Inscription Mon Master 2025

Publié le :
13
janv. 2025
Vous êtes étudiant·es titulaires (ou en préparation) d’une licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master et vous souhaitez candidater en master pour l'année 2025-2026 ?
Le dépôt des candidatures se fera du 25 février au 24 mars 2025 !
Candidature spécifique pour les master Paris-Saclay
- Candidature Master 1
Les candidatures en M1 se font sur dossier sur la plateforme nationale Mon Master.
TOUTEFOIS, si vous choisissez un master issu de la liste ci-contre, vous devrez présenter votre candidature sur l'outil de candidature propre à l'Université Paris-Saclay : INCEPTION
- Candidature Master 2
Les candidatures en M2 se font sur dossier via la plateforme de l’Université Paris-Saclay : INCEPTION
Calendrier 2025 : les grandes dates pour intégrer un master
À partir du 3 février 2025 :
Phase de consultation des formations ouvrant en septembre 2025 sur le site monmaster.gouv.fr où toutes les informations sont centralisées et complètes sur l’offre de formation en master.
Du 25 février au 24 mars 2025 :
Phase de dépôt des dossiers de candidature sur monmaster.gouv.fr.
Du 31 mars au 1er juin 2025 :
Phase d'examen des candidatures classiques. Pour les candidatures en alternance, les réponses sont communiquées le 2 mai 2025.
Du 2 au 16 juin 2025 :
Phase principale d'admission
Les propositions d'admission pour les formations en alternance seront disponibles le 13 juin.
- Si la réponse est positive, vous pouvez accepter la proposition d’admission et vous inscrire auprès de l’établissement concerné selon les modalités propres à ce dernier, via le lien accessible sur la plateforme.
- Si vous n’êtes admis dans aucune formation, vous vous informez auprès des services universitaires d’orientation, avant de saisir le rectorat. Ils vous accompagnent dans votre démarche de poursuite d’études (précisions concernant votre projet professionnel, rédaction de votre lettre de motivation, etc.).
Du 17 juin au 17 juillet 2025 :
Phase complémentaire :
- Du 17 au 23 juin : dépôt de nouvelles candidatures et classement de toutes les candidatures par ordre de préférence.
- Du 24 juin au 7 juillet : examen des nouvelles candidatures.
- 8 au 17 juillet : admission
- 18 juillet au 31 août : gestion des désistements
Besoin d'aide ?
Les services d’assistance du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche resteront mobilisés et à l’écoute des candidat·es afin de les accompagner. Les équipes seront disponibles dès l’ouverture de la phase de formulation des vœux, le 25 février 2025 :
- via le numéro vert 0 800 002 001. Opéré par l’Onisep, il est également accessible aux personnes sourdes ou malentendantes ;
- via la messagerie « contact » : contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr
L'aide à la mobilité en master
Le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche alloue une aide, sous certaines conditions, pour faciliter la mobilité géographique des étudiants boursiers titulaires d'une licence, inscrits en première année de master, dans une région académique différente de celle dans laquelle la licence a été obtenue.