Croyances populaires versus réalités physiologiques : le lactate réhabilité

Une publication collective du LBEPS, en lien avec l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées et le Val- de- Grâce, vient de mettre l’accent sur cette substance produite par les fibres musculaires lors d’exercices de forte intensité, afin d’en montrer le potentiel de régulation insoupçonné jusqu’alors.

D’une réputation de déchet à une réhabilitation amorcée : le lactate à nouveau remis au centre des processus adaptatifs induits par l’exercice physique. 
Une recherche qui ouvre des perspectives sur des fonctionnalités comme l’aide au diagnostic en matière d’hypertrophie musculaire, de sensibilité à l’insuline mais aussi de régulation lipidique. Le lactate est dorénavant perçu comme source d’énergie pour le muscle, participe à retarder la fatigue musculaire en maintenant sa performance lors de l’exercice. Il n’est absolument pas responsable des crampes comme on peut encore le croire !

Portrait Jeune Chercheur – Olivier Biondi, Professeur en physiologie de l’exercice physique

Olivier Biondi est Professeur en physiologie de l’exercice physique à l’Université Évry Paris-Saclay depuis septembre 2022. Il a intégré le département STAPS de l’UFR Sciences Fondamentales et Appliquées (SFA) et dirige depuis une équipe de recherche intitulée « Exercices de précision pour les dystrophies musculaires et leurs thérapies » au sein du LBEPS dirigé par Claire Thomas-Junius.

Il a d’abord suivi un cursus universitaire en STAPS à l'Université Évry Paris-Saclay en 2000-2004, puis en biologie cellulaire à l'Université Paris Descartes en 2004-2008. Il a soutenu son doctorat en neurobiologie cellulaire en 2008 au sein du Centre d’Etude de la Sensorimotricité (UMR 8194 du CNRS) de l'Université Paris Descartes. Son travail a porté sur les effets de l'exercice physique dans des modèles murins d’amyotrophie spinale infantile, une maladie neurodégénérative du motoneurone. Il a ensuite réalisé un stage post-doctoral de recherches dans l’unité INSERM 955 (département d'anatomo-pathologie, Hôpital Mondor, Créteil) sur les adaptations musculaires dans une dystrophie des ceintures, les dysfernilopathies (2008-2011). Il a par la suite été recruté en tant que Maitre de Conférences en biologie cellulaire à l’université Paris Descartes en 2011 où il a mené un groupe de recherche avant d’être nommé directeur adjoint de l’équipe INSERM « Dégénérescence et plasticité du système locomoteur » en 2018 au sein de l’unité T3S UMR-S1124 de l’université Paris Cité.

Il enseigne la biologie cellulaire, la physiologie et la neurophysiologie en Licence et Master. Son travail de recherche se concentre sur l'analyse de l’unité motrice normale et pathologique et leurs adaptations à l'exercice physique, en utilisant une approche multidisciplinaire alliant physiologie musculaire de l’exercice, enzymologie, neurobiologie cellulaire et biologie moléculaire. Il a ainsi pu montrer que, non seulement l’exercice physique pouvait être bénéfique dans plusieurs maladies neurodégénératives, mais aussi que ces bénéfices passaient par une neuroprotection cellule-spécifique et dépendante du type d’activité. Ses recherches pré-cliniques ont notamment servi de base à la mise en place d’un essai clinique national dans l’amyotrophie spinale, dont il était le responsable scientifique.

En 2020, il est lauréat de l’Action Incitative du Genopole (ATIGE), ce qui lui permet de créer son équipe de recherche au sein du LBEPS et d’ouvrir un nouvel axe de recherche en collaboration avec l’équipe d’Isabelle Richard du Genethon et l’institut de Recherche Biomédicales des Armées (IRBA). Son activité de recherche transversal porte sur la description des effets de l’application d’exercices physiques ciblés sur la physiopathologie des dystrophies musculaires et l’efficacité de leurs thérapies géniques en décryptant les mécanismes cellulaires et moléculaires de la mise en place de thérapies combinatoires.

Olivier Biondi est un des auteurs de l’article du Lbeps sur la réhabilitation du lactate, paru dans le journal Biologie Aujourd’hui.

« La véritable science enseigne, par-dessus tout, à douter et à être ignorant. » - Miguel de Unamuno

Retour à la liste d'actualités