Une méthode de respiration innovante pour améliorer la performance des athlètes

Publié le :
27
janv. 2026
Une méthode de respiration contrôlée mise au point par l’Université Évry Paris-Saclay pour améliorer la performance et la récupération des athlètes.
Dans une étude co-signée publiée par la prestigieuse revue de médecine sportive « Journal of Strength and Conditioning Research », nos chercheur·ses et doctorant·es du LBEPS - en collaboration avec la Fédération Française d’Athlétisme – ont montré l’impact de la « cohérence cardiaque » (respiration contrôlée) sur le stress psychophysiologique avant compétition. Des athlètes de haut-niveau engagés sur des exercices répétés à haute-intensité, notamment sur le 400m, ont appliqué systématiquement le programme d’expiration/inspiration durant leurs entraînements et ce pendant 5 jours. Les mesures ont démontré les effets de cette méthode sur le système neuroendocrinien : elle apporte des bénéfices importants, à travers une meilleure régulation des mécanismes du stress et un système nerveux plus efficient en matière de récupération, une réduction des marqueurs inflammatoires, et un sommeil plus long et de meilleure qualité.
Facile à mettre en place, peu coûteuse et rapide, la cohérence cardiaque apparaît comme un outil efficace pour aider les athlètes à mieux récupérer et à mieux faire face aux contraintes physiques et mentales des compétitions répétées.
Par ailleurs, cette approche, simple et accessible, ouvre de nombreux champs d’application en dehors du sport de haut niveau, pour aider à gérer le stress et favoriser la récupération.







