Covid-19 : Point d'information au 1er avril 2021

Le Président de la République lors de son allocution du 31 mars 2021 a annoncé qu'à partir du samedi 3 avril et pour 4 semaines, les mesures de freinage de la diffusion du virus de la Covid-19, aujourd'hui en vigueur dans 19 départements, seront étendues à tout le territoire métropolitain.

Cela se traduira pour la population générale par :

• un couvre-feu à 19 heures partout en France métropolitaine
  • la fermeture des crèches et établissements scolaires ce vendredi avec une modification du calendrier scolaire
  • l’extension du télétravail afin que les travailleurs puissent y avoir recours à chaque fois que cela est possible
  • la fermeture de certains commerces
  • la limitation des déplacements inter-régionaux après le 5 avril sauf motif professionnel ou impérieux

Pour ce qui concerne l'enseignement supérieur, le Président de la République a déclaré que "Les étudiants, quant à eux, pourront, pour ceux qui le souhaitent, continuer durant toute cette période à se rendre à l’université pour une journée de cours par semaine."

À ce stade et à l'heure où je vous écris, nous n'avons pas reçu de note d'application de la part de notre ministère. Ces informations arriveront après les débats, votes et rencontres suivantes :

• des déclarations du gouvernement suivies de débats et votes sont prévues ce jour à l'Assemblée nationale et au Sénat, en application de l'article 50-1 de la Constitution relative à l'évolution de la situation sanitaire et aux mesures nécessaires pour y répondre,
  • à l'issue de ces votes, notre ministre, Madame Frédérique VIDAL aura aujourd'hui une série d'entretiens avec les partenaires sociaux, organisations syndicales professionnels et étudiantes ainsi qu'avec les représentants des établissements d’enseignement supérieur dont la CPU afin poser le cadre de l'application de mesures pour nos établissements.

Nous reviendrons vers vous, je l'espère avant demain soir vendredi pour un point de situation et, le cas échéant, vous transmettre les modifications qui devront s'appliquer à notre organisation.

Dans l’intervalle et à titre d’information :

• le premier ministre a annoncé que les Universités étaient invitées autant que possible à reporter les examens prévus en présentiel au mois d’avril à mai 2021
  • en journée, les déplacements sont toujours autorisés dans un rayon de 10km autour du domicile sans limite de durée et sans attestation. Au-delà de 10 kilomètres du domicile, l'attestation de déplacement sera nécessaire, notamment pour se rendre à l'Université pour les activités pédagogiques ou professionnelles
  • sur l’organisation du travail à date des dernières informations, sous réserve de modification complémentaire : il a été régulièrement rappelé que le télétravail devient la règle pour tous les postes qui le permettent. Il est impératif que tous les salariés, du public comme du privé, qui peuvent télétravailler recourent au télétravail
  • pour les parents qui doivent garder leurs enfants, des informations complémentaires sont attendues à ce stade des annonces faites.
    Si le télétravail n’est pas possible et que les agents n’ont pas de solutions de garde pour leurs enfants de moins de 16 ans, les personnels peuvent bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence (ASA) sans jour de carence. Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier de l’absence de solution de garde. Cette autorisation sera accordée jusqu’à la réouverture de l’établissement de scolarisation des enfants.

En vous remerciant à nouveau de votre compréhension et de votre patience.

Patrick CURMI, Président de l'Université