de la "première" à  Pêcheurs du monde le remarquable travail mené par mes camarades, et surtout le résultat, cette imbrication poétique entre images filmées et musiciens, si forte que les moments chantés ou musicaux « colorent » les images en noir et blanc !

Emmanuel

On n'a eu une vraie idée du résultat final que lors de la répétition dans la salle et ça nous a bien rassuré !

Sylvie

J’avais comme mes camarades les yeux rivés sur l’écran de contrôle pour le "timer" et sur mon synopsis, je me suis laissée porter par la musique, le chant et par les images,

J’entendais dans ma tête le vécu de ces femmes en même tant que je chantais .
Clarinette, concertina,,accordéon ,shruti, chants...
C’était vraiment exceptionnel !
J'étais comme... enveloppée !

Cette générale fut un moment de grâce pour moi, 

PRISES DE VUES !

Alain

Nous ne sommes pas immortels. 
Le cinéma si…
On filme ! 
Car sachant le caractère parfois éphémère des oeuvres, je veux faire un film ! 
Comme avec « Voilier en pêche » !
Cela n’empêchera pas de faire des lives après mais il faut aussi penser à « conserver » le « concert » sur les « conserveries » !

Deux filages complets…
Pour les artistes…

Une caméra 4k face aux artistes. Grosse résolution !

Parfait pour moi.
Je monte en fullHD. Au besoin je pourrais recadrer mes artistes ! 

Je pourrai prendre leurs instruments, leurs émotions pendant le concert et le film !

Et si ça plante pour un filage je prendrai l'autre !

Autrement dit, j'aurais deux filages 4k et deux ensembles de rushes pour le film !

On mettra une caméra de l'autre coté de la scène pendant le ciné-concert pour la fin et le public !

LE CONCERT


Alain

Est venu alors le temps de vérité du concert.
Double projection 
L’une pour le public
L’autre pour les artistes en retour image avec le chronomètre…

Salle comble…

Dominique, le mari de Sylvie lance le film public.  

Moi je lance le film artiste.

Au doigt et à l’œil… synchroniser les machines !

5 4 3 2 1…0 !

C'est parti !

Pour 56 minutes !!!

Je m’interroge toujours si les spectateurs et les spectatrices comprennent la subtilité des nos affaires…
Interrogation superflue, il suffit de les regarder peut-être…

Le maire de Larmor-Plage est à coté de moi.
Je le regarde.
Il a annoncé au public devoir partir car il a un RDV ailleurs…

Il doit y aller !
Mais il reste un peu, beaucoup, …
En fait il n’arrive pas à partir…

Il est… scotché ! 
Entre les artistes à sa gauche et le film au centre, il est subjugué… 
Ne rien manquer…
Il ne sait plus très bien où mettre ses yeux et ses oreilles !

Emmanuel

Sur scène, j'ai l'habitude de parler, de plaisanter, de présenter…

Là c'était donc pour moi assez… tendu…

Sylvie

Un moment de grâce …
Une apothéose !!!!

Alain

Ça marche !!!
Le public est aux anges !
Mission accomplie !

Emmanuel

Le rapport avec le public est finalement venu à la fin avec l'ovation, les réactions et les commentaires très chaleureux et positifs ensuite !

LE FILM

Alain

Enfin, viendra le temps de monter le film…
Pas trop besoin de montage…
Monter c’est synchroniser…
Et là, tout était déjà « synchronisé » au concert !

Quelques cadrages « intimes » quand même.
Car je me souviens …  pendant le concert, j'ai eu l'impression que nos artistes et leurs instruments étaient presque rentrés dans le film.
Quand la multitude devient unité.
C'est peut-être cela le "Grall" du  "ciné-concert"…

Michel

Une œuvre originale, qui part d’une démarche documentaire pour aboutir à une création dont les équivalents sont rares  !
Le quatuor a su donner une voix aux filles d'usines  en puisant dans leur propre monde culturel sans avoir recours à l’invention de chansons contemporaines  parlant à leur place.

Un film qui vous prend aux tripes, un réjouissant et vibrant hommage à ces « ouvrières de la mer » !

L’APRÈS

Sylvie

Mon rêve maintenant est de revivre un jour ce fabuleux moment…

Alain

Disponibilité de l’équipe…
Ambivalence de l’envie…
Doute de ne pas retrouver ce moment à la fois contraignant et magique…
Je comprends…
Pas simple…
Peut-être un jour.

En tous cas, on a bien fait d’en faire un film !
Petite ou grande salle.

Petit ou grande enceinte
Petit ou grand écran…

Cela ne vaudra jamais le « live » mais au moins peut-on partager ce fabuleux moment avec le public.

POUR CONCLURE

Alain

Ensemble… Toujours !

Chercher, trouver, arranger, créer au besoin, exprimer, diffuser et partager…

N’est ce pas là la finalité des vies de chercheurs et d'artistes ?

***

Copyright :

Armée du Chalut et Alain Pichon

Collecte des verbatim et arrangements du dialogue : 

Alain Pichon

Prochaines projections

Sauf mention contraire : en présence du réalisateur.

Vendredi 10 octobre 2025

Septembre 1930. 

Thoniers dans la tempête

Version avec ajout séquence : “La veuve Tréhin”

CENTRE CULTUREL 

ETEL

Cinéma la rivière

20h30

BANDE ANNONCE

Mardi 14 octobre 2025

Entre nos vagues

FILM “DOCUMENTAIRE”

En partenariat avec Sellor.

Auditorium de la Cité de la Voile Éric Tabarly

LORIENT

18h00

en présence de :

Annie et Jean Tonnerre

BANDE ANNONCE

***

Vendredi 24 octobre 2025 

Entre nos vagues

FILM “DOCUMENTAIRE”

CENTRE CULTUREL 

ETEL

Cinéma la rivière

en présence de :

Annie et Jean Tonnerre

20h30

BANDE ANNONCE

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TOUS LES FILMS !

5 FILMS DOCUMENTAIRES LONGS métrages 

3 FILMS DOCUMENTAIRES MOYENS métrages 

3 FILMS DOCUMENTAIRES COURTS métrages 

*

2 FILMS CINÉ-CONCERTS LONGS métrages 

Au choix…

=> Ciné-concert en film 

=> Ciné et concert en live

=> Ciné-concert en film puis concert à suivre

LES FILMS "DOCUMENTAIRES" en détails  

PÊCHES D'HISTOIRES - HISTOIRES DE PÊCHES 

-

En mer

-

  • Septembre 1930. Thoniers dans la tempête.  

Long métrage.  67 mn. Version 2020 / 70 mn version 2025 (voir NB) 

Avec (entre autres !) Michel Perrin, Hervé Retureau, Michel Guéguen et Jean-François Henry (Historiens), Anne Gaussens (recherchiste)

Images- tableaux : Serge Doceul et Jo Le Floch

Musique de Didier Squiban et Nijadell

Synopsis

Ce docu-fiction a été réalisé pour commémorer la tempête de 17 au 20 septembre 1930, tempête qui a provoqué la perte de 27 dundées (bateaux à voile de travail engagés dans la pêche aux thons) et la mort de 207 marins pris dans la tourmente au large de l'Irlande. 
Archiviste, historiens amateurs et confirmés, ingénieurs et universitaires, marins, artistes peintres, illustrateurs, musiciens ont mutualisé leurs ressources et leur talents pour réaliser un film sur l'évènement. 
Après une première partie consacrée à la connaissance du bateau, des équipages, de la pêche au thon, des techniques de voile par gros temps et de la météo de septembre, le spectateur est plongé avec les marins au cœur de la tourmente...
La dernière partie est consacrée aux retour des survivants et au drame à terre.

NB : en 2025, le film “Septembre 1930. Thoniers dans la tempête” a fait l'objet d'un ajout : une séquence concernant la visite d'un journaliste de Ouest Éclair (ex Ouest-France) à une veuve ayant perdu son mari et son fils de 15 ans. Un hommage aux femmes et un moment très émouvant.

Version française 2025 : En ligne ICI

BIENTÔT UNE VERSION SOUS-TITRÉE EN ANGLAIS !

Murielle Gouriou Berrou Ovenden, native de Concarneau, vivant en Nouvelle-Écosse (Canada), et  qui a construit un Dundée ! le Mimi Jane), nous a contacté pour traduire gracieusement le film et permettre ainsi à tous les anglophones découvrir le film !

Bientôt donc : une mise en ligne avec sous titres en anglais : sur Kub, sur la chaine Youtube UEVE et sur son site !

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  • Coup dur. Paroles de Marins. 

Moyen métrage (Version courte de la Tempête de 1930). 49 mn. 2021

Avec Michel Perrin, Hervé Retureau, Michel Guéguen et Jean-François Henry (Historiens), Anne Gaussens (recherchiste)

Images- tableaux : Serge Doceul et Jo Le Floch

Musique de Nijadell

Synopsis

Septembre 1930. Près de 300 thoniers à voile sont en pêche, en mer Celtique, au large de l’Irlande. 17 septembre, fin d'après-midi... Le vent forcit. Des jours et des nuits en enfer commencent... Des vents inouïs et des vagues immenses vont submerger les thoniers !
Le spectateur est plongé directement avec les marins en mer. 
Départ, insouciance, inquiétude, peur, désarroi... épuisement, silence... mort ou survivance.
La dimension dramatique (le récit) et artistique (les tableaux animés, les musiques) s’impose avec les voix des marins qui racontent leurs souffrances.

