22

mars

2021

23

mars

2021

De 13:30 à 17:30

Colloque "Et pour quelques notes de plus… " Hommage à Ennio Morricone (1928-2020)

L'Université d'Évry organise deux journées pour rendre hommage au compositeur, musicien, arrangeur musical et chef d’orchestre, Ennio Morricone.

Organisé par Chloé Huvet, ce premier événement scientifique français dédié au compositeur italien Ennio Morricone rassemblera onze chercheurs en musicologie, en études cinématographiques, en arts plastiques et des compositeurs à l’image qui feront un vaste portrait de la production musicale du compositeur.

Programme de la journée

Lundi 22 mars

13h30 - 14h : Accueil des participants et présentation du colloque

14h : « Morricone ou la fabrique artisanale des tubes entre inspiration et techniques savantes », Moreno Andreatta (CNRS, Université de Strasbourg)

14h35 : « Entre Mission et Vatel, la musique patrimoniale chez Ennio Morricone : relire les musiques anciennes par la musique de film », en visio avec Julien Ferrando (Aix-Marseille Université)

Discussion et Pause

15h40 : « The Thing : une musique hybride, un matériau thématique commun », Julien Bellanger (Compositeur, diplômé du Conservatoire National Supérieur Musique et Danse de Lyon)

16h15 - 17h : Grande conférence sur John Carpenter et The Thing, Sophie Lécole Solnychkine (Université de Toulouse)

Discussion & Pause

17h30 : Projection du film « The Thing » de John Carpenter (1h50)

Mardi 23 mars

9h30 : « Le crime était presque parfait : musique et psychoses meurtrières dans la trilogie animale de Dario Argento », Chloé Huvet (Université d'Évry)

10h05 : « Grooves et grincements : le giallo selon Morricone », Laurent Guido (Université de Lille)

Discussion et Pause

11h10 : « Émergence et affirmation d’une esthétique morriconienne du polar chez Henri Verneuil », Jérôme Rossi (Université de Nantes)

11h45 : « Le pire, absolument ? Le travail d’Ennio Morricone pour Les Incorruptibles de Brian de Palma », Grégoire Tosser (Université d'Évry)

Discussion

12h45 : Déjeuner

14h15 : « Focale sur le duo Morricone/Tarantino : le huis-clos musicaldes Huit Salopards, entre western et thriller psychologique », Cécile Carayol (Université de Rouen)

14h50 : « Sergio Leone et Ennio Morricone : une écriture musicale du temps », en visio avec Gérard Dastugue (Institut Catholique de Toulouse)

15h25 : « Mon nom est Morricone… Intertextualité, pastiche et parodie dans Mon nom est personne (Valerii, 1973) et Un génie, deux associés, une cloche (Damiani, 1975) », Philippe Gonin (Université de Bourgogne)

Discussion & Pause

16h30 : Clôture du colloque par une session musicale, arrangements des musiques de Morricone réalisés par le Steelband de l’Université d'Évry (Benoît Collin et son atelier) et les étudiants en Master musicologie et ingénierie des musiques actuelles.

 

 

Inscription

En raison des restrictions sanitaires, pour assister au colloque et à la projection, merci de vous inscrire auprès de chloe.huvetping@univ-evrypong.fr

Accéder au programme

 

 

Retour à l'agenda