Claire Thomas Junius, donner les clés pour réussir

Claire Thomas-Junius est Professeure à l’Université d’Évry et directrice du Laboratoire de Biologie de l’exercice pour la performance et la santé (LBEPS).

Ancienne athlète de demi-fond, elle s’interroge très vite sur la physiologie humaine et notamment du sportif. Après des études de biologie, elle rejoint la filière STAPS lors de son DEA (master).

Claire Thomas Junius veut comprendre les mécanismes physiologiques liés à l’entrainement, à la nutrition et au sport. Elle devient alors enseignante-chercheure et rejoint l’Université d’Évry en 2005.

Avec ses collègues, elle crée plusieurs formations et notamment en 2013, le D.U. de Préparation Physique et Ré-Athlétisation (PPREA) en lien avec des professionnels (des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des entraineurs) et des sportifs, ainsi que deux masters internationaux en 2020.

Travailler en réseau et en équipe pour la réussite de chacun

Le LBEPS est un laboratoire unique en France en Sciences du Sport. Il travaille sur les problématiques d’entrainement en physiologie de l’exercice, ainsi que sur les stratégies de récupération et de prévention de la santé que ce soit :

  • chez l’Homme sain
  • chez l’Homme soumis à des entraînements intensifs (sportifs ou militaires)
  • chez l’Homme frappé de troubles métaboliques (diabète notamment)

Claire Thomas-Junius attache beaucoup d’importance au partage des connaissances, au travail en réseau et en équipe.

Elle co-dirige ainsi le LBEPS avec Nathalie Koulmann de l’Institut de Recherche Biomédicale des Armées (IRBA), qui travaille avec la même approche transversale et globale : de l’homme en mouvement jusqu’à une approche cellulaire et moléculaire.

Le Centre d’Étude et de Recherche sur l’Intensification du Traitement du Diabète (Ceritd) est également associé aux recherches ainsi que le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) et Genopole. Le LBEPS travaille aussi avec des fédérations sportives telles que les Fédérations Françaises d’Athlétisme, d’Aviron ou de Rugby.

Aujourd’hui, grâce à ce travail en réseau, le LBEPS s’est spécialisé dans l’identification de biomarqueurs innovants (microARN, vésicules extracellulaires, index de santé mitochondrial, marqueurs salivaires, profil métabolique, etc…) associés à des paramètres physiologiques pour proposer des programmes sur-mesure afin de personnaliser le plan d’entrainement en fonction des besoins de chacun.

Ainsi, qu’on soit diabétique, sain, grand sportif, ou militaire : le sport et l’activité physique quotidienne sont vraiment l’allié de la santé de chacun !

Des formations innovantes, au plus près des besoins

Toujours attentive aux besoins de formation du terrain ou du réseau de professionnels avec lesquels elle travaille, Claire Thomas Junius et ses collègues créent des formations innovantes et uniques.

Dans le cadre de l'Université Paris-Saclay, à laquelle l'Université d'Évry est membre associée, deux nouveaux masters internationaux ont été créés en 2020. Ils sont proposés au sein de la Graduate School Sport, Mouvement et Facteurs Humains, et sont directement liés aux thématiques de recherche du LBEPS.

Dès leur ouverture en septembre 2020, ils ont été très prisés puisqu’ils ont fait le plein avec plus de 180 demandes pour seulement 25 places, avec notamment de nombreux étudiants internationaux malgré la crise sanitaire mondiale.

Retour à la liste d'actualités