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  • Voiliers en pêche. Années 30-40. 

Long métrage. 52 mn. 2022

Série : "L'image du pêcheur à travers le documentaire"

Avec Michel Perrin (historien), Jacques Chérel (historien) et Jean Tonnerre (marin pêcheur), Anne Gaussens (recherchiste)

Muet avec cartons texte 

Images : cinémathèque de Bretagne

Synopsis

Ce film, muet, réalisé à partir des archives de la Cinémathèque de Bretagne, est consacré à la pêche à la voile dans les années 30-40, juste avant la motorisation et la disparition progressive de la voile de travail. On y découvre les terre-neuviers, les thoniers, les dragueurs, les sardiniers, les caseyeur, en mer et aux ports, les goémoniers, les sauveteurs en mer.
Le film muet, inédit et original, structuré par des cartons "texte" à l'ancienne, est centré sur les bateaux utilisés, les gestes au travail, les conditions de vie des gens de mer.
Il s'achève, en générique de fin sur une série de portraits de marins où le spectateur réalise qu'il a été en symbiose avec eux.

NB : Voiliers en pêche. Année 30-40 existe en version ciné-concert, avec le chanteur Daniel Proboeuf et le Trio VAG (guitare, violon, accordéons, chants).

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  • L’aventure de la langouste

Long métrage. 72 mn. 2024

Série : "L'image du pêcheur à travers le documentaire"

Avec Françoise Pencalet (historienne), Michel Perrin (Historien), Jacques Chérel (historien), Alain Biseau (biologiste) et Jacques Nouy (marin pêcheur)

Images : cinémathèque de Bretagne - Christian Roche

Synopsis

Après avoir présenté quand et comment commence l’aventure de la pêche à la langouste, ce film s'attache à quatre périodes :
- la pêche à la "rouge" sur la chaussée de Sein ;
- la pêche à la "verte" à proximité des côtes africaines ;
- la pêche à la "rose" au large de la Mauritanie ;
- enfin le retour à la chaussée de Sein de nos jours.
Pour ces quatre périodes, toujours la même histoire, le même processus, le même cycle : abondances apparentes ; investissements ; enrichissements ; surpêches ; ravages ; inquiétudes ; dépeuplements et crises. Jusqu’à ce que les hommes, pêcheurs et scientifiques ensembles, comprennent et apprennent à gérer la ressource autrement…

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  • Ma première campagne. 1956. 

Court métrage. 13 mn. 2024 (partie 2 de L'aventure de la langouste) 

Avec Jacques Nouy (marin pêcheur)

Images : Jacques Nouy

Synopsis

1956. Jacques Nouy a 14 ans quand il embarque pour sa première campagne de pêche à la langouste verte, en Mauritanie, sur les côtes du Sahara espagnol. Il revient avec plus d’une centaine de photos prises au port, en mer et en pêche et des souvenirs plein la tête. 
2024. 68 ans plus tard, il raconte cette première aventure maritime. Du départ de Douarnenez jusqu’au retour 2 mois plus tard, il détaille : le grand bateau langoustier ; la route ; la technique de pêche aux filets et aux canots ; la technique de conservation des langoustes en vivier ; la vie à bord ; le retour au port. 
Un témoignage avec photos d’époque, inédit et édifiant sur une pêche qui fit, avec la pêche à la langouste rose, la fortune de certaines familles de Douarnenez.

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  • Femmes à Bord. De l'observation à la science

Moyen Métrage. 23 mn. 2025 

Avec Alain Biseau et  Samuel Iglésias (biologiste),  Yvanne Bouvet (géographe), Marcel Le Goc (marin pêcheur)

Images : Marie-Henriette Du Bruit et Yvanne Bouvet

Synopsis

L’univers de la pêche est un univers masculin. Patron, second, matelot, mousse. 
Patronne, seconde, matelote, moussaillonne ? Point de ces équipages ou si rarement…sur ces bateaux…

Sauf que . Sauf que…parfois, d’autres s’en mêlent…

Car pour pêcher il faut des bateaux, des pêcheurs, la mer et des poissons . 
Il faut regarder, analyser , comprendre tous ces mondes pour en tirer des leçons. 
Et faire que demain, pour le poisson, ce soit encore bon…

De l’observation à la science donc … 
...
Des femmes ?

Et oui... Des femmes !
Deux époques et deux femmes.

L'une est biologiste, l'autre est géographe…
Marie-Henriette Du Bruit, Yvanne Bouvet…
Scientifiques au travail …
Toutes deux embarquées au loin en quête de compréhension…

Deux inconnues !  Et pourtant… Elles ont forcé l’admiration des marins pêcheurs !

Des images prises par elles et archivées à la Cinémathèque de Bretagne.
Des images inédites !
Femmes et images, impressionnantes ! 
Comme la mer en somme…

Commentaires en live... ou presque.

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Entre mer et terre

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  • De Loc Péran à Port-Louis. Histoire d’une cité maritime, histoire d’un architecte

Moyen métrage. 34 mn. 2018

Avec Gérard Dieul (architecte historien ) et Nicolas Hatzfeld (historien)

Images : Gérard Dieul

Musique de Zoazic Kermabon, Trio Kermabon, Fred Samzun, Tanaw.

Synopsis

Gérard Dieul est urbaniste, architecte et historien de Port-Louis.
Partant de ses connaissances historiques, il a dessiné Port-Louis vers… 1765.

Une frise de 7m20 de long, représentant la cité de l’intérieur de la rade, de la citadelle au bourg de Locmalo.
Gérard Dieul  y dévoile en détail, non seulement les architectures de la cité, mais aussi les activités qui rythmaient la vie du port.
Alain Pichon a entrepris l'analyse du travail et de restitution, puis l'a mis en musiques, en bruits et en mouvements.
Un moment d’immersion visuelle et sonore dans l’histoire de cette cité maritime jusqu’à son apogée vers1765.
Une manière de valoriser le travail inédit de Gérard Dieul, mais aussi de montrer Port-Louis, au zénith de son développement, cité qualifiée alors de...ville considérable !

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  • Les moissonneurs de la mer. Année 1937. 

Court métrage. 11 mn. 2022

Avec Michel Perrin (historien)

Muet avec cartons texte 

Images : cinémathèque de Bretagne

Synopsis

Ce film, muet, réalisé à partir des archives de la Cinémathèque de Bretagne, est consacré aux goémoniers. 
Le film, structuré par des cartons "texte" à l'ancienne, est centré sur les bateaux utilisés et les processus de travail. 
De la pêche au goémon de fond à proximité des côtes jusqu’à la production de pains de soude sur les dunes, il montre une communauté parfois méconnue qui s’activait en particulier sur la côte nord de Bretagne.

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  • Entre nos vagues

Long métrage. 62 mn. 2025

Série : "L'image du pêcheur à travers le documentaire"

Avec Michel Perrin (historien),  Jacques Chérel (historien), Jean Pierre Beurier (Juriste, spécialiste en droit maritime et océanique) et Jean Tonnerre (marin pêcheur)

Images : cinémathèque de Bretagne - Jean Tonnerre

Musique de Didier Squiban.

Synopsis

Jean a été mousse, matelot puis est devenu patron de pêche. Annie vit à terre. Jean et Annie sont tous les deux de Groix. Il se rencontrent et se marient. Une aventure commence. Tout les rassemble… sauf la mer et les vagues qui seront entre eux longtemps. 
Ce biopic est basé sur les films de Jean, de la Cinémathèque de Bretagne et sur des collections iconographiques et sonores familiales. 
De la mer à la terre, en alternance, Jean et Annie nous racontent vingt années de leurs bonheurs et de leurs vagues. 
Pour Jean : l'armement, les responsabilités en mer, les bateaux et les techniques "révolutionnaires", les marées de plus en plus lointaines, les premières assistances aux pêches, l'embarquement de scientifiques même ! 
Pour Annie : la vie familiale, les enfants, la vie sociale et toutes les responsabilités qui incombent à terre. 
Sur les musiques de Didier Squiban, un va-et-vient pour l'histoire de la pêche... en mer et... à terre.

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  • Les anges du Biche. 

Court métrage. 9 mn. 2024

Avec Marc Maussion, président des amis du Biche

Images : les amis du Biche

Synopsis

De sa construction au tournant des années 1933-1934 jusqu’à son sauvetage par l’association Les Amis du Biche en 2004, Biche raconte son histoire, suit ses anges, le vent et les vagues d’un destin qui aurait pu être... amer. 

Avec la voix de Jo Le Port, ancien marin pêcheur et pêcheur d’histoires, un récit doux et tendre où rencontres, poésies et aventures se mêlent.

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A terre

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  • Conserveries de poissons. De l’atelier à l’usine. Années 30-60.

