L’Université d’Evry est devenue en 2017 membre à part entière de la Communauté d’Universités et d’Etablissements (ComUE) « Université Paris-Saclay ». Cette qualité officialise plus de 15 années de collaborations fructueuses avec les universités, les écoles et organismes de recherche du sud francilien.

L'université Paris-Saclay

L’Université d’Evry, Membre de la ComUE « Université Paris-Saclay »

Aujourd’hui l’Université d’Evry déploie pleinement ses atouts au cœur de cet écosystème qui concentre 15% de la recherche française, capable de rivaliser avec les meilleures universités mondiales. Elle y apporte des forces vives - 11000 étudiants, 450 enseignants-chercheurs, 425 personnels ingénieurs et administratifs, 18 laboratoires de recherche - et le projet ambitieux d’amplifier le mouvement vers une industrie de la génomique au service de l’homme et de la société avec ses alliés évryens dont Genopole ainsi que des capacités de recherche et formation de premier plan notamment en robotique et automatique, en mathématiques appliquées, finance, sociologie du travail, histoire contemporaine et musicologie. Les étudiants en master et doctorat, bientôt ceux de licence, bénéficient de l’excellence des programmes des plus prestigieux établissements d’enseignement supérieur du sud francilien.

Aux côtés des 18 autres partenaires de la ComUE, dont les Universités Paris-Sud et Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, l’histoire de l’Université d’Evry se conjugue désormais avec Saclay, entre excellence et proximité, interdisciplinarité et recherche ciblée, recherche académique et industrielle, solidarité et diversité. Comme l’aime à dire son président Patrick Curmi, cette richesse fait de l’Université d’Evry un point de lumière pour construire ce « Soleil Levant de Paris-Saclay ».