Rencontre avec les meilleurs orateurs de France 2019 !

En avril 2019, deux étudiants de l'Université participent et remportent le prestigieux concours d'éloquence : Lysias.

Ruben Jean et Sofiane Benslimane sont désormais sacrés meilleurs orateurs de France !

La fierté de représenter l'Université d'Évry est [...] un souvenir considérable.

Après quelques mois, ils nous livrent leurs impressions.

Lysias est une formidable aventure, que vous avez remportée, bravo !

Comment cette aventure a-t-elle débutée ?

Tout a commencé avec le Concours local Lysias Évry, qui détermine qui sont les 3 meilleurs orateurs de l'Université en plaidoirie civile (niveau L1), plaidoirie pénale (niveau L2) et éloquence (niveaux L3/M1). Plusieurs semaines de concours avec en prime une grande finale au sein de la Maison de l'Avocat d'Évry.

Ruben a participé au concours dès son entrée en L1 en 2016/2017. Sur ses conseils, Sofiane s'inscrit également à son arrivée à l'Université en 2017/2018 en L1 Droit. Sofiane a remporté l'édition 2017/2018 en plaidoirie civile (L1) et est allé jusqu'en demi-finale de la Conférence Nationale Lysias.

"Cette année (2018/2019), nous n'avons pas résisté à l'appel du concours !

Ruben : j'avais toujours rêvé de participer à l'édition Éloquence, avec des sujets plus philosophiques, non-juridiques, et de fait plus libres.

Sofiane : je voulais tenter le droit pénal que j'adore, tout simplement !"

Amis depuis longtemps déjà, c'était possiblement la dernière occasion pour eux de concourir dans la même édition, et au sein de la même Université, cette année était donc particulièrement symbolique... indépendamment de l'heureuse finalité que l'on connait.

Pourquoi avoir choisi l'éloquence ?

Ruben :"Pour le sublime de la langue, l'âpreté du verbe, l'amour de la grande poésie. Toutes ces choses qui permettent à l'Homme de se dévoiler, d'exprimer la passion, la colère, l'amour, l'art de convaincre en somme.

Une passion qui était présente depuis longtemps déjà, mais qui n'avait jamais eu de véritable occasion d'éclater !"

Sofiane :"Paradoxalement, à cause, ou plutôt grâce à ma timidité. Pour toutes ces fois où j'ai manqué l'occasion de prendre la parole, de donner mon avis, d'exprimer mes émotions... l'éloquence m'a donné des ailes. C'est un immense voyage, on échange avec l'auditoire, on échange avec soi, on se découvre par le verbe, et on laisse ses démons s'échapper par la parole. S'ajoute à cela un intérêt pour la langue, et une passion pour l'écriture qui pouvait enfin prendre tout son sens avec de l'art oratoire."

Quels sont vos parcours scolaires ?

Ruben et Sofiane viennent tous les deux de la même promo de filière Littéraire du Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire à Étampes. Ils se sont rencontrés là-bas, et se sont retrouvés à l'Université d'Évry, en Droit !

Ruben :"Bac Littéraire au Lycée Geoffroy-Saint-Hialire (2016), Licence de droit à l'Université d'Evry de 2016/2017 à 2018/2019, et bientôt un Master de Droit privé général à l'Université d'Évry également. Il a été Président de l'association Évry Insolente durant l'année 2018/2019, et vient d'être élu Trésorier de la Fédération Française de Débat et d'Éloquence (FFDE) pour l'année 2019/2020. ll souhaite devenir avocat pénaliste."

Sofiane :"Bac Littéraire au Lycée Geoffroy-Saint-Hilaire (2016), une année de Licence d'anglais à la Sorbonne-Nouvelle en 2016/2017, il a assisté à un concours d'éloquence en tant que photographe durant cette L1, et a décidé de se lancer dans une Licence de Droit à l'Université d'Évry à partir de 2017/2018, actuellement en L2 (et sûrement encore en L2 l'an prochain, et oui, l'éloquence prend du temps ☹️). Il souhaite aussi devenir avocat pénaliste. Il a été Responsable communication de l'association Évry Insolente sous le mandat de Ruben, et reprendra la Présidence de l'association pour l'année 2019/2020."

Ruben, Sofiane, que retenez-vous de ce concours et de cette victoire ?

"C'est une aventure tout simplement inoubliable pour nous, remporter ensemble le Concours Lysias Évry était déjà un rêve... et nous avons fini par devenir ensemble Lauréats Nationaux de la Conférence Nationale Lysias.

Gagner ce concours sonne déjà comme quelque chose d'inédit pour une seule personne passionnée par l'éloquence, et le droit, mais gagner aux côtés de son meilleur ami, la même année, c'est une émotion indescriptible.

Nous retiendrons aussi la fatigue, le stress insoutenable avant chaque plaidoirie, le jury toujours plus prestigieux à chaque tour, les lieux... des salles de TD de l'Université d'Évry à la première chambre de la Cour d'Appel de Paris (pour Ruben), et le Tribunal de Commerce de Paris (pour Sofiane).

Les rencontres incroyables, le soutien indéfectible du public, de la famille, des amis, des camarades. Les nuits blanches dans un logement étudiant évryen, à écrire, réciter, se dire que cette fois-ci c'est impossible... et continuer quand même. On s'amusait à appeler ça La Prophétie, c'est notre souvenir à nous, c'est parce qu'on l'a fait ensemble que tout a autant de valeur."

2 étudiants de l'Université sacrés meilleurs orateurs de FranceRetour à la liste d'actualités