 Long métrage. 56 mn. 2023

Série : "L'image du pêcheur à travers le documentaire"

Avec Michel Perrin (historien), Jacques Chérel (historien) et Kathleen Bouquet (Médiatrice culturelle- Musée Alexis Le Gall - Loctudy)

Images : cinémathèque de Bretagne

Musique : Camille Saint-Saëns

Synopsis

Après une introduction qui mène du port à la conserverie, ce film montre l'atelier, le processus de fabrication des conserves, les conditions de travail, les techniques qui se diffusent et, finalement, les évolutions qui mènent à l'industrialisation des conserveries et à l'enfer des usines.
Aux formes narratives qui suivent l'évolution du cinéma d'antan, en noir et blanc et avec bruitages, muet et avec cartons, avec Louise et de Mauricette à la fin des années 40, muet et avec cartons à nouveau jusqu'à la fin des années 50, en couleur avec la musique de Camille Saint-Saëns, avec le bruit et le vacarme dans les années 60, avec Gabrielle dans les années 90, ce film montre les effets de la modernisation dans les conserveries et ses conséquences sur les conditions de travail des femmes.

NB : Conserveries de poissons. De l'atelier à l'usine existe en version ciné-concert avec le Collectif "L’Armée du Chalut" : Brigitte Kloareg (chant) ; Sylvie Guiner (shruti-box et chant) ; Emmanuel Pariselle (accordéon, concertina et chant) ; Bernard Subert (clarinettes et chant).

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LES FILMS "CINÉ-CONCERTS" en détails  

CULTURE HISTORIQUE ET CULTURE MUSICALE (musiques et chants)

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EN MER

Avec…

  • Voiliers en pêche. Années 30-40. 

52 mn en musiques et chants

à la demande

- Film et concert en live/ débat à suivre si réalisateur : prise en charge du réalisateur et des artistes : déplacements et frais sur place

- Film du ciné-concert seul/ débat à suivre si réalisateur : prise en charge du réalisateur  : déplacements et frais sur place

- Film  du ciné-concert / miniconcert / débat à suivre : prise en charge du réalisateur et des artistes : déplacements et frais sur place

AVEC 

TRIO VAG : Claire Le Moigne (Violon et chant), Paul Bienvenue (Accordéons et chant), Philippe Delage (Guitare et chant)

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A TERRE

Avec…

  • Conserveries de poissons. De l’atelier à l’usine. Années 30-60.

56 mn en musiques et chants

à la demande

- Film et concert en live/ débat à suivre si réalisateur : prise en charge du réalisateur et des artistes : déplacements et frais sur place

- Film du ciné-concert seul/ débat à suivre si réalisateur : prise en charge du réalisateur  : déplacements et frais sur place

- Film  du ciné-concert / miniconcert / débat à suivre : prise en charge du réalisateur et des artistes : déplacements et frais sur place

AVEC 

Collectif ARMÉE DU CHALUT : Sylvie Guiner (shruti-box et chant),  Brigitte Kloarec (chant),  Emmanuel Pariselle (accordéon, concertina et chant), Bernard Subert (clarinettes et chant). 

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MISE À DISPOSITION GRATUITE  

PROJECTIONS / DÉBATS

Au choix…

1. Un long métrage “documentaire” seul

2. Un court  ou moyen métrage “documentaire” suivi d’un long métrage “documentaire” 

3. Un film “ciné-concert” seul. 

4. Un film “ciné-concert” suivi d'un concert original

5. Le cycle : “L'image du pêcheur à travers le documentaire”. 

=> 5 longs métrages - de la tempête de 1930 et la pêche à la voile (années 30-40) , à la motorisation et l'avènement des pêches “arrière” (1950-1980)

.... Choisissez et composer une manifestation originale !

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CONDITIONS DE MISE À DISPOSITION

QUI 

  • Réservé aux associations (loi 1901) , aux musées publics, aux collectivités territoriales

COMMENT

MODALITÉS 

  • Mise à disposition du ou des films gratuite (film en fullHD h264) et de l'animation
  • Frais de mission et de réception à la charge des organisateurs si déplacement.
  • Débat à suivre en visioconférence si sans déplacement
  • Mise à disposition de tous les supports de communication “Flyer”, “Affiches”, “ "Teaser”
  • Logos producteurs obligatoires (partenaires de l'évènement)

VISIONNAGE DES FILMS 

Tempête de 1930

Sur le siteEvry Paris Saclay

Série ‘L’image du pêcheur à travers le documentaire

Sur le site de la Cinémathèque de Bretagne 

CONTACT

Alain Pichon

mpimaoping@freepong.fr

06 82 69 60 89

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QUESTIONS DE METHODE  

MÉMOIRES ET OBJETS

Du 19ème siècle à la fin du 20ème siècle

  • Mémoire écrite
  • Mémoire orale
  • Mémoire musicale
  • Mémoire audio
  • Mémoire audiovisuelle

Ces programmes de réalisations documentaires sont l'occasion de rapprocher le monde de la recherche et les territoires.

De la voile de travail à la mécanisation, en mer et à terre, ils visent à mettre en place des collaborations pluridisciplinaires : marins pêcheurs, cinéastes, recherchistes, sociologues, historiens, juristes, économistes, géographes, biologistes, météorologues, musiciens, chanteurs, réunis en comité de suivi scientifique, technique et artistique, pour apporter, confronter et valoriser leurs connaissances spécifiques aux programmes.

Ils donnent lieu à la réalisation de films documentaires produits en particulier par :

Université d’Evry Paris Saclay

Festival International Pêcheurs du Monde

Cinémathèques de Bretagne.

PROCESSUS

PAR ALLER ET RETOUR AVEC LE COMITÉ DE SUIVI CONSULTÉ À CHAQUE ÉTAPE…

Tous les films présentés sont le résultat d'un travail scientifique et méthodique que l'on peut résumer selon les étapes de réalisation suivantes :

  1. Définition d'un objet et d'une question sur l'objet : problématique ou sujet
  2. Première recherche et analyse de faisabilité
  3. Constitution de l'équipe (COMITÉ DE SUIVI) selon le sujet choisi
  4. Amendement du projet, répartition des rôles (comité de suivi) et planification
  5. Recherche documentaire (bibliographie, iconographie, films d'archive, musiques, bruitages)
  6. Analyse croisée des documents
  7. Écriture et scénarisation
  8. Prises de vues selon le scénario (rushes audio-visuels)
  9. Enregistrements de voix off selon le scénario (rushes audio seuls)
  10. Réanalyse et sélections des rushes au regard des besoins
  11. Élaboration du story-board (images et sons)
  12. Recherche et sélection musicale
  13. Recherche ou constitution des bruitages
  14. Montage voix off, images, musiques, bruitages
  15. Mixage

Un exemple détaillé... ici :

    Sauf mention contraire : en présence du réalisateur.

    Vendredi 06 février 2026

    Conserveries de poissons. De l'atelier à l'usine.

    “CINÉ-CONCERT”, LE FILM

    Espace J-P calloc'h

    PLOUHINEC 56

    Horaire : à définir

    BANDE ANNONCE

    ***

    Vendredi 3 avril 2026

    Entre nos vagues

    FILM “DOCUMENTAIRE”

    Espace J-P calloc'h

    PLOUHINEC 56

    Horaire : à définir

    en présence de :

    Annie et Jean Tonnerre

    BANDE ANNONCE

    ***

    Vendredi 22 mai 2026

    L'aventure de la langouste

    Espace J-P calloc'h

    PLOUHINEC 56

    Sous réserve

    Horaire : à définir

    BANDE ANNONCE

    PROJECTIONS PASSÉES  

    Samedi 4 octobre 2025

    Entre nos vagues

    FILM “DOCUMENTAIRE”

    Festival GROIX SUR GRAND ÉCRAN

    CINÉMA DES FAMILLES

    GROIX

    15h00

    en présence de :

    Annie et Jean Tonnerre

    BANDE ANNONCE

    ***

    Samedi 4 octobre 2025

    Septembre 1930. 

    Thoniers dans la tempête

    Version avec ajout séquence : “La veuve Tréhin”

    FILM “DOCUMENTAIRE”

    Festival GROIX SUR GRAND ÉCRAN

    CINÉMA DES FAMILLES

    GROIX

    20h30

    BANDE ANNONCE

    ***

    Dimanche 5 octobre 2025

    Conserveries de poissons. De l'atelier à l'usine.

    “CINÉ-CONCERT”, LE FILM

    Festival GROIX SUR GRAND ÉCRAN

    CINÉMA DES FAMILLES

    GROIX

    15h00

    BANDE ANNONCE

    ***

    Dimanche 28 septembre 2025

    Conserveries de poissons. De l'atelier à l'usine.

    “CINÉ-CONCERT”, LE FILM

    JOURNÉES DU PATRIMOINE

    "Causons Patrimoine" avec la Région Bretagne

    Autour du travail des femmes de Séné 

    dans les conserveries de poissons

    SÉNÉ 

    Salle Sal’icorn  

    Rue Er lan , SÉNÉ

    14h30

    BANDE ANNONCE

    ***

    Vendredi 19 septembre 2025 

    Septembre 1930. 

    Thoniers dans la tempête

    Version avec ajout séquence : “La veuve Tréhin”

    FILM “DOCU FICTION”

    CINEVILLE , CONCARNEAU

    20h00

    BANDE ANNONCE

    ***

    Samedi 20 septembre 2025

    Femmes à bord. De l'observation à la science

    MATRIMOINE MARITIME

    Association MARITIM'EAU 

    Station Marine de Concarneau

    CONCARNEAU

    20H00

    en présence de :

    Samuel Iglesias, biologiste, pour Marie Henriette Dubuit 

    Yvanne Bouvet, géographe, pour elle-même.

