Des programmes d'échange bilatéraux entre l'Université d'Evry et des établissements d'enseignement supérieur du monde entier (Brésil, Canada, Mexique etc...) permettent aux étudiants d'effectuer un semestre ou une année d'étude dans l'établissement partenaire.

 

Avantages du programme

  • Vous êtes exempté·e des frais d’inscription dans l’université d’accueil
  • Vous validerez à l’Université d'Evry les notes obtenues lors de votre séjour1

Conditions de participation

  • Être inscrit·e à l’Université d’Evry au moment de la candidature. 
  • Poursuivre dans l'établissement partenaire un enseignement existant à l’Université d'Evry
  • Posséder un bon dossier universitaire
  • Avoir les prérequis linguistiques exigés par l'établissement d'accueil.

L'APPEL A CANDIDATURE


Il dépend de chaque partenaire

Il est vivement recommandé d'entamer ses démarches dès le mois de septembre

Renseignements disponibles sur  carte des accords internationaux de l'Université d'Evry

LES ETAPES A NE PAS MANQUER

Avant votre mobilité

  • Prendre rendez-vous avec le·a responsable pédagogique de l'année de mobilité et obtenir son accord via la complétion d'une  fiche de liaison pédagogique
  • prendre rendez-vous auprès du bureau de la mobilité et lui remettre la fiche mentionnée ci-dessus ainsi qu'un CV, une lettre de motivation et les relevés de notes depuis le bac.

Le bureau de la mobilité se charge de la nomination auprès des partenaires.

  • Compléter le dossier de candidature transmis par le partenaire
  • Compléter un contrat d'études (ou learning agreement)

Une fois la candidature validée par l'Université partenaire

  • Remplir sa  demande d'aide financière à la mobilité
  • Procéder aux démarches administratives d'arrivée dans le pays s'il y a lieu (Visa...)
  • Prendre une assurance couvrant la maladie , la responsabilité civile, l'hospitalisation et le rapatriement.
  • S'inscrire à l'Université d'Evry si mobilité à partir d'août ou septembre
  • Renseigner ce formulaire.

Il est vivement conseillé, par correction, de confirmer  au bureau de la mobilité, à votre responsable d'études et votre secrétaire pédagogique, la réalisation de votre mobilité.

 

 

 

..

Une fois sur place

  • Se rendre au bureau des relations internationales du partenaire et faire compléter, signer, et tamponner une attestation d'arrivée2.
  • Procéder à son inscription administrative au sein de l'institution d'accueil.
  • S'inscrire pédagogiquement aux cours mentionnés dans le contrat d'études et faire signer ce dernier. Si des modifications du contrat d'études doivent être réalisées, vous devrez compléter un nouveau contrat et faire valider les modifications par vos responsables de formation.

 

 

A la fin de votre mobilité

Tous les documents justifiant les étapes de la mobilité doivent être transmis à rel-intping@univ-evrypong.fr, en format.pdf

1 : sous réserve d'avoir validé vos examens dans l'établissement d'accueil

2 : Certains établissements ne complètent que leurs documents.  Dans ce cas, leur attestation sera recevable sous réserve qu'elle indique les dates du séjour, qu'elle soit signée et tamponnée.