Portrait d'Aloïse Quesne, fondatrice de la Clinique juridique One Health-Une seule santé

Maîtresse de Conférences en droit privé, Aloïse Quesne est la fondatrice de la Clinique juridique One Health-Une seule Santé de l'Université d'Évry.

Lauréate 2023 de l'Institut Universitaire de France (IUF), elle est très investie dans la reconnaissance d’une seule santé (One Health) et du Droit du vivant, du Droit animal, de la Bioéthique et de l’innovation scientifique.

Un parcours orienté en bioéthique

En 2018 Aloïse Quesne soutient une thèse intitulée Le contrat portant sur le corps humain à l’Université de Caen Normandie, puis obtient la qualification à la maîtrise de conférences par le Conseil National des Universités.

En 2019, elle rejoint l’Université d’Évry en qualité de Maîtresse de conférences en droit privé. 

 

Mon recrutement avait notamment pour objectif que j’initie, encadre et développe des projets de recherche et s’inscrivait dans la volonté de créer une Chaire en droit de la bioéthique. L’UFR de Droit souhaitait pouvoir répondre avec efficacité à cette priorité affichée par l’Université. Par conséquent, ma nomination en qualité de Membre Junior de l’Institut Universitaire de France permet de répondre pleinement à cet objectif.

Durant son doctorat, elle s'intéresse aux recherches précliniques portant sur le corps de l’animal et dispense des cours de Droit de l’expérimentation animale à des étudiant·es de Master dès 2012.

Responsable depuis 2019 de la ligne de recherche « Vers la reconnaissance de droits aux animaux » au sein de la Chaire d’excellence CNRS Normandie pour la Paix, elle organise en 2020 et 2021, deux colloques internationaux et pluridisciplinaires intitulés « La sensibilité animale : approches juridiques et enjeux transdisciplinaires » et « Quel(s) droit(s) pour les animaux ? ». Ces colloques étaient placés sous le haut patronage de Jean-Paul Costa, ancien Président de la Cour européenne des droits de l’homme, décédé le 27 avril 2023.

Trois lignes principales de recherche se dégagent de ses nombreux articles, ouvrages et colloques :

  • la première est consacrée au corps humain
  • la deuxième à l’animal
  • la troisième à la Nature

Ses recherches portent ainsi sur les droits humains, animaliers et de la Nature, champs de recherche porteurs d'enjeux éthiques et civilisationnels.

Spécialiste du droit des personnes, de la bioéthique et du droit animal, Aloïse Quesne travaille sur le concept One Health, ce qui lui permet d’analyser les interactions entre la santé humaine, animale et environnementale.

L'enseignante-chercheuse a par ailleurs reçu quatre Prix venant récompenser ses recherches, ses enseignements et ses initiatives :

  • Lauréate 2021 de la Fondation pour les Sciences Sociales, sous l'égide de la Fondation de France
  • Lauréate 2019 du Prix de thèse de l'Institut Demolombe 
  • Lauréate 2014 du Prix de Droit de La Fondation Droit Animal, Ethique & Sciences (LFDA)
  • Lauréate 2014 de l'Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU)

La clinique juridique « One Health-Une seule santé »

À la rentrée 2020, au sein du Master 2 Droit de la santé et des biotechnologies de l'Université d’Évry, elle créé un cours de Droit des personnes vulnérables, un cours de Droit du vivant animal et végétal et fonde la Clinique juridique « One Health-Une seule santé » .

Les clinicien·nes participent à des ateliers pratiques et font de la recherche appliquée, ce qui n’existe pas dans un cursus universitaire classique. Les projets tutorés permettent aussi d’aboutir à la réalisation de travaux variés tels que la rédaction d’un Livre blanc, d’articles scientifiques, l’organisation d’une table ronde, etc.

La clinique est parrainée par les députés Laëtitia Romeiro Dias et Cédric Villani, il s’agit de la première Clinique juridique francophone dédiée au concept One Health, lequel appelle à renouveler notre vision de la santé, en commençant par la reconnaissance de l’interdépendance du vivant humain, animal et végétal.

Le concept One Health

Le concept One Health permet d’avoir une vision holistique de la santé, à l’interface entre la santé des animaux, celle des humains et de leur environnement. Cette manière d’aborder la santé dans le contexte mondial actuel de la pandémie liée au Covid 19 permet de repenser l’ensemble du système et de trouver des solutions qui répondent à la fois aux enjeux de santé et aux enjeux environnementaux.

Le concept One Health va cependant bien au-delà de la prévention des crises sanitaires et est notamment lié à la qualité de l’environnement (eau, air…), du climat, de l’alimentation, de l’agriculture, de la biodiversité et à leurs conséquences sur la santé.

Retour à la liste d'actualités