Plan Vigipirate : Urgence Attentat

L'assassinat de Dominique Bernard le 13 octobre 2023 a conduit le Gouvernement à mettre en œuvre l'alerte urgence attentat vendredi 13 octobre. Sans attendre, les annonces du Ministère de l'enseignement supérieur, nous avons œuvré dès vendredi soir pour prendre des mesures qui s'appliqueront à partir du lundi 16 octobre à l'ouverture de l'université.

Ces mesures que nous avons déjà eu à mettre en place dans un passé récent sont de trois ordres:

1. les mesures directement visibles
  2. les mesures de prévention collective
  3. les mesures de prévention à l’égard des événements ayant lieu au sein de l’université

LES MESURES DIRECTEMENT VISIBLES

• Renforcement de la vigilance et du contrôle des accès avec des agents dédiés devant les différents bâtiments de l'Université (UFR et IUT) qui impliquent :
  1. une restriction du nombre de points d'accès à l'établissement
  2. un contrôle visuel des entrées
  3. une surveillance des parkings et des colis entrants
  4. des rondes régulières et surveillance des abords
  • Affichage du logo VIGIPIRATE
  • Information sur le site web de l'établissement et les réseaux sociaux des menaces et des mesures

LES MESURES DE PRÉVENTION COLLECTIVES

Nous vous donnons pour consignes en tant que personnels et usagers de:

• communiquer les attitudes et situations inhabituelles que vous auriez identifiées
  • signaler tout sac abandonné, colis suspect
  • signaler tout véhicule qui serait suspect en raison d'un stationnement prolongé, d'un comportement des occupants, d'un moteur tournant
  • signaler tout attitude laissant supposer un repérage (allées et venues, observation prolongée, informations perçues comme inhabituelles notamment sur les réseaux sociaux

Ces situations pourront être signalées auprès des agents dans les accueils ou par téléphone auprès de la direction générale ou du FSD: 01 69 47 90 26 /80 18 ou 06 82 75 53 74

LES MESURES DE PRÉVENTION À L'ÉGARD DES ÉVÈNEMENTS AYANT LIEU AU SEIN DE L'UNIVERSITÉ

Les manifestations ou événements accueillant du public dans l’enceinte de l’établissement devront être autorisées par l’établissement. Les événements déjà programmés feront l’objet d’un réexamen afin de s’assurer qu’ils sont compatibles avec le dispositif vigipirate.