Bacheliers indécis, candidatez au DU Prep'Avenir

Le Diplôme d’Université (DU) Prep’Avenir, propose une formation sélective, originale et unique en France, à des élèves motivés qui souhaitent être accompagnés pour définir leur projet vers les études supérieures, vers la vie active ou l’engagement.

Prep’Avenir, un diplôme unique en France pour éclairer et accompagner les bacheliers sur leur choix de vie

L’Université d’Évry ouvre à la rentrée prochaine, sous l’impulsion de son président Patrick Curmi, une formation originale et unique en France destinée aux bacheliers indécis souhaitant bénéficier de temps et d’accompagnement pour mûrir leur projet de vie, qu’il s’agisse d’études supérieures, d’engagement citoyen ou solidaire ou bien d’une insertion professionnelle rapide.

Le Diplôme d’Université (DU) Prep’Avenir propose un parcours d’accompagnement et d’enseignement à des néo-bacheliers, recrutés sur dossier, qui souhaitent faire des choix tout en étant éclairés sur l’éventail des possibilités qui s’offrent à eux à une période où l’on peut sentir le besoin de tester avant de décider.

Deux semestres pour un choix de vie

L’année du DU Prep’Avenir s’articule en deux semestres avec  un temps d’orientation à mi-parcours et une validation en fin d’année universitaire.

Le premier semestre de Prep’Avenir apportera un socle commun de compétences et de savoirs transversaux (une quinzaine de modules dont la connaissance des fondements de la vie en société, du savoir-être, des techniques d’expression écrite et de prise de parole dans différents contextes, de la culture numérique, de la connaissance de l’environnement socio-professionnel, du design thinking, de l’implication dans des projets associatifs, civiques ou solidaires etc.).

En complément, cette première période s’enrichit d’une série de rencontres et d’ateliers apportant une ouverture sur ce qu’est notre monde, l’art, la culture, les grands enjeux, notamment ceux touchant à notre responsabilité et à nos possibilités d’agir pour un développement responsable et durable, etc.

Au cours du second semestre les étudiants choisiront un parcours parmi trois proposés :

1. accompagnement vers les études supérieures (Licence, DUT ou BTS) pour que l’entrée dans ces filières l’année qui suit le DU soit une réussite,
  2. insertion rapide sur le marché du travail sans formation particulière ou au moyen de formations courtes et adaptées,
  3. engagement citoyen et sociétal.

Chacun de ces parcours comporte un temps d’immersion dans la filière d’enseignement supérieure visée, dans l’entreprise ou dans le milieu où se fera l’engagement, avec toujours un accompagnement personnalisé et un renforcement des compétences fondamentales ainsi que des temps ensemble pour des ateliers d’ouverture au monde.

La structuration de cette année de formation en deux temps permet à chaque étudiant de choisir selon ses aspirations, en ayant pu toucher du doigt la voie vers laquelle il ou elle souhaite se diriger.

La validation du diplôme se fera par contrôle continu et sur présentation d’un rapport d’immersion, de stage ou de projet personnel.

Pour celles et ceux qui auront fait le choix d’un emploi rapide ou bien de s’engager au service de la société ou des solidarités, un retour vers les études supérieures à l’Université d’Évry est garanti jusqu’à trois ans après la validation du DU Prep’Avenir.

Comment candidater ?

Pour candidater au DU Prep’Avenir, envoyez votre dossier par mail à prepavenirping@univ-evrypong.fr.

Ci-après les éléments constitutifs de votre dossier de candidature :

• un CV;
  • une lettre de motivation;
  • l'avis du lycée.
Plus d'informations sur la formationTélécharger le communiqué de presse

Jean-Marie Jourand

Directeur de la communication