Le programme permet aux étudiant·e·s la possibilité d’effectuer une période d’études d'un semestre ou d'une année académique dans 9 universités québécoises.

Avantages du programme

• Vous êtes exempté·e des frais d’inscription dans l’université d’accueil
  • Vous validerez à l’Université d'Evry les notes obtenues lors de votre séjour1

Conditions de participation au programme PQEE

• Etre inscrit·e au moins en L2 à l’Université d’Evry au moment de la candidature
  • Poursuivre au Québec un enseignement en adéquation avec votre parcours à l'Université d'Evry
  • Posséder un bon dossier universitaire.

L'APPEL A CANDIDATURE

FERME

Les étudiants intéressés sont invités à transmettre leur intention à rel-intping@univ-evrypong.fr. Un e-mail leur sera envoyé avec un code de connection lors de l'ouverture du programme.

LES ETAPES A NE PAS MANQUER

Avant votre mobilité

Le bureau de la mobilité se charge de la transmission des dossiers auprès des partenaires.

• Remettre le dossier de candidature avant le 1 février, minuit.

Une fois la candidature validée par l'Université partenaire

CREER VOTRE ESPACE MOBILITE
  • Faire ses démarches administratives d'arrivée dans le pays (2 à 3 mois avant)
  • Pour bénéficier du protocole d'entente de protection sociale franco-québécois( SE401Q106 pour les étudiant·e·s de nationalité française)
  • Prendre une assurance couvrant la responsabilité civile, l'hospitalisation et le rapatriement
  • S'inscrire à l'Université d'Evry si mobilité à partir d'août ou septembre

Tous ces éléments devront être indiqués dans votre espace mobilité.

Il est vivement conseillé, par correction, de confirmer  au bureau de la mobilité, à votre responsable d'études et votre secrétaire pédagogique, la réalisation de votre mobilité.

..

Une fois sur place

• Se rendre au bureau des relations internationales du partenaire et faire compléter, signer, et tamponner une attestation d'arrivée2.
  • Procéder à son inscription administrative au sein de l'institution d'accueil.
  • S'inscrire pédagogiquement aux cours mentionnés dans le contrat d'études et faire signer ce dernier. Si des modifications du contrat d'études doivent être réalisées, vous devrez compléter un nouveau contrat et faire valider les modifications par vos responsables de formation.

A la fin de votre mobilité

• La veille ou le dernier jour de présence à l'Université, faire signer au bureau des relations internationales une attestation finale de présence2
  • Transmettre vos relevés de notes au bureau de la mobilité ainsi qu'à votre scolarité pédagogique3.

Tous les documents justifiant les étapes de la mobilité doivent être transmis à rel-intping@univ-evrypong.fr, en format.pdf

1 : sous réserve d'avoir validé vos examens dans l'établissement d'accueil

2 : Certains établissements ne complètent que leurs documents.  Dans ce cas, leur attestation sera recevable sous réserve qu'elle indique les dates du séjour, qu'elle soit signée et tamponnée

3 : Une fois en votre possession.