Retour sur la venue du réalisateur Romain Gavras

Romain Gavras, réalisateur et acteur, est venu à la rencontre des étudiants le lundi 29 novembre, après la réalisation de son dernier film pour Netflix sur le territoire évryen. Cette masterclass, menée par Réjane Vallée, professeure à l’Université d’Évry, a été l’occasion pour les étudiants de licences et masters Arts du spectacle, Image et Société et Histoire, de (re)découvrir le travail du réalisateur engagé.

Une rencontre riche en apprentissage pour nos étudiants

Après la diffusion de « No Church In The Wild » de Kanye West et Jay-z, Romain Gavras a pu revenir sur le making-off du clip, son processus de création et les thématiques qu’il aborde dans ses œuvres. Le franc-parler et l’expérience du co-fondateur de Kourtrajmé ont particulièrement plu à nos 70 étudiants prêts à débattre et à en apprendre davantage sur le métier de réalisateur.

Romain Gavras, de la réalisation de clip à Netflix en passant par le festival de Cannes

Romain est le fils du réalisateur engagé Costa Gavras. Il a créé le collectif Kourtrajmé en 1994 avec ses amis Ladj Ly, JR et Kim Chapiron, largement influencé par les films d’action, le hip-hop et la culture urbaine.

La vidéo controversée de Romain Gavras pour le titre « Stress » de Justice a battu des records sur YouTube. Le clip qu’il a ensuite créé pour « Born Free » de MIA a suscité d’autres réactions, déclenchant le premier débat politique de ce type sur Internet. Depuis il a travaillé avec les plus grands ; Dior, Louis Vuitton, Adidas et bien d'autres.

Chacun de ses films est un événement. Après son premier long métrage intitulé « Notre jour viendra », avec l’acteur français Vincent Cassel, Romain a réalisé son deuxième long métrage « Le monde est à toi » avec la légendaire actrice Isabelle Adjani, Vincent Cassel, Karim Leklou et François Damiens. Le film a été présenté à Cannes en 2018, dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs et a récolté plusieurs nominations aux César.

Son prochain film sera diffusé en exclusivité sur Netflix. Le réalisateur français a en effet signé avec la plateforme de streaming pour son troisième opus, après « Notre jour viendra » en 2010 et « Le monde est à toi » en 2018.