Analyse détaillée de votre fichier Word

1. Utilisation des styles de titre

Vérifiez que les styles de titre intégrés (Titre 1, Titre 2, etc.) sont utilisés pour structurer le document. Ces styles facilitent la navigation pour les utilisateurs de lecteurs d'écran.

2. Texte alternatif pour les images

Toutes les images porteuses d'informations doivent avoir un texte alternatif descriptif. Voici comment ajouter un texte alternatif dans Word :

  • Faites un clic droit sur l'image.
  • Sélectionnez "Format de l'image".
  • Allez dans l'onglet "Texte alternatif".
  • Entrez une description de l'image.

Les images décoratives ne doivent pas avoir un texte alternatif.

3. Contraste des couleurs

Assurez-vous que le texte a un contraste suffisant avec l'arrière-plan. Sur la base de la charte graphique de l’université, seul le bleu foncé peut être utilisé en arrière plan sur un texte blanc. Les autres couleurs de la charte graphique peuvent être utilisés en arrière plan à condition que le texte soit en noir.

Les autres couleurs que le bleu foncés ne doivent pas être utilisés pour colorer du texte, sauf si l'arrière plan est noir et bleu foncé (à utiliser avec beaucoup de précautions).

4. Listes

Utilisez les fonctionnalités de liste à puces et de liste numérotée de Word pour structurer les listes. Cela aide à maintenir une structure claire et à améliorer la lisibilité.

5. Tableaux

Les tableaux doivent avoir des en-têtes clairement définis. Utilisez les styles de tableau de Word pour ajouter des en-têtes :

  • Sélectionnez la ligne des entêtes
  • rendez vous dans l’onglet DISPOSITION, puis DONNÉES, vous trouverez Répéter les lignes d'entêtes.

6. Liens hypertextes

Les liens hypertextes doivent être descriptifs. Au lieu de "cliquez ici", utilisez des descriptions comme "Consultez notre page d'accessibilité".

7. Langue du document

Définissez la langue du document pour aider les lecteurs d'écran à lire correctement le texte. Voici comment définir la langue :

  • Sélectionnez tout le texte (Ctrl+A).
  • Allez dans l'onglet "Révision".
  • Cliquez sur "Langue" puis "Définir la langue de vérification".
  • Choisissez la langue appropriée.

8. Navigation par clavier

Assurez-vous que le document peut être navigué uniquement avec le clavier. Cela implique que tous les éléments interactifs (liens, boutons, etc.) soient accessibles via la touche Tab.

9. En-têtes et pieds de page

Utilisez des en-têtes et des pieds de page pour fournir des informations supplémentaires sans encombrer le corps du texte principal.

Pensez à numéroter vos pages (Insertion > Numéros de page).

Résumé des recommandations

  1. Vérifiez et corrigez les styles de titre : Utilisez les styles de titre intégrés de Word.
  2. Ajoutez des textes alternatifs aux images : Vérifiez que les images porteuses d'informations ont des descriptions appropriées.
  3. Assurez un bon contraste des couleurs : Utilisez des couleurs de texte et d'arrière-plan qui offrent un bon contraste.
  4. Structurez correctement les listes : Utilisez les fonctionnalités de liste à puces et numérotée de Word.
  5. Définissez des en-têtes de tableau : Utilisez les styles de tableau pour ajouter des en-têtes.
  6. Rendez les liens descriptifs : Assurez-vous que les liens sont compréhensibles hors contexte.
  7. Définissez la langue du document : Réglez la langue pour l'ensemble du document.
  8. Testez la navigation par clavier : Assurez-vous que tous les éléments interactifs sont accessibles via le clavier.
  9. Utilisez des en-têtes et pieds de page : Ajoutez des informations pertinentes dans les en-têtes et pieds de page.

Pour une évaluation plus précise, vous pouvez utiliser l'outil de vérification d'accessibilité intégré dans Microsoft Word :

  • Sur la barre de menu de Word, cliquez sur le champ à côté de Disposition, il indique “Dites nous ce que vous voulez faire”.
  • Saisissez “Accessibilité”
  • Sélectionnez "Vérifier l'accessibilité".

Cela vous fournira un rapport détaillé des problèmes d'accessibilité présents dans votre document et des recommandations pour les corriger.