Sophie Uhl, persévérance et ambition

Sophie Uhl est la directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des Qualifications Aéronautique et Spatial qui vient de recevoir une subvention de 3,2 millions d'euros au titre du PIA3

Enseignante depuis 2003 à l'Université d'Évry, elle revient avec nous sur son parcours.

Persévérance

Sophie Uhl a souhaité dès le collège s'orienter vers la technique mais s'est heurtée au classique " non, vous êtes une fille et une bonne élève ! "...

Elle passe donc un bac scientifique et entre en BTS

pour rapidement être dans l'emploi, gagner ma vie sans courir les petits boulots pour financer les études. Finalement, une rencontre en stage dans le secteur industriel me motive à poursuivre mes études et c'est à l'Université d'Évry. Je continue mes études en IUP Génie des Systèmes Industriels, puis termine par un DEA de Robotique.

Fraîchement diplômée, Sophie Uhl intègre l'entreprise Fanuc comme Chef de projet puis ingénieur Robotique.

Innovation

En 2003, Sophie Uhl revient à l'Université d'Évry en tant qu'enseignante à l'UFR Sciences et Technologies ; responsable de filières par l'apprentissage, responsable des projets Master.

Avec l'équipe administrative et pédagogique nous avons mis en place des projets sur des sujets industriels ou de recherche en groupe multidisciplinaire. L'UFR Sciences et Technologies a la capacité rare de travailler avec beaucoup d'industriels et d'être à l'écoute. Forte de son ancrage en recherche elle propose des formations de Masters professionnels innovants et plébiscités par les entreprises.

Elle nous confie que ce relationnel fort de l'équipe pédagogique avec le monde économique étonne souvent et qu'elle s'entend régulièrement dire "pour une Université, vous avez beaucoup de contacts".

Fierté et reconnaissance

Sophie Uhl ne cache pas sa fierté d'appartenir à l'Université d'Évry et à l'UFR ST dont elle est très fière.

Nous sommes bons ! Nous sommes discrets et humbles. Nous bataillons sur certaines difficultés d'organisation qu'il ne faut pas minimiser ; mais nous sommes bons !

Les chercheurs, les enseignants, les personnels administratifs et nos étudiants sont bons. Les jeunes sont les premiers à ne pas se le cacher ; si ils sont là, ce n'est pas qu'ils ont les meilleurs dossiers, mais ils travaillent, ils sont accompagnés et quand ils sortent, ils sont embauchés ! Et reconnus pour des compétences rares.

Ils lancent des fusées, gagnent des concours nationaux en design, en robotique industrielle. Ils sont bons et n'ont pas à rougir de leurs parcours.

CMQ, naturellement

Sophie Uhl est depuis longtemps au croisement des interactions entre formations et entreprises.

Ce fut donc très naturel pour elle de s'investir dans le CMQ  piloté par l'Université d'Évry et d'aider à l'évolution des formations, au transfert technologique et à l'innovation pédagogique et industrielle.

Elle souhaite

Mettre en synergie des acteurs de la recherche, des entreprises et des formations du Bac -3 au Bac +8 pour aller vers l'excellence.

CMQ, ambition

Le CMQ porte un projet ambitieux qui est tourné vers le futur. C'est un projet qui est proactif dont l'université d'Évry est porteur. Sophie Uhl précise :

Être lauréat aujourd'hui de l'appel à projet Programme Investissement d'Avenir, cela nous permet de pouvoir très rapidement mettre en route nos actions pour être réactifs.

Notre projet pour demain est devenu le projet de tous pour aujourd'hui et tout de suite !