Le Campus des Métiers et des qualifications (CMQ) Aéronautique et Spatial, conception, production, maintenance 4.0 est le regroupement des entreprises, des organismes de formation du secondaire et du supérieur (initiale, par l’apprentissage et continue), de la recherche et des acteurs territoriaux pour œuvrer ensemble à l’adéquation formation - compétences - emplois.

L’université d’Évry est le porteur de ce campus francilien, le plaçant ainsi au cœur du territoire d’industrie aéronautique.

TRANSFORMER LES MÉTIERS DE DEMAIN DU SECTEUR, UN ENJEU MAJEUR

Le partenariat qui est au cœur de ce Campus inclut la conception et la production pour s’étendre à la maintenance. Il répond au besoin et à la volonté de renforcer la performance pédagogique et industrielle de la Région Île-de-France. L’objectif est d’accompagner les acteurs, en particulier les TPE-PME, aux transformations numériques actuelles et futures. Cette numérisation est le fer de lance de l’entreprise 4.0 du futur. Cela passera par le partage de plateformes pédagogiques, de moyens techniques et la co-construction de formations adaptées.

Le projet

La conception, la production et la maintenance sous toutes ses formes sont les domaines très vastes  qu'il convient d'aborder avec une vue métiers d’aujourd’hui ET métiers de demain. La transition vers l’industrie du futur chez les industriels permet des sites de production flexibles, agiles et optimisés dans lesquels l’humain occupe une place prépondérante.

L’acquisition de nouvelles compétences, l’émergence de la robotique, cobotique, fabrication additive, réalité augmentée, intelligence artificielle, big data nécessitent de transférer les savoirs technologiques et de former rapidement en nombre sur ces nouveaux métiers.

Dans la transition numérique, l’industrie française peut fortement progresser. Le projet est proactif ; tout d’abord, sur la motivation dans l’excellence pour que les jeunes, les personnes en reconversion et plus particulièrement les femmes se tournent vers des emplois d’avenir à forte valeur ajoutée pour les entreprises. L’objectif est bien d’apporter également de la flexibilité sur les ressources tant humaines que matériels avec le développement des savoirs transversaux qui permettent la mobilité sectorielle et surtout le transfert technologique, l’innovation à tous les niveaux de formations et à destination des TPE / PME.

POUR L’UNIVERSITÉ D’ÉVRY, CE TYPE D’APPROCHE N’EST PAS UNE PREMIÈRE

Université pluridisciplinaire, elle propose depuis plus de 20 ans des formations initiales ou professionnalisantes dans les domaines aéronautique et spatial, de la première année post-bac au doctorat.

Pour cela, elle cultive depuis longtemps des relations fortes avec des acteurs majeurs de la filière aéronautique et spatiale (Air France, Safran, Fanuc, Thales, CNES, Arianespace, ASTech, Moveo, Capdigital...) pour développer des formations adaptées aux mutations économiques et technologiques du secteur. Cette ambition s’est également matérialisée grâce à sa position de membre fondateur du groupe Aérosynergie qui a favorisé la mise en place de nombreux projets de formation avec la création de liens entre établissements et la mise en commun de moyens techniques et humains. C'est notamment le cas avec le lycée Alexandre Denis de Cerny et le CFA des Métiers de l’Aérien.

Forte de cette expérience, l’Université d’Évry développera ce type de collaboration avec d’autres partenaires du Campus.