Rencontre avec Anys, membre de l'association Évry Insolente

L'éloquence c'est tout un art, et particulièrement à l'Université d'Évry. Anys, 21 ans, en deuxième année de droit à l’Université d’Évry s'est retrouvé passionné par l'éloquence au sein des associations étudiantes : il nous raconte tout.

Qu'est-ce que l'éloquence ?

L’éloquence c’est le fait de bien savoir parler, le fait de savoir convaincre,c’est l’art de maîtriser ses mots. Ça se déroule autour de sujets philosophiques, comme par exemple : “ L’ombre ne voit-elle jamais la lumière”, et à partir de là, chacun peut exprimer son avis.

Le plus important c’est comment vous allez parler, vous exprimer et non pas ce que vous dites. 

Quelles associations étudiant·es à l’Université d’Évry permettent de pratiquer cet art ?

Il existe deux associations pour l’éloquence : Révolte-toi Évry, qui est rattachée à la Fédération Française de Débat (FFD), etÉvry Insolente qui est rattachée à la Fédération Française de Débat et de l'Éloquence (FFDE). Il n’y a aucune différence au niveau de la formation dans ces deux associations, juste l’une se tient le mercredi et l’autre le vendredi, et il est possible d’aller au deux.   

Qu’est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?

Lorsque j’étais en terminale au Lycée Parc Des Loges à Évry, des étudiant·es de l’université étaient venus présenter leurs associations. Il y avait parmi eux Sofiane X, qui est bien connu sur Paris, il a remporté de nombreux concours d'éloquence et j’ai été frappé par son charisme. A tel point que je suis allé à l'Université d’Évry pour le retrouver, et là lors d’une autre présentation de l’association, j’ai été attiré par leurs aisances.

Je me disais : “wow, moi aussi je veux faire comme eux”.

Qu’est-ce que cela apporte dans vos études et votre vie personnelle ?

Au-delà du fait que ce soit sympa, l’éloquence m’est très bénéfique. J’étais une personne très timide, je n’osais pas parler aux gens, m'exprimer et aujourd’hui c’est tout le contraire. J’aimerais bien devenir avocat pénaliste, si possible arbitre international, c’est un peu comme un juge mais qui se déplace dans le monde.  

Aujourd'hui j’ai atteint un niveau qui me surprend moi-même, car j’ai gagné en aisance mais surtout en confiance en moi. Surtout pour le métier d’avocat, c’est important d’avoir de l’éloquence. 

Un conseil pour les étudiant·es ?

Celui-ci marche pour tout : il faut juste se lancer. On ne perd rien à observer, à y participer, au contraire on y gagne toujours quelque chose de positif.   

Les associations sont ouvertes, vous pouvez venir et voir si cela vous plaît, plutôt que d'avoir des regrets. Tout le monde fait un peu d’éloquence, donc si vous voulez vous perfectionner, n’hésitez pas, lancez-vous.  

Les associations étudiantes à l'Université d'ÉvryRetour à la liste d'actualités