Un dispositif national : Entreprendre tout en faisant ses études ?

Les PEPITES sont 30 pôles Etudiants pour l’Innovation, le Transfert et l’Entrepreneuriat piloté par Pépite France. Les Pépites ont été créé à la suite des Assises sur l’Entrepreneuriat en 2013, ils constituent une de mesure nationale pour promouvoir l’entrepreneuriat en France sur les sites d’enseignement supérieur.

Le Pépite de l’université Paris Saclay se nomme PEIPS, Pôle Etudiant et Innovation Paris Saclay.Ce pôle regroupe 19 établissements ; un référent PEIPS se trouve dans chaque établissement pour renseigner directement les étudiants.

L’objet des PEPITE est de développer la culture entrepreneuriale, favoriser l’engagement entrepreneurial avec le Statut National Etudiant (SNEE), détecter les projets innovants en attribuant des prix.

Concrètement, le Pépite coordonne des actions pour sensibiliser, former, accompagner tout étudiant qui veut entreprendre pendant ses études ou juste après en étant post diplômé.

EN 2018, 120 000 étudiants impactés, 3586 étudiants ont pris le Statut National Etudiant Entrepreneur (SNEE).

Le Statut d'Etudiant Entrepreneur (SNEE)

Le Statut d'Etudiant Entrepreneur a pour objet d’aider tout étudiant à poursuivre ses études tout en menant à bien son projet entrepreneurial (créer ou reprendre une entreprise).

Comment ?

  • Déjà étudiant : tu peux travailler ton projet à la place du stage de fin d’études
  • Jeune diplomé : tu continues à bénéficier du statut d’étudiant

En ayant ce statut, l'étudiant pourra être suivi par un référent, intégrer la communauté des étudiants entrepreneurs de Paris-Saclay et accéder à toutes les références de son écosystème (mise en relation, espace de co-working, ...)

Comment l'obtenir ?

Il faut remplir le dossier de candidature national mis en ligne sur le site du Ministère en sélectionnant le PEPITE "PEIPS".

Décris ton projet en quelques lignes et dépose ton dossier qui sera ensuite examiné.

Il y a trois commissions par an pour traiter les demandes.

Conseil : Prends contact avec ton référent établissement et explique lui ton projet : il est chargé de soutenir ta candidature à PEIPS et de t'aider dans ta démarche.

C’est lui qui suivra ton projet et t'accompagnera à travers des points d’étapes sur rendez-vous.

https://snee.esr.gouv.fr/ 

Des évolutions en 2018

De nouveaux dispositifs pour vous aider à entreprendre, développer et valoriser vos compétences entrepreneuriales, de nouveaux programmes et espaces d’échanges entre étudiants entrepreneurs, des partenariats pour accélérer votre projet d’entreprise et des facilités d’accompagnement et de financement.

Pour en savoir plus : www.pepite-france.fr

Pour en savoir plus sur PEIPS : rubrique entrepreneuriat étudiant

PEIPS ?

Au niveau de l’Université Paris-Saclay, notre université est membre du pôle entrepreneuriat et innovation Paris-Saclay (PEIPS) qui propose plusieurs évènements.

Avec PEIPS (Pôle Etudiant Entrepreneur de l’Université Paris Saclay), tu peux bénéficier de plusieurs avantages :

  • Un référent PEIPS dans votre établissement qui vous reçoit sur rendez-vous à la demande
  • Des programmes de formation dans les établissements ou mutualisés comme le D2E
  • Des outils et des lieux pour Entreprendre et développer son projet
  • Des évènements dans l’année pour soutenir votre envie d’entreprendre

 

Le PEIPS est un pole tripartite qui réunit les membres des établissements en charge de l’innovation et de l’entrepreneuriat, les partenaires du monde socio économique et l’association étudiante Start In Saclay.