Changeons notre regard sur le handicap

L’Université d’Évry organise et accueille 3 journées de sensibilisation au handicap le 3, 4 et 5 mars.

Au programme : ateliers pratiques, initiations, concert et expositions pour mieux comprendre et vivre le handicap.

Ateliers de 11h à 15h (Bâtiment 1ers Cycles)

Mardi 3 mars

Handidanse : Danse en fauteuil roulant (Isabelle Brunaud – GRADISCA, Collectif d’artistes)

Peinture à la bouche– Atelier d’écriture avec main inversée (Fanny Bourgeois – GRADISCA, Collectif d’artistes)

Présentation du livre "Le défi à la vie" écrit en 3 ans grâce à des micro-mouvements et de l'infrarouge (Christophe Corbet – GRADISCA, Collectif d’artistes) à amphi B6 de 12h à 13h30

Exposition de caricatures de célébrités et quiz (Valérie Mille – GRADISCA, Collectif d’artistes)

Porteur de parole "Le Handicap, pour toi, c'est quoi?" (Association STARTING-BLOCK)

Parcours fauteuil in situs (association STARTING-BLOCK)

Projection film et mini-conférence (association ALLIANCES MALADIES RARES)

Mercredi 4 mars

Peinture à la bouche – Atelier d’écriture avec main inversée (Fanny Bourgeois – GRADISCA, Collectif d’artistes)

Initiation au braille (association STARTING-BLOCK)

Enregistrement de livres audio sur le stand (association BIBLIOTHEQUE SONORE)

Basket en fauteuil (comité départemental handisport du 91)

Sarbacane (comité département handisport du 91)

Jeudi 5 mars

Peinture à la bouche (Fanny Bourgeois – GRADISCA, Collectif d’artistes)

Jeu de société KESKI (CRP Beauvoir)

Parcours à la canne blanche, animation lecture labiale, jeu « ça se dyscute » (association STARTING-BLOCK)

- Le parcours à la canne blanche est un atelier de mise en situation, permettant de découvrir le déplacement d’une personne non voyante

- L’atelier lecture labiale est une animation ludique et participative qui permet de découvrir un support de communication pour les personnes malentendantes

- L’atelier « ça se dyscute » est un jeu qui vous permettra d’expérimenter quelques troubles spécifiques du langage

Handi-circuit (CRP Beauvoir)

Jeux autour des cartes (troubles psy) (SUMPPS) : Jeu pour expérimenter quelques troubles spécifiques du langage. Les troubles dys perturbent la lecture

Concert – Echanges de 16h30 à 18h00 (Amphi Audio)

Le mardi 3 mars et le mercredi 4 mars

Avec Georges Nikolaidis, flutiste et Jean-Pierre DUSSERT, pianiste

Allocution d’ouverture lors du 1er concert par Patrick CURMI, Christelle MONVILLE et Marielle SUCHET

Télécharger le programme

Le handicap au cœur de la politique universitaire

L’Université mène une politique largement inclusive parmi laquelle le handicap tient une place prioritaire. En 2019, plusieurs actions ont été menées en faveur d’une meilleure intégration de celui-ci au sein de ses murs comme :

• L'accompagnement de 250 étudiants au quotidien (soit +60% d'augmentation depuis ces 5 dernières années)
  • Création d'une UEL "Handicap et éducation à la citoyenneté et à la solidarité" en lien avec l'association Starting-Block
  • La mise en place d'ateliers d'accompagnement d'étudiants DYS dans le cadre de l'Émulateur
  • Le développement de partenariats notamment au niveau de l'insertion professionnelle avec la Convention Atouts pour tous
  • Une attention toute particulière portée à la Semaine Européenne Pour l’Emploi des Personnes Handicapées durant laquelle un forum tourné vers le handicap auditif a été organisé.
  • L’accueil inédit d’un chien guide aveugle Patafix  dont l’initiative a été saluée par la presse

En 2020, elle renouvelle cette priorité et approfondit la question du handicap avec trois journées de sensibilisation qui lui sont dédiées le 3,4 et 5 mars.

Dans une société où la norme sociale pèse lourdement, le handicap rend mal à l’aise. Il est parfois difficile de savoir comment se comporter en présence d’un handicap, de comprendre les réalités différentes contenues dans ce terme. Des maladresses peuvent être commises alors qu’une meilleure connaissance du quotidien des personnes en situation de handicap aurait pu enrayer cela.

C’est pourquoi l’Université organise ces trois journées de sensibilisation qui se veulent le vecteur d’une réflexion autour du handicap amenant un changement de regard sur celui-ci. Elles se construisent autour de saynètes, ateliers, interventions.

Des saynètes seront présentées dans les amphithéâtres dont l’objectif est avant tout de bousculer les esprits.  En parallèle de ces saynètes des ateliers ludiques viseront une meilleure compréhension du handicap.

Des invités particulièrement sensibles à ces questions interviendront. L’écrivain Christophe Corbet présentera son ouvrage biographique retraçant sa vie de myopathe. Le talentueux pianiste Jean-Pierre Dussert animera un concert suivi d’un échange.