Les démarches

⇒ Les demandes d'aides financières sont incluses dans votre espace mobilité ( Cf page relative à votre projet).

Les dossiers sont examinés par la Commission Internationale qui traite, entre autres, des attributions des aides financières à la mobilité internationale (voir calendrier ci-après). Elles se réunit 4 fois par an aussi veillez bien à respecter les dates afin qu'elles coïncident au mieux avec votre projet.

La Commission Internationale statue en fonction des critères d'éligibilité aux financements, de la réussite pédagogique, de la cohérence des projets d'études et de la motivation des étudiant·e·s.

Les étudiant·e·s reçevront sur leur espace de gestion de mobilité internationale une lettre d'attribution indiquant les financements attribués en fonction des éléments présentés.

Une demande de financement vous engage : en l'absence de tout document demandé par le bureau de la mobilité, un remboursement de l'intégralité de la bourse peut être demandé.

Calendrier 2021/2022 de la Commission Internationale

Date limite de retour des dossiersDate Commission Internationale
19 août 20219 septembre 2021
30 décembre 202120 janvier 2022
10 mars 202231 mars 2022
12 mai 20222 juin 2022

Etudiants en situation de handicap

Les étudiants en situation de handicap qui souhaitent effectuer une mobilité à l'étranger peuvent bénéficier d'une allocation complémentaire dans le cadre d'une mobilité ERASMUS+. Une personne à besoins spécifiques est définie comme "participant potentiel dont l'état de santé physique, mental nécessite un support financier distinct". L'Université d'Evry réalise dans ce cas une demande de fonds complémentaires auprès de l'Agence Erasmus+ France pour les étudiant·e·s en situation de handicap (au plus tard 1 mois avant le début de la mobilité).

Dans le cadre d'une participation dans un autre programme, les étudiant·e·s sont invité·e·s se rapprocher du service dédié dans l'université partenaire.

Informations sur les financements possibles et conditions d'accès

Les financements présentés ci-après sont des financements gérés par l'Université d'Evry. Les montants sont donnés à titre indicatifs.

Financements ERASMUS+

Mobilité d’études : 270 €/mois (pays groupe 1), 220 €/mois (pays groupe 2);  170 €/mois (pays groupe 3)
Conditions :
- Être régulièrement inscrit à l’UEVE
- Effectuer un semestre ou une année d’études
- Partir dans un établissement partenaire Erasmus + de l’UEVE.

Mobilité de Stage : 420 €/mois (pays groupe 1), 370 €/mois (pays groupe 2),  320 €/mois (pays groupe 3)
Conditions:
- Être régulièrement inscrit à l’UEVE
- Effectuer un stage obligatoire
- Durée du stage : 2 à 12 mois (attention: si vous faites un stage de 2 mois, la durée du stage doit être de 60 jours minimum pour être éligible)
- Partir en stage dans un des pays membres du programme Erasmus +

Groupe 1 : Danemark, Finlande, Irlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Norvège, Royaume-Uni, Suède
Groupe 2 : Allemagne, Autriche, Belgique, Chypre, Espagne, Grèce, Italie, Malte, Pays-Bas, Portugal
Groupe 3 : Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Ancienne Rép.de Yougoslave de Macédoine, Pologne, Roumanie, République Tchèque, Slovaquie, Slovénie, Turquie

Financements du Conseil Régional d'Ile de France (CRIF)

Conditions

Être régulièrement inscrit·e à l’Université d'Evry

• Effectuer un semestre/une année d’études dans un établissement partenaire ou un stage obligatoire (durée minimale : 1 mois)
  • Le quotient familial doit être inférieur à 19190 €

Si l’étudiant·e se déclare seul·e

• l’adresse du foyer fiscal doit être différente de celles de ses parents
  • la déclaration de revenus doit être égal au minimum à 50% du SMIC brut annuel

Montant indicatif : 400 ou 450€ /mois.

Financements du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI)

• Être régulièrement inscrit·e à l’Université d'Evry
  • Effectuer un semestre ou une année d’études dans un établissement partenaire ou un stage obligatoire (durée minimale du stage : 2 mois)
  • Être boursier·e du CROUS

Montant indicatif : 400€/mois

Financements de l'Université d'Evry - "Aide au voyage"

• Être régulièrement inscrit·e à l’Université d'Evry
  • Effectuer un semestre/une année d’études dans un établissement partenaire ou un stage obligatoire.
  • Bénéficier de moins de 400€ de financement par mois.

Montant indicatif de l'aide accordée : de 100€ à 1000€ en fonction d'autres dispositifs d'aides financières allouées à l'étudiant·e pour son projet et en fonction de la distance en l'université d'Evry et l'institution d'accueil.

Vous êtes inscrits à l'Université Paris-Saclay? Vous pouvez bénéficier d'autres dispositifs de la part de l'Université Paris-Saclay, renseignez-vous!

Dossier de demande d'aide financière

CREER VOTRE ESPACE MOBILITE