    Sans le réalisateur …

    Samedi 20 septembre 2025

    Voiliers en pêche. Année 30-40

    “CINÉ-CONCERT”, LE FILM

    JOURNÉES DU PATRIMOINE

    LA ROCHELLE

    Musée maritime

    15h00

    BANDE ANNONCE

    ***

    Dimanche 21 septembre 2025

    Conserveries de poissons. De l'atelier à l'usine.

    “CINÉ-CONCERT”, LE FILM

    JOURNÉES DU PATRIMOINE

    LA ROCHELLE

    Musée maritime

    14h00

    BANDE ANNONCE

    ***

    Jeudi 18 septembre 2025 

    Voiliers en pêche. Année 30-40

    “CINÉ-CONCERT” LE LIVE

    CENTRE CULTUREL 

    ETEL

    Cinéma la rivière

    Avec : TRIO VAG

    20h30

    BANDE ANNONCE

    ***

    5 aout 2025 

    Septembre 1930 – Thoniers dans la tempête 

    (version augmentée)

    Cinéma La Rivière 

    ETEL

    21h00

    BANDE ANNONCE

    ***

    5 juillet 2025

    De Loc-Péran à Port-Louis, 

    Histoire d’une cité maritime, histoire d’un architecte

    LORIENT OCÉANS 2025

    Quai de la pointe. Salle de la capitainerie

    PORT LOUIS

    11 h00 - 14h00 - 15h00 - 16h00

    17 mai 2025

    Femmes à bord. 

    De l'observation à la science 

    Musée de la pêche de Concarneau

    CONCARNEAU

    18h00 à 24h00

    30 mars 2025

    Entre nos vagues

    Festival International pêcheurs du monde

    Salle Ricoeur ( Lycée Dupuy De Lôme )
    LORIENT

    10h30

    27 mars 2025

    Femmes à bord. 

    De l'observation à la science

    Salle Ricoeur ( Lycée Dupuy De Lôme )
    LORIENT

    15h30

    24 mars 2025

    Les Conserveries poissons. 

    De l'atelier à l'usine

    CINÉ-CONCERT

    Festival International pêcheurs du monde

    Espace culturel Les Coureaux, 

    LARMOR PLAGE

    18h

    08 mars 2025

    Les Conserveries poissons. 

    De l'atelier à l'usine

    “Journée des droits des femmes”

    Maison des associations de Lorient

     Amphithéâtre

    5 Place Louis Bonneaud

    LORIENT

    14h30

    23 février 2025

    L'aventure de la langouste

    Théâtre Georges-Madec

    1 Rue Henri Sergent,

    ESQUIBIEN

    17h00

    08 février 2025

    Les Conserveries poissons. 

    De l'atelier à l'usine

    Cinéma La Rivière 

    ETEL

    20h30

    11 janvier 2025

    Voiliers en pêche 

    FILM CINE-CONCERT

    Association des Bretons de Maisons-Mesnil Montesson et environs

    Association BREZHONED GWEN HA DU

    20 décembre 2024

    L'aventure de la langouste

    Les Amis du Biche - Carré du Biche

    11 rue Ingénieur Verrière -

    LORIENT

    18h00

    10 décembre 2024

    Coup dur. Paroles de marin

    Ecole Nationale Supérieure

    Salle Conférence 

    PARIS

    46 rue d’Ulm

    14h00

    29 novembre 2024

    Voiliers en pêche 

    CINE-CONCERT EN LIVE
    Chez Finette & Cie !

    64 Av. de la Perrière,

    LORIENT

    20h00

    14 novembre 2024

    L'aventure de la langouste

    Port Musée de Douarnenez

    Auditorium

    Douarnenez

    18h30

    6 octobre 2024

    L'aventure de la langouste

    "Festival Groix Grand Ecran"

    Cinéma des familles

    GROIX

    16h30

    07 JUIN 2024

    L'aventure de la langouste

    Université Bretagne Occidentale

    Faculté des Lettres & Sciences Humaines

    BREST

    16h00

    08 mai 2024

    Coup dur. Paroles de marins

    Festival Grand-Escale 

    Fécamp

    Musée des Pêcheries

    16h00

    09 mai 2024

    Les Conserveries poissons. 

    De l'atelier à l'usine
     

    Festival Grand-Escale 

    Fécamp

    Musée des Pêcheries

    14h00

    09 mai  2024

    L'aventure de la langouste

    Festival Grand-Escale 

    Fécamp

    Musée des Pêcheries

    16h00

    11 mai 2024

    Voiliers en pêche 

    Ciné-concert en live

    Festival Grand-Escale 

    Fécamp

    Musée des Pêcheries

    16h00

    06 avril 2024

    Les anges du Biche

    Cinéma des familles

    GROIX

    18h00

    VOIR LE FILM ICI (mp4 - 101 mo)
     

    23 mars 2024

    L'aventure de la langouste

    Festival International Pêcheurs du Monde

    Salle Ricoeur, 

    Lorient, 

    14H00

    07 février 2023

    Voiliers en pêche 

    Ciné-concert en live

    Salle Océanis

    Ploemeur

    20h00

    28 février 2023

    Les Conserveries poissons. 

    De l'atelier à l'usine

    Salle Océanis. 

    Ploemeur

    20h00

    RÉALISATIONS EN COURS  

    Colosses des mers.

    De la vague à l'argile...

    SYNOPSIS/ INTENTION

    Série "L'image du pêcheur à travers le documentaire"

    Lorient. fin du 19ème siècle. Au bassin à flot, Les bateaux de pêche à la voile se bousculent…

    Un nouveau venu ! Un chalutier à vapeur ! La pêche industrielle est lancée…

    Début du 20ème siècle. Cohabitation entre voiles et moteurs (à vapeur et bientôt à explosion) !

    1924 : Keroman. Un nouveau port… pour les colosses de la pêche… industrielle !

    Années : 1950- 2000

    La pêche industrielle … Le plus gros armement de Lorient puis de France. Un dirigeant innovant.

    Euphories, crises, innovations et achèvement...
    “Firmin” , patron puis capitaine de l'armement, engagé au syndicat des patrons de pêche, témoigne. 
    Grandeurs et décadences de la pêche industrielle à Lorient

    Avec (comité scientifique):

    Jean Pierre Beurier, juriste, spécialisé en droit maritime et océanique

    Jacques Cherel, historien, président du festival Pêcheurs du Monde à Lorient

    Gérard Le Bouédec, historien, spécialisé en histoire maritime

    Dominique Le Brigant, économiste, ancien directeur du port de pêche de Lorient

    Alain Le Sann, historien, président de “Pêche et développement” à Lorient

    Michel Perrin, historien, spécialisé en histoire du littoral

    **

    Voix off générale : Pascal Tocquec

    Entretien filmé : Firmin Philippe, patrons et capitaine de pêche chez Jégo Quére (1er armateur du port de Lorient)

    Musique : Trio Vag

    Durée prévue : 60 mn environ

     

    ***

     

    Chants de mer

    Equipage en chalutage

    SYNOPSIS/ INTENTION

     

    « L’armée du chalut » est un groupe de chanteur(euse)s et de musicien(ne)s. Ces hommes et ces femmes forment un « équipage qui collectent des chants de gens de mer et les partagent en fêtes et concerts.

    Qui dit « équipage » dit des « matelot(e)s » avec leur « propre histoire » et leur propre rapport aux « campagnes ».

    "Chants de mer, équipage en chalutage" suit ces matelots - matelotes dans leur cheminement, leur trajectoire, leur première fois, leur embarquement, leur vie ensemble, leur rapport au public, et en équipage...

    Durée prévue : 60 mn

     

    ***

    2020-2022

    Septembre 1930. Thoniers dans la tempête

    Présentation du programme  

    Objet

    19 septembre 1930 à 9h00 du matin

    Une dépression qui vient du large "explose" à l'ouest de la mer Celtique, au sud de l'Irlande...

    Météo France 2019 ©


    290 dundées

    (bateaux à voile de travail, armés pour la pêche au thon)

    sont en plein coeur de cette tourmente !

    Une nouvelle resconstitution météo réalisée par Météo France !

    Objectifs

    Le programme de recherche et de valorisation s'intéresse à la grande tempête de septembre 1930 (du 18 au 20 septembre) qui provoqua la perte de 27 Dundees (bateau de la pêche au thon germon) et la mort de 207 marins pécheurs.

    Le programme vise à :

    1. Rassembler des archives connues mais aussi inédites sur la tempête (écrits, corpus iconographiques et audio-visuels, corpus de mémoire orale).
    2. Analyser, synthétiser et scénariser les faits historiques : contexte (avant la tempête), l'évènement (pendant la tempête en mer), les effets (sur le littoral, au retour des bateaux)
    3. Partager les connaissances et faciliter les manifestations locales lors de la commémoration de la tempête de 1930
    4. Commémorer par la mise en place de dispositifs de valorisation : documentaire audio; un documentaire audio-visuel; expositions etc.

    Résultats attendus

    • Collecte et constitution d'une base de données partagée

    • Réalisation de 2 documentaires historiques : audio et audio-visuel (détails ci-dessous)

    • Manifestations par les territoires (détails ci-dessous)

      Valeur ajoutée attendue du film...

      Un corpus visuel illustré en 142 tableaux (car il n'y a aucune images de la tempête...), ce qu'ont vécu et subi les dundees et les équipages.

