Distribution d'autotests de détection Sars-CoV-2 aux étudiants et personnels

Dans le cadre de stratégie "Tester - Alerter - Protéger", les autotests de détection du Sars-CoV-2 par prélèvement nasal ont été autorisés le 15 mars par la Haute Autorité de santé.

Lire la Mise à Jour du 10 mai

Leur déploiement au sein des établissements d'enseignement supérieur permet de renforcer la sécurisation de la reprise d'enseignements et d'examens en présentiel. Les indications relatives à leur utilisation ont été fixées par arrêté du 10 avril 2021.

Ainsi, ces autotests ont vocation à détecter le portage silencieux de virus de la Covid-19 alors même que l'on ne présente aucun des symptômes et que l'on se sent bien.

À l'Université, ces autotests, dont la mise en œuvre ne nécessite pas de présence de professionnels de santé, seront réalisés par les personnes asymptomatiques. Les résultats compléteront notre stratégie de protection préventive collective en isolant toute personne positive avant la possible contamination des autres.

La recommandation que nous avons reçu des Ministères des solidarité et de la santé, et du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation est que tout un chacun puisse faire ces tests une fois par semaine tant que la situation sanitaire fait état d'une circulation du virus significative.

Dans ce cadre, notre établissement a reçu une dotation du MESRI afin de distribuer à chaque personnel ou étudiant qui le souhaite un lot de 5 tests.

Nous aurons pour obligation de rendre compte au MESRI des qualités des destinataires de ces autotests et des résultats observés de sorte que notre ministère de tutelle puisse en suivre l'évolution au niveau national et le faire savoir.

La distribution des autotests, ainsi que des informations sur le mode d'emploi et la façon de faire part des résultats à l'Université, se feront aux collègues et étudiants munis d'une carte professionnelle ou étudiant au stand prévu à cet effet devant le bâtiment Maupertuis aux créneaux suivants :

• jeudi 6 mai 14h-16h
  • lundi 10 mai  14h-16h
  • mardi 11 mai 14h16h
  • mardi 18 mai 14h-16h

Et au bâtiment du Facteur Cheval les :

• mardi 1er juin 12h-14h
  • jeudi 10 juin 12h-14h
  • vendredi 11 juin 12h-14h
  • vendredi 18 juin 12h-14h

Pour les sites de Brétigny et Juvisy, nous organiserons une distribution sur place, la date vous sera communiquée prochainement.

Nous profitons de ce message pour vous rappeler l'importance de respecter notre protocole sanitaire, ainsi que les rappels faits par les agents concernant nos obligations.

Nous comptons à nouveau sur votre sens des responsabilités en observant ces règles simples qui contribuent à notre bonne santé et à faire que notre établissement continue de répondre aux besoins de qualité de la recherche, de nos formations et s'implique dans la mise en œuvre d'une société unie et solidaire.