    Partenaires  

    Institutions d'histoire investies dans le programme

    Le programme est le fruit d'une collaboration entre :

    • IDHES-Evry, (UMR CNRS 8533), université d'Evry Paris Saclay

    • UFR SHS, université d'Evry Paris Saclay

    • Musée Maritime de La Rochelle

    • Service patrimoine, mairie de l'Ile d'Yeu. (Lien vers)

    • Association historique, Olona, Sables-d'Olonne. (lien vers)

    • Musée des thoniers d'Etel, Association Autrefois Etel & sa région. (lien vers)

    • Association "mémoire de Plouhinec". (Lien vers)

    • Centre d'Animation Historique de Port-Louis. (Lien vers)

    • Musée de Groix, mairie de Groix. (Lien vers)

    • Association "Il y a 90 ans, la tempête", Concarneau.

    • Port Musée de Douarnenez

    Soutiens financiers

    • IDHES Evry (Unité Mixte de Recherche 8533 du CNRS)

    • UFR des Sciences de l'Homme et de la Société, Université d'Evry Val d'Essonne - Paris Saclay

    • Conseils départementaux de Vendée, du Morbihan, du Finistère (en attente...)

    • Municipalités de l'Ile d’ Yeu, des Sables-d'Olonne, d'Étel, de Plouhinec, de Port-Louis, de Groix

    • Société des Œuvres de Mer

    • Comité Départemental d’Entraide aux Familles des Marins Péris en Mer du Finistère

    • Caisse d’Entraide aux Familles de Péris en Mer de Concarneau

    • Confédération Générale du Travail des marins de Concarneau

    • Crédit Maritime

    • Cinémathèque de Bretagne

    • Gaumont-Pathé archives

    • Compagnie Océane

    • Compagnie Vendéenne

    Organisation  

    Comité de suivi

    Le programme est suivi par un comité de suivi scientifique et technique

    Le comité est composé de la manière suivante :

    Conception du dispositif, animation, pilotage et coordination générale

    • Alain Pichon,  Ingénieur de recherche, réalisateur, directeur de production, IDHES Evry, Université d’Evry Paris Saclay.

    Recherches documentaires

    • Représentants des territoires maritimes (2 membres par territoire). Chaque territoire mobilise ensuite une équipe locale pour la recherche en centres d'archives locales et départementales, selon des procédures standardisées de constitution de bases de données.
    • Alain Pichon et Anne Gaussens pour les recherches en centres d'archives régionales et nationales

    Expertises historiques

    Historiens spécialistes de la pêche et du littoral

    • Michel Perrin : Historien, conférencier, spécialiste de Groix et d'Etel.
    • Jean-François Henry : Docteur en histoire, spécialiste de l'Ile d'Yeu.
    • Hervé Retureau : Docteur en histoire, spécialiste des Sables-d'Olonne.
    • Michel Gueguen : historien, spécialiste de Concarneau.

    Ingénieur de recherche et enseignants chercheurs, spécialistes d'histoire maritime

    • Christophe Cerino, IGR, TEMOS CNRS, Université de Bretagne Sud, Lorient. ( Lien vers )
    • Thierry Sauzeau, PR, directeur du CRIHAM, président du GiS Histoire & Sciences de la mer, CNRS / InSHS - Université de Poitiers. (Lien vers)

    Expertises météo

    • Jacques Sylvestre
    • Yves Paugam
    • Pierre Paillot (archiviste documentaliste Météo France Vincennes)

    Expertises navigation (sur le dundée ou autres bateaux de travail à voile)

    • Marc Maussion, association "Les amis du Biche", Lorient. (Lien vers)
    • Jean-Claude Rosso, association "Les amis du Biche", Lorient
    • Pascal Tocquec, association "Il y a 90 ans, la tempête", Concarneau.

    Spécialistes en recherche audio-visuelle

    • Anne Gaussens
    • Alain Pichon

    Constitution de bases de données  partagées

    • Alain Pichon

    Processus scientifique  

    Méthodologie

    Pour les documentaires (audio et audiovisuel)

    • Définition du projet/ Plan prévisionnel détaillé

    • Recherche documentaire selon orientation/ bases de données/Analyse documentaire/Sélection des corpus pertinents/ Discussions et arbitrages

    • Reprise plan détaillé/écriture du scénario/ correction/validation

    • Elaboration des illustrations "parties en mer" selon le corpus historique des rapports de mer, témoignages d'époque et entretiens de "mémoire orale"

    • Story-Board : écriture/ correction/validation

    • Réalisation d'une base de données de photographies (plus de 1500 photos)

    • Réalisation d'une base de données filmiques (23 films)

    • Réalisation d'une base de données d'illustrations (450 tableaux et croquis)

    • Traitements des éléments constitutifs : commentaires voix off/images fixes et animées/musiques/bruitages/textes à l'image

    • Montage/Mixage/post-production

    Archives mobilisées

    • Archives de la Bibliothèque Nationale de France

    • Archives de la Bibliothèque de Météo France

    • Archives départementales du Morbihan

    • Archives départementales du Finistère

    • Archives départementales de la Vendée

    • Archives du Service Historique de la Défense de Lorient

    • Archives du Service Historique de la Défense de Rochefort

    • Archives du Centre d'Animation Historique de Port-Louis

    • Archives du musée des thoniers d'Etel

    • Archives du musée de la pêche de Concarneau

    • Archives du musée de la marine de La Rochelle

    • Archives de l'écomusée de Groix

    • Archives du musée de la pêche de l'Ile d'Yeu

    • Archives de l'association "Le Biche" (dernier thonier dundée à voiles de l'Atlantique)

    • Archives municipales des communes concernées (L'Ile d'Yeu, Etel, Plouhinec, Port-Louis, Groix, Concarneau, Douarnenez)

    • Archives privées sur les territoires

    • Archives privées des historiens du comité de suivi

    • Archives audio-visuelles (Cinémathèque de Bretagne, INA, Gaumont-Pathée, etc.)

    • Archives privées audio-visuelles de Gilbert Nexer, sur la vie quotidienne de l'Ile de Groix

    • Archives Iskra production, film d'Emmanuel Audrain "Mémoires des Iles, Raymond Taraud" (ISKRA-INA-ICB 1988)

    A propos du film  

    Processus

    Recherches, bases de données, analyses

    • Base de données des récits récoltés (125 bateaux, 76 renseignés d'éléments de récits)

    • Bases de données photos et vidéos

    • Bases de données tableaux de mer en tempête

    • Analyse des corpus

    Valorisations

    • Ecriture du scénario du film

    • Enregistrement des voix off et verbatim du film

    • Sélection des corpus vidéos du film

    • Test de compatibilité pour les corpus iconographiques du récit de la tempête

    • Prémontage des séquences iconographiques et audio-visuelles

    • Montage  son "commentaire et verbatim des marins"

    • Mixage son "commentaire et verbatim des marins"

    • Analyse, sélection et séquençage des musiques du film ( Symphonie Bretagne de Didier Squiban et Ster ar Vuhé de Jérémy Simon et Fabrice Lothodé)

    • Montage  son "commentaire, verbatim" + "musique"

    • Mixage du montage  "commentaire, verbatim" + "musique"

    • Enregistrement et constitution de la base de données "Bruitages"

    • Montage  son "commentaire, verbatim" + "musique" + "bruitages"

    • Mixage son "commentaire, verbatim" + "musique" + "bruitages"

    • Sélection des corpus iconographiques et photographiques

    • Finalisation des illustrations (dessins, schémas, cartes)

    • Story-board détaillé

    • Finalisation du story-board

    • Montage audio-visuel

    • Test technique au format DCP pour projection en cinéma numérique

    • Finalisation du montage après test DCP

    • Projections sur les territoires

    Fonctions

    Management et réalisation

    • Alain Pichon

    Scénario

    • Alain Pichon
    • avec Michel Perrin, en collaboration avec Michel Guéguen, les membres du comité de suivi et les historiens

    Les grandes parties du scénario:

    1. Partie introductive pédagogique : le Dundee, les équipages, les équipements, la pêche au thon Germon, la météo
    2. Partie récit : la tempête, jour après jour, heure par heure, telle que l’ont vécue les marins
    3. Partie conclusive : le retour des survivants et le drame à terre

    Illustrations techniques

    - Alain Pichon

    • Météo France, cartes météo
    • Henry Kerisit , illustrateur, mise à disposition de portraits de Dundees
    • Jean-Benoit Héron pour les illustrations de Dundees de son père Jean-Olivier Héron
    • Dominique Duviard mise à disposition des illustrations avec l'accord de la famille Duviard

    Photos et vidéos pour illustrer le contexte, les parties "introductive" et "conclusive"

    - Anne Gaussens et Alain Pichon

    • Documents iconographiques fournis par les territoires
    • Cinémathèque de Bretagne
    • Gaumont-Pathé archives

    Tableaux de tempête et de dundées en mer

    Tempête

    Dundées dans la tempête

    • Joseph Le Floch, Urban sketcher

    Tableaux d’hommage aux marins

    • Jacques Courtois, artiste peintre, avec l'accord du musée des thoniers d'Etel
    • Lucien-Victor Delpy avec l'accord de sa fille Marine Delpy (mise à disposition de tableaux)
    • Jean Taraud, ex-voto
    • Emile Le Goc, ex-voto
    • Jean-Pierre Rousseau, artiste peintre, avec l'accord du musée des thoniers d'Etel

    Voix off

    Commentaire général

    • Pascal Tocquec. Concarneau

    Voix de marins

    Voix originales enregistrées par Michel Guéguen en 1981

    • Jean Marie Tréguier , matelot , de Concarneau
    • Joseph Briant, matelot du Bon Retour,  de Concarneau

    Voix jouées par les membres des territoires

    • Pierre Fradet pour Jean Tascon, patron du Denise Yvonne-Jean, de La Rochelle

    • Marc Taraud pour son grand-père, Raymond Taraud  patron du Pierre Palvadeau , de l'Ile d'Yeu

    • Guezel Louis, pour Louis-Marie  Le Guen, patron du Saint-Laurent, d'Etel

    • Philippe Firmin pour Pierre Lofficial, matelot à bord de l'Oeillet d’Etel

    • Pierre Guéguen pour René Le Diraison, mousse à bord de La Gueuse d'Etel

    • Patrice Le Gall, pour  Alexandre Bozec, matelot à bord du Marie-Henri d'Etel

    • Alain Le Meulay, pour son grand-père,  Joseph Le Garff patron de l'Oiseau des tempêtes de Port-Louis

    • Joseph Le Port, pour  Joseph Gouronc, patron du  Jeune Emilienne, de l'Ile de Groix

    • Jean Luc Rougnant pour Albert Nivez, mousse du Pierre Marguerite, de Concarneau

    • Michel Guéguen pour Yves Rica,  patron  du Mille-sept, de Concarneau

    Bruitages

    • Alain Pichon
    • Jean Montiton, avec la participation de l'école élémentaire de la barre. Adeline Bellayer et sa classe de CM1.

    Prise de son (commentaire général et verbatim)

    • Alain Pichon (Etel, Port-Louis, Groix, Concarneau)
    • Hervé Retureau (Les Sables d'Olonne)
    • Neptune FM de l'Ile d'Yeu (Ile d'Yeu)

    Musiques

    Partie 1: le dundée, son équipage, la météo

    Partie 3 : sur le continent...

    Partie 2 : La tempête

    Montage son (voix off, bruitages, musiques)

    • Alain Pichon

    Mixage son

    • Jean-louis Esvan

             - Studio Lovely Records

    Montage audio-visuel

    • Alain Pichon avec le soutien d'Eric Pinoit

    Direction de la production

    • Alain Pichon pour l'Université d'Evry Paris Saclay

    Diffusion du film et du docu-audio  

    Conditions de diffusion

    Séances non-commerciales

    Le film est diffusé lors de séances non-commerciales (au sens de l'art L. 214-1 du Code du cinéma et de l’image animée), soit :

    • séances publiques et payantes organisées exceptionnellement par les associations et les autres groupements légalement constitués agissant sans but lucratif 

    • séances organisées par les cinéclubs ;

    • séances organisées par les cinémathèques ;

    • séances organisées dans le cadre des services publics à caractère non commercial 

    • séances gratuites ;

    Programme de diffusion du film

    Diffusion du docu-audio

    • Réservé aux structures associatives (sur demande)

    Dispositifs de valorisation sur les territoires  

    Organisation

    • Avec les comités locaux de valorisation

    Objectifs

    • Définition des projets de manifestations
    • Recherches documentaires locales selon les orientations des manifestations
    • Prélèvement  de documents dans la base de données du film
    • Production des contenus et des supports (textes, images, mémoire orale )

    Manifestations

    • Les Sables d'Olonne : conférence et projection du film
    • L’Ile d’Yeu : exposition, café mémoire et projection du film
    • Etel : exposition et projection du film
    • Plouhinec : exposition et projection du film
    • Port-Louis : chronique et projection du film
    • Groix : projection du film (y compris collèges)
    • Concarneau : exposition et projection du film
    • La Rochelle : projection du film
    • Douarnenez : projection du film
    • Audierne : projection du film

    Pour plus d'informations

    Site du programme :

    Onglet "Au-delà du film"/Expositions

    Projections en sus

    • Riantec
    • Locmiquélic
    • Riec-sur-Belon
    • Trégunc
    • Belle-Ile
    • Quiberon
    • Ploemeur
    • Auray
    • Autres sur demande

    Pour plus d'informations

    Site du programme :

    Onglet "Projections"

    2021 : suite et prolongements  

    2021

    • Projections en salles partenaires (séances 2020 reportées)

    • Festivals de cinéma

    • Conférences et journées d'étude

    • Ouvrage collectif pour exploiter toutes les données récoltées !

    2021-2022

    POUR FINIR !

    La tempête de septembre 1930, entre simulation météorologique et récits.  

    Collaboration entre

    • Météo France

    • Université d'Evry Paris Saclay

    Contexte et présentation

    D'une part,

    • Le programme Septembre 1930, thoniers dans la tempête a été l'occasion de constituer une base de données des témoignages des évènements en mer. 76 bateaux renseignés.

    D'autre part,

    • Depuis plusieurs années, la direction Ouest de Météo France réalise des travaux concernant l'analyse historique de situations météorologiques extrêmes. Ainsi, le programme Vimers (2011/2014) pendant lequel des tempêtes anciennes postérieures à 1890 ont été réanalysées sur la base de documents météorologiques d'époque. Ces travaux détaillent de manière précise les conditions météorologiques (trajectoire, évolutions des pressions atmosphériques, évolutions des vitesses et des orientations de vents).

    La simulation de la tempête par Météo-France

    © Météo-France

    ***

    Ces deux ensembles de travaux ont un même objet et deux perspectives complémentaires. Les associer et les confronter permettra une meilleure connaissance scientifique de l'évènement.

    Météo-France et  l'université d'Evry Paris-Saclay ont mis en place une convention de collaboration de recherche et de valorisation afin de partager et de comparer des données relatives à la tempête de septembre 1930

    1) Météo France /  histoire météo : approche "objective", telle qu'elle ressort des travaux de reconstitution.

    2) l'Université d'Evry Paris-Saclay/ IDHES-Evry / histoire de vies :  approche "subjective", telle qu'elle ressort de la base de données des récits des marins

    NB : Les évolutions de l'état de la mer (périodes et hauteurs des vagues) seront simulées et permettront une confrontation entre la réalité physique virtuelle de la tempête et les témoignages des rescapés...

    Organisation

    Ce programme sera mené conjointement par :

    1. Frank Baraer (responsable du service études climatiques de Météo-France)
    2. Alain Pichon (ingénieur de recherche/IDHES-Evry/ Université d'Evry)

    Un article concernant la reconstitution météo  a été publié dans le revue du https://www.chasse-maree.com/tempete-de-1930-meteo-france-remonte-le-temps/

    Chasse-Marée

    François Québriac : une vie, un dundée, un marin  

    Collaboration entre

    • Famille Québriac,

    • Université d'Evry Paris Saclay,

    • Association "Les Amis du Biche"

    Programme de recherche

    Ce programme de recherche/valorisation repose sur les archives exceptionnelles de François Québriac, armateur et patron du dundée :

    "André Marie, CC 1738",

    armé à Concarneau,

    pour la pêche du thon Germon.

    En sus des documents rassemblés par la famille :

    - lettres ;

    - cartes ;

    - photos ;

    - plaquette et texte mémoriels écrits par sa fille qui renseignent sur ses origines et sa vie à terre.

    L'essentiel de la recherche/valorisation repose ici sur:

    Tous les journaux de bord de

    François Québriac

    pendant 11 années de campagne de pêche (1926-1936).

    Premier cahier, premier voyage, 1926.

    11 années, 7 à 8 voyages par an, 15 jours et plus par voyage...

    De juin (début des campagnes) à octobre (fin des campagnes)

    Plus 1300 jours de mer !

    ***

    Ces journaux, écrits avec style et soin, nous informent de manière inédite et exceptionnelle sur tous les évènements qui ont lieu à bord.

    Performance du bateau, route, positions, techniques de voile, techniques de pêche, conditions et évènements météorologiques (état du ciel, de la mer, des vents), stratégies, rencontres et échanges avec les autres bateaux, produit de la pêche et relations commerciales avec les conserveries des ports etc.

    Les journaux de bord ont été intégralement retranscrits par :

    • Régine Maillard, sa petite fille qui prend une part active à la recherche

    • Alain Pichon.

    Les données ont ensuite été intégrées dans une base de données pour une analyse monographique approfondie, représentative des pratiques sur bateaux à voile de travail (ici la pêche sur dundée) dans le premier tiers du 20ème siècle.

    Ouvrir la base

    Rôle des partenaires

    1. La famille Québriac représentée par Régine Malliard fournit les archives

    2. L'université d'Evry Paris Saclay/IDHES-Evry/ Alain Pichon, IGR, apporte ses compétences en gestion de projet, conception et analyse de base de données

    3. L'association "Les amis du biche" (Marc Maussion et Jean-Claude Rosso) apporte son expertise en connaissance du dundée, de la navigation et des campagnes de pêche au thon.

      NB : Michel Perrin, historien maritime est associé au dispositif pour son expertise historique.

      Un article concernant ce programme a été publié dans le revue du

      Chasse-Marée

    Place des programmes dans l'UMR

    Domaines de recherche  

    Domaine 1 :

    Travail : pêche à la voile au thon germon

    Domaine 2 :

    Savoirs : dundée, techniques de pêche, techniques de navigation, formation des patrons

    Domaine 3 :

    Capitaux : quirats et armateurs de la pêche au thon

    Site de l'UMR

    Ci-dessous : les réalisation passées


               

    De Loc-Péran à Port Louis, Histoire d’une cité maritime, Histoire d’un architecte  

    Recherche et valorisation (histoire)

    (2018)

    Avec Nicolas Hatzfeld

    Ce programme s'est intéressé à l'histoire de Port-Louis (Morbihan) et aux travaux menés par Gérard Dieul, architecte, urbaniste et historien de Port-Louis, qui a réalisé une frise monumentale ( 7m20 de long !) restituant l'image de la cité en 1765, soit à son apogée. Cliquer ici pour voir la frise

    Un documentaire scientifique a été produit et réalisé sur ce travail exceptionnel à l'issue du programme.

    On y découvre l'histoire de la cité, le travail de Gérard Dieul et à quoi ressemblait la cité à l'apogée de son histoire.

    34 mn

    Cliquer ici pour voir le film

    Les grandes heures de Spa au 18e siècle  

    Recherche et valorisation (histoire)

    (2015-2018)

    Avec Stéphane blond

    Ce travail de recherche a consisté à recréer/reconstituer l’environnement territorial de la ville de Spa (Belgique), réputée pour ses eaux minérales, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

    L'équipe :

    • IDHES-Evry : Stéphane Blond, Alain Pichon.

    • Histoire et Archéologie Spadoise : Jean Toussains

    • Musée de la ville d'Eaux : Marie-Christine Schils

    • Fonds local Albin Bodey : Chantal Fourneau

    • Archéotransfert : François Daniel

       

    Un documentaire historique a été produit et réalisé à l'issue du programme.

    21 mn

    Cliquer ici pour voir le film

    NOTE :

    La restitution 3D présentée ici a été réalisée par

    ARCHEOVISION

    Usines en guerre Citroën 1914-1918  

    Recherche et valorisation (histoire)

    (2014-2015)

    Avec Jean-Louis Loubet

    Ce programme concerne l'usine du quai de Javel à Paris, usine emblématique de l'histoire d'André Citroën.

    Il a été mené conjointement par l'IDHES-Evry et les archives de Terre Blanche (Peugeot Citroën Heritage Archives) dans le cadre de la mission du centenaire de la guerre 14-18.

    L'équipe :

    • IDHES-Evry : Jean-Louis Loubet, Alain Pichon.

    • XYZEBRES : Anne Gaussens

    • Centre d'archives de Terre Blanche  : Fabien Lehouelleur

    • Citroën Héritage : Catherine Jeannin

    • Archéotransfert : François Daniel, Loïc Espinasse, Clothilde Madoumier

    A partir d'une restitution 3D, il a permis de montrer comment l'usine est née. A quoi et comment elle est mobilisée (production d'obus) pendant la Grande Guerre. Comment, en deux années, elle se développe et devient un modèle industriel, avant de devenir la première une usine automobile de la marque aux trois chevrons.

    24mn

    Cliquer ici pour voir le film

    NOTE :

    La restitution 3D présentée ici a été réalisée par

    ARCHEOVISION

    Usines 3D  

    Le programme

    Le programme de recherche Usines 3d est un programme de recherche et de valorisation en histoire des techniques industrielles mené soutenu par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR)

    Il se fonde sur l’élaboration d'une base de données documentaires  (textes, images, plans, vestiges, etc.) et sur leur traitement 3D afin de reconstituer en 3D les sites industriels du programme.

    L'équipe

    • LHEST : Serge Benoit, Nicolas Hatzeld, Jean-Louis Loubet, Alain Michel, Camille Nicoloso, Alain Pichon.

    • CN2SV : Shadia Kilouchi, Stéphane Pouyllau, Delphine Usal

    • Direction générale des patrimoines du ministère de la culture et de la communication : Paul Smith

    • ARCHEOVISION : François Daniel, Loïc Espinasse, Robert Vergnieux

    Les résultats

    • Reconstitution d'un atelier de l’ancienne usine Renault de Boulogne-Billancourt (l’atelier C5), avec ses dispositifs de fabrication en 1922.

    • Reconstitution des forges de Marcenay en Bourgogne au début du XIXe siècle.

    • Reconstitution 3D de l'évolution du site Peugeot Sochaux Montbéliard de 1912 à 2012.

    • Reconstitution de l'une des toutes premières usines de construction automobile : l'usine Clément Bayard construite à Levallois-Perret à partir de 1897

     

    Voir les films en ligne cliquer ici

    ***

    Un documentaire scientifique a aussi été réalisé à l'issu du programme pour expliciter le travail réalisé :

    Voir le documentaire sur le programme cliquer ici

    NOTE :

    Les restitutions 3D présentées ici ont été réalisées par

    ARCHEOVISION

    Direction des productions audiovisuelles

    Docu-fiction et documentaires scientifiques  

    Cliquer sur les liens pour voir les pages consacrées au programme

    Septembre 1930. Thoniers dans la tempête.

    De Loc-Péran à Port-Louis. Histoire d'une cité maritime, histoire d'un architecte.

    NOTE :

    La réalisation de ces documentaires repose sur la recherche, la constitution et l'analyse de bases de données textuelles, iconographiques et audio-visuelles.

    Principales publications et communications par types

    Ouvrages  

    Les cadres à l’épreuve. Confiance, méfiance, défiance.

    Presses Universitaires de France,  Collection logiques sociales, 2008, 231 pages.

    ***

    Valeurs et finalités des cadres au travail. Le cas des cadres cheminots dans la  libéralisation du chemin de fer.

    Fo-Cadres, Collection POINTcadres, 2010, 182 pages.

    Coordinations d'ouvrage  

    Chapitres d'ouvrages  

    • Alain Pichon. "L’éthique en milieu financier : quelle régulation ?". L’éthique au travail : régulation, transformations et résistances, Liber, 2009. 

    • Alain Pichon, Béatrice Piazza-Paruch. "Le licenciement pour motif personnel : un révélateur de l'implication contrainte et de la servitude volontaire". La question du consentement au travail, De la servitude volontaire à l'implication contrainte, in Durand Jean-Pierre, Le Floch Marie-Christine, (dir), L'Harmattan, 2006 . 

    • Alain Pichon. "Les normes de la relation salariale". La puissance des normes, L’Harmattan, 2003. 

    • Alain Pichon. "Managers : changes inside and outside the workplace". European working lives, continuities and change in management and industriel relations in France, Scandinavia and UK, Edward Elgar Publishing, 2001.

    • Alain Pichon. "Les travailleurs planétaires". Temps de travail et temps libre, De Boeck Université 2001. 

    • Alain Pichon. "La précarisation du travail des cadres". Vivre la précarité, Editions de l'Aube, 2000. 

    Articles scientifiques avec comité de lecture  

    Communications et conférences  

    • Économie Sociale et Solidaire, Quelles relations d'emploi ? : Cadres d'analyse pour appréhender les possibles. Initiativ ESS, Lorient, 2017.

    • Crise de confiance chez les cols blancs, Université du Temps Libre, Boissy Saint Antoine, 15 janvier 2010.

    • Les cadres à l’épreuve, Cap-Cadres, Lorient, 23 octobre 2009.

    • L’éthique et l’entreprise. Mode de régulation et contribution de l’encadrement. Syndicat du personnel des transports, Lausanne, 24 septembre 2008.

    • Statistical evolutions of managers and professionals in Europe, European Transport Federation, Master conference, Bruxelles, 14-15 may 2008.

    • Institutionnalisation et efficacité de l’éthique en milieu financier : une régulation en trompe l’œil ou un esprit salvateur du capitalisme ? L’implantation de l’éthique en milieu de travail et l’efficacité des structures de régulation par l’éthique. IDEA, Québec, 19 et 20 avril 2007

    • La « confiance délégataire » : un cadre théorique pour appréhender les questions relatives à la loyauté et à l’autocontrainte au travail . De la loyauté à l’autocontrainte, Université de Laval, Québec, 12 avril 2007.

    • Le Contrat à Durée Indéterminée dans la tourmente de la firme flexible, XIèmes Journées Internationales de Sociologie du Travail, Londres, 2007

    • Flex-insécurité, le cas des licenciements pour motif personnel (LMP). Approches quantitative et qualitative . Flexicurité en France, Colloque interdisciplinaire, économie, sociologie, droit, Université de MarneLa Vallée, 7 décembre 2006.

    • Les licenciements pour motif personnel : configurations des entreprises et disponibilités salariales, une approche en termes de trajectoires croisées, 2ème congrès de l’AFS, Bordeaux, 5 septembre 2006.

    • Le licenciement pour motif personnel : un révélateur de l'implication contrainte et de la servitude volontaire , Relation au travail, relation du travail, Xème journées internationales de sociologie du travail, Rouen, 24 et 25 novembre 2005.

    • La construction des parcours professionnels dans la perspective du développement de l’employabilité, ANVIE /PERISCOP- EQUAL,  22 juin 2004.

    • Legal standards and capitalist organisations in Europe, International Studies of Working Live, Uddevalla, 2002

    • Sociétés et dirigeants d’entreprise : des faits sociaux cristallisés, Activités de direction, stratégies d’entreprise et dispositif de management, Journées scientifiques, 24 et 25 septembre 2001, Evry

    • La recomposition de la relation salariale, Université du temps libre, Evry, 1999, 2000.

    • Managers: changes inside and outside the workplace,International Studies of Working Live, Copenhagen, 2000

    • Les arrangements de la solidarité familiale chez les cadres , GEDISST, Paris, 1999. 

    • Les travailleurs planétaires, VIIème Journées internationales de sociologie du travail, Bologne, 1999.

    • La précarisation du travail des cadres, techniciens et ingénieurs : de l'homogénéisation à la différenciation sociale, Séminaire du LEST, Aix en Provence, 6 décembre 1999.

    Rapports et cahiers de recherche  

    Rapports de recherche

    • Alain Pichon, Frederik Mispelblom Beyer. Managers and professionals, positions and roles in the transport sector . European Transport Workers' Federation, Research funded by European commission, 2008. 

    • Jean-Pierre Durand, Frederik Mispelblom-Beyer, Alain Pichon, Joyce Sebag. L’évolution des métiers en contact avec la clientèle « transport public » de la SNCF.SNCF, 2006

    • Alain Pichon, Béatrice Piazza-Paruch. Licenciements pour motif personnel : entre dispositifs de gestion et mesure de sanction de la main d’œuvre, 228 pages. [Rapport de recherche] Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES) - Ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social. 2005. 

    • Alain Pichon, Nicolas Fourmont, Stéphanie Gallioz. Les raisons et les conditions d'utilisation par les employeurs de l'intérim et des autres emplois à durée limitée, 176 pages. [Rapport de recherche] Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES), Ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, 2001.

    • Alain Pichon, Elisabeth Faure, Michel Bitard. La gestion des incertitudes de l’emploi chez les cadres, ingénieurs, techniciens du bassin d’Evry-Corbeil, 210 pages. [Rapport de recherche] Direction de l'Animation de la recherche, des Études et des Statistiques (DARES), Ministère du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, 1999

    Cahiers de recherche

    • Alain Pichon, Nicolas Fourmont, Stéphanie Gallioz. Flexibilité du travail et de l'emploi, contextes pratiques et stratégies, Les Cahiers d'Evry, Université d'Evry Val d'Essonne, Evry, Octobre 2001. 83 pages.

    • Alain Pichon, Les chemins de la précarité : cadres, techniciens et ingénieurs entre résignation et anticipation, Les Cahiers d'Évry, Université d'Evry Val d'Essonne, Evry, Octobre 1998, 43 page.

    Thèse de doctorat  

    Les cadres à l'épreuve des mutations du capital,  2006.

    Résumé :

    La thèse interroge le groupe des cadres, confronté aux transformations actuelles du capitalisme. Après une introduction sur les travaux sociologiques consacrés au groupe depuis la fin des années cinquante, l’auteur entreprend une mise en perspective historique, en particulier la période des « 30 glorieuses », à partir de laquelle les mutations en cours seront ensuite évaluées. Il propose ensuite une définition des cadres à partir de la notion de délégation, stimulée par la confiance, et poursuit par l’analyse de l’évolution statistique du groupe en montrant les polarisations qui l’animent. Par la suite, les transformations économiques et organisationnelles qui perturbent le groupe sont présentées. Les crises de confiance et de délégation sont d’abord appréhendées par une analyse statistique, puis à partir des entretiens réalisés pendant la recherche. La thèse s’achève par l’examen des différentes postures rencontrées dans le travail, dans la famille et dans la vie sociale.

    Dans "HAL-SHS" (Sciences de l'Homme et de la Société)  

    Retrouver tous les travaux d'Alain Pichon référencés dans HAL (Archive ouverte HAL-SHS (Sciences de l'Homme et de la Société) en cliquant le lien ci-dessous...

    https://cv.archives-ouvertes.fr/alain-pichon

    Impact des publications  

    Via Google Scholar

    Google Scholar renseigne sur le nombre total de citations obtenues par un(e) chercheur (se).

     Tous les indicateurs pour Alain Pichon

    2007- 2016  

    LICENCE d'histoire : sociologie et ethnologie

    2016-2019  

    MASTER "Sources et Valorisations de Patrimoines"

    • Techniques de l'entretien, TD Master 1

    • Méthodologie du rapport de stage, TD, Master 1

    • Préparation au stage professionnalisant, TD, Master 1

    • Suivi et encadrement de stage, Master 2

    Direction de mémoires

    • 2017

      Adjaratou COLY, Valorisation du patrimoine de l’Union des Ports de France en vue de la célébration de son centenaire en 2017.

      Claire TANGUY, Les archives comme fondement de la valorisation.

      Clément FONTAINE, Conserver et valoriser du patrimoine informatique en milieu associatif.

      Khalida BENYETTOU, Epinay-Sous-Sénart face à ses patrimoines.

      Elie FAHAM, Sauvegarder et valoriser les patrimoines immatériels festifs en milieu rural : Projet de collecte de sources et de mise en valeur du Mardi Gras de Maisdon-sur-Sèvre.

      Nina FRICOT, Présentation d’une valorisation de patrimoine au sein de la Compagnie Air France : Le Musée virtuel.

      Florence BELAIR, La préservation du patrimoine de l’entreprise AccorHotels.

      2018

      Sébastien CABANES, De la collecte des archives à leur mise en valeur. Le cas du groupe BNP Paribas.

      Kévin COLLARD, Archive, documentation, valorisation : trois pièces d'un même puzzle ?

      Kilian COROLLER, Le patrimoine d’entreprises, construction collective pour une valorisation individuelle ?

      Mélanie DOERFLINGER, S’impliquer dans la préservation du patrimoine vert local.

      Elodie GATINON, Dans la plus grande bibliothèque de France.

      Loïc LAFON, Les archives de l’EPA-Sénart aux services de son histoire.

      Sonia LEVEAU, Assistante chef de projets histoire. Les Bâtisseurs de mémoire.

      2019

      Ariane PINGLIER, « Une journée comme au XIXème siècle » Le Pique nique des peintres paysagistes, manifestation d'histoire vivante.

      Fabien DESCHAMP, Les Archives : Mémoires d’Outre-Tombe ou le Dernier Jour d’un condamné ?

      Andréa DUPERON, Château de Mehun-sur-Yèvre. Faire parler les ruines.

      Sophie GAUDIN de LAGRANGE, Les maisons d’écrivains : point de convergence du patrimoine. Le cas de la Maison Elsa Triolet-Aragon.

      Alia KOUKI, La mémoire comme image de l’entreprise familiale : quels enjeux ? Le cas de la Stéarinerie Dubois.

      Firdaws RAMDANE, La conservation du patrimoine un enjeu pour les pouvoirs publics.

       

    Fonctions électives universitaires passées  

    • Conseil de l'Unité de Formation et de Recherche "Sciences de l'Homme et de la Société" Université d'Evry Paris Saclay (2021-2022)
    • Conseil Scientifique de l'Unité Mixte de Recherche du CNRS - IDHES-UMR 8533, CNRS (2013 - 2018)
    • Commission Paritaire d’Établissement de l'université d'Evry Val d'Essonne (2015 - 2016)
    • Conseil Scientifique de l'université d'Evry Val d'Essonne (2004 - 2007)

    Curriculum vitæ  

    Compétences informatiques spécifiques

    • Suite office pour les bases de données
    • Sphinx pour les études online
    • Photoshop pour le traitement et les corrections des images
    • Audacity pour le montage son
    • Finalcut pour le montage audio-visuel
    • Typo3 pour la valorisation internet

    Formations

    • Ingénieur de recherche
    • Doctorat de sociologie
    • DEA (Diplôme d'Etudes Approfondies) de sociologie
    • Maîtrise de sociologie
    • Licence de sociologie
    • DEASS
    • Baccalauréat - philosophie et mathématiques -A4

    Parcours professionnel

    • Ingénieur de recherche "production et analyse de données".  Coordination scientifique. IDHE-S. IDHE.S / Unité Mixte de Recherche 8533 CNRS. Université Evry Paris Saclay
    • Chargé de cours (Ethnologie - Sociologie - Valorisation patrimoniale). Département d'histoire et de sociologie
    • Ingénieur d'études. Méthodes " Sciences Humaines et Sociales". Coordination scientifique. CPNCentre Pierre Naville 
    • Ingénieur d'études. Méthodes " Sciences Humaines et Sociales". Coordination scientifique. LHEST,Laboratoire d'Histoire Economique Sociale et des Techniques.
    • Professeur de Sciences Humaines et Sociales. Lycée horticole du Tremblay-sur-Mauldre. CHEP
    • Directeur commercial en économie sociale. Société Européenne de Vitalisation Economique
    • Coordinateur régional du tourisme social. Fédération Léo Lagrange Bretagne
    • Formateur d’insertion sociale et professionnelle et chargé de mission "Voyages Familles". Centres sociaux de Lorient
    • Conducteur-Animateur tourisme. Tourisme Verney

    Contact

    • Portable : 06 82 69 60 89
    • Mail : mpimao@free.fr

    Recherche/ Scénarisation / Montage / Réalisation

    FILMOGRAPHIE

    FILM DOCUMENTAIRE

    Edition et webmaster de ces pages

    Alain